Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar p_vaness » Sam 7 Juin 2014 23:17

Bonjour a tous

Je constate que bcp ont des antecedents d' hernies/problemes de dos. Bcp ont aussi des syndromes myofasciaux, qui peuvent compresser le Nerf.
Je me demande si les exercices de kine pourraient avoir ete un facteur.
Perso, apres une hernie L5S1 et sciatique gauche, j' avais fait beaucoup (3x par jour) de :
1. exercices d' extension Mc Kenzie (le cobra sur le ventre, poussant sur les bras)
2. exercices de renforcement musculaire du dos: core stability en anglais ( la planche, ''superman'' etc)

J ai eu mes 1ers symptomes 15jours apres avoir fait ces ' core stability' exercise et apres 1mois et demi de Mc Kenzie.
Sachant que je pensais mes muscles fessiers en beton, surtout le gauche, pendant l' exercice, j' ai des doutes...

Avez vous eu ces exercices a faire avant le debut de vos symptomes NP? Si oui, lesquels?

Merci a tous et bon courage
Femme, 31 ans
Hernie discale L5S1 gauche Nov-13, pire en Dec-13:arret pro jan14. Chiro jusqu'a Feb-14 :1eres brulures a gauche.
Diagnostic peu clair, Hopital de T.+Aubagne = NP sous coulee piriforme + syndrome myofascial.
Infiltrations, Laroxyl, anti-inflammatoire: 0 effet.
Aout14: LYME chronique!
p_vaness
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 28 Mai 2014 18:04

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar coussinette » Dim 8 Juin 2014 10:27

Les symptômes peuvent être déclenchés parce qu'un muscle, souvent le piriforme, ne se relâche pas assez, reste contracturé et "pince" le nerf. C'est peut-être ton cas, je crois qu'il faudrait pour commencer que tu tentes très très en douceur des étirements et des massages. Si justement tes muscles fessiers sont en béton, il faut peut-être juste les détendre...

J'ai des problèmes de dos, (petite hernie lombaire) et faire des abdos m'aidait à gérer, mais maintenant tout exercice faisant travailler la sangle abdominale m'est impossible car déclenche des douleurs ++.
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar freeliev » Dim 8 Juin 2014 18:48

bonjour mesdames,
dans la pathologie du NP, la seule thérapie valable est ..la douceur!
Les séances d'abdominaux mal réalisées sont un véritable calvaire pour la colonne vertébrale..je parle en connaissance de cause puisque j'appartiens à une génération de sportifs pour lesquels les abdos étaient toujours pratiqués "les pieds décollés à 10 cm du sol " et aux Pompiers de paris, en tenue d'incendie, les bottes aux pieds..Combien de colonnes ont-elles pu souffrir?
Le docteur Bernadette de Gasquet a fait paraitre un livre à ce sujet "abdominaux, arrêtons le massacre!", puis ensuite un autre document "périnée, arrêtons le massacre!". Il est même dommage que ces documents ne soient pas plus vulgarisés.
Elle insiste notamment sur la nécessité de replacer le bassin de la femme tout de suite après l'accouchement, plutôt que de se consacrer systématiquement à l'enfant dans l'immédiat et de proposer à la mère des séances d'abdominaux post-natales, qui , mal réalisées le plus souvent, deviennent un véritable calvaire pour le rachis.
De la douceur, de la gymnastique douce (pilate, qi cong, taï chi) de la relaxation, de la méditation, pensez à "penser votre corps" et reprendre le contrôle de celui-ci.
Je m'exprime en qualité de patient avec à son actif, une laminectomie de L5, une arthrodése L4L5S1, une décompression du Np, une résection de la prostate, un cancer de la vésicule, et l'implantation de deux neuro-stimulateurs. OUF!
Apprenez à écouter votre corps ! douceur! douceur! douceur
Je suis à votre écoute si vous le désirez : patrice.lefievre@sfr.fr 02.72.65.54.81 06.28.79.65.54
amicales salutations
patrice
freeliev
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 16:14

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar boudon » Lun 9 Juin 2014 08:33

J'en avais marre d'aller chez le kiné avec peu de résultats.
Du coup je masse ma jambe, du haut de la fesse jusqu'au genou, tous les jours (pour moi le piriforme est trop contracté) et fait des étirements (en douceur) aussi tous les jours et bien je trouve que cela me fait du bien.Mieux que j'ai que le Kinè 2 fois par semaine.
Opérée à Nantes en 2012 d'un syndrome du piriforme, incision glutéale et transversale, section piriforme et tendon pour décompresser le nerf.
TTT:effexor, tens, topalgic 200 L.P., travail sur la perte d'un avant, profite du présent et garde espoir sur un avenir meilleur...
Loisirs : lecture, yoga.
boudon
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:39
Localisation: Clermont

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar fanfan » Lun 9 Juin 2014 09:24

Les abdos on en revient, de la douceur a présent c'est ce que me dit le prof de feldenkrais, mais aussi mon médecin

On parle aujourd'hui de micro kinesie, de micro ostéopathie et en effet écouter son corps. Ça ne sers a rien de vouloir aller au de la, souvent j'essaie de me persuader que cela ira mieux si j'en fais un peu plus et en fait je le paie dans les jours qui suivent.

Facile a dire mais je pense au Maman, vous n'avez pas toute l'aide d'une tierce personne pour entretenir une maisonnée

Comment faisaient nos arrière grands mères. Impossible de savoir si c'est un nouveau mal ou tout simplement ce nerf honteux dont on ne parlait pas
femme 69ans(région parisienne) myofasciite macrophage puis NP évoqué depuis 2008 douleurs fessières et périnée. lamaline, rivotryl et oxygénothérapie pour la douleur emplâtre versatis. Tens acupuncture kiné/osteo bouillotte plutôt chaude
J’espère toujours que demain ça ira mieux
fanfan
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 08:38

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar p_vaness » Jeu 12 Juin 2014 12:57

Chers tous

Merci pour vos reponses.

Lea abdos, c est etonnant pour des pbs de dos. Ce sont des exercices de flexion, et on me les a interdit. MC Kenzie ce ne sont que des exercices d'extension (la position contraire) . Je comprends que les douleurs s accentuent, ma pauvre!

Mais constructivement, a vous lire, il me semble evident que vous avons pour la grande majorite des pbs de dos, (hernies discales L5/S1 ou juste au dessus). Ca ne peut pas etre un hasard.
Le 1er medecin que j au vu m a dit que j avais une hernie du sacrum. Elle devrait dormir en medecine car il n'y a pas de disque dans cette derniere piece vertebrale, mais peut etre avait elle mis le doigt sur qqchose.
Un nerf coince au sacrum... Peut etre du a notre hernie discale pas resorbee ou peu resorbee?
Est ce qu'un medecin a regarde cette piste ? (J imagine..)
Connaissez vous quelqu'un qui a ameliore ou gueri sa NP avec un traitement de son probleme de dos (operation, laser etc)?
Et si la cause de tous nos mahleurs etait cette hernie avec ou sans sciatique?
(Je me doute etre un peu simpliste, mais bon)
Femme, 31 ans
Hernie discale L5S1 gauche Nov-13, pire en Dec-13:arret pro jan14. Chiro jusqu'a Feb-14 :1eres brulures a gauche.
Diagnostic peu clair, Hopital de T.+Aubagne = NP sous coulee piriforme + syndrome myofascial.
Infiltrations, Laroxyl, anti-inflammatoire: 0 effet.
Aout14: LYME chronique!
p_vaness
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 28 Mai 2014 18:04

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar Audrey77 » Jeu 12 Juin 2014 13:26

Moi, je n'avais aucun problème de dos avant, ils sont arrivés après les douleurs pelviennes.
Le bas du dos et le coccyx me tirent. Le haut du dos, les omoplates et les épaules me font mal presque en continu et des fois, ça retombe dans les bras. Les médecins ne savent pas ce que c'est, peut être des fibromyalgies. Du coup, je vois pas trop quels exercices faire. Je mets des crèmes décontractantes et je me mets souvent sur le dos, les jambes relevées. De toutes façons, les nerfs périnéaux sont liés à plein d'autres nerfs, de muscles, de ligaments et du coup, les douleurs s'étendent.
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar Ludwig » Ven 13 Juin 2014 09:17

Bonjour à tous,

J'aimerais faire part de mon expérience si cela peut aider...

J'ai suivi un stage de rééducation intensive pour des lombalgies en 2011 et les problèmes de douleurs dans l'haine sont apparus à la fin de ce stage. Ce stage consistait en plusieurs séances d'abdos, travail du transverse, étirements.. par jour.
Lorsque les douleurs sont devenues vives, j'ai réduit petit à petit les exercices, jusqu'à ce que mon médecin me conseille d'arrêter totalement. Depuis, le diagnostique est tombé (décembre 2012) et confirmé à Nantes depuis.
Les traitements n'ayant que peu d'effets au regard des effets secondaires, j'ai tout arrêté et je vis au ralenti. Si bien que la douleur reste minime (mais au moindre écart, aie!)
Seulement depuis quelques semaines, les lombalgies reviennent en force alors reprise de quelques exercices -modérément -(gainage, ce qui doit correspondre à la planche ou "Superman") et bien les douleurs dans le périnées et les parties réapparaissent.. coïncidence? Je n'y crois pas.

En espérant faire avance votre réflexion...
Cordialement,
L.
Ludwig
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 13 Juin 2014 08:55

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar Audrey77 » Ven 13 Juin 2014 10:22

Oui, il n'y a sûrement pas de coïncidence. Si au moins, tu as des moments de répit, c'est déjà encourageant.
Essaye de trouver un bon kiné ou ostéo qui puisse te montrer des mouvements appropriés car souvent, c'est au cas par cas. On ne ressent pas tous la douleur de la même façon, ni aux mêmes endroits et il faut aussi tenir compte de la morphologie, des antécédents pour toi car tu avais déjà des problèmes de dos.
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Re: Sondage: NP & pb de dos: quels exercices kine?

Messagepar p_vaness » Sam 14 Juin 2014 10:40

Bonjour Ludwig,

Ton experience est mon experience. Peux tu t; assoir? Quelles douleurs as tu? Moi je n'ai pas de brulures vaginales/rectacles, seulement quelques proctagies fugaces qui deviennent rares.
Les abdos pour les lombalgies, ca me sidere. C' est exactement le contraire de ce qui est precrit aujourd' hui.
Les seuls exercices de dos qui me semblent avoir ete benefiques sont ceux d extension Mc Kenzie (son livre coute 12eur je pense). Je les ai fait de decembre a debut fevrier. Ma sciatique disparaissait peu a peu pour etre partie compltement. Pas de douleur assise.
Puis j ai vu un autre kine qui m a fait faire les exercices de musculature (Superman, la planche / Core stabilite on appelle ca ausi). Il fallait toujours contracter la sangle adbominale avant de faire les exos, toi aussi?
En 15jours apres le debut de ces exercices, les douleurs assises sont nettement apparues, et tjs aujourdhui.
Pour info, j ai trouve une recherche scientifique qui disait que ces exercices de musculature n' ont jamais prouve ameliorer les lombalgies.

Tu m' aides a dissocier en fait. J' avais de gros doutes sur ces exercices, maintenant je suis quasi sure qu ils cause tout ou partie du probleme.
Merci!

Que faire de ca, apres, je ne sais pas...

Ludwig a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais faire part de mon expérience si cela peut aider...

J'ai suivi un stage de rééducation intensive pour des lombalgies en 2011 et les problèmes de douleurs dans l'haine sont apparus à la fin de ce stage. Ce stage consistait en plusieurs séances d'abdos, travail du transverse, étirements.. par jour.
Lorsque les douleurs sont devenues vives, j'ai réduit petit à petit les exercices, jusqu'à ce que mon médecin me conseille d'arrêter totalement. Depuis, le diagnostique est tombé (décembre 2012) et confirmé à Nantes depuis.
Les traitements n'ayant que peu d'effets au regard des effets secondaires, j'ai tout arrêté et je vis au ralenti. Si bien que la douleur reste minime (mais au moindre écart, aie!)
Seulement depuis quelques semaines, les lombalgies reviennent en force alors reprise de quelques exercices -modérément -(gainage, ce qui doit correspondre à la planche ou "Superman") et bien les douleurs dans le périnées et les parties réapparaissent.. coïncidence? Je n'y crois pas.

En espérant faire avance votre réflexion...
Cordialement,
L.
Femme, 31 ans
Hernie discale L5S1 gauche Nov-13, pire en Dec-13:arret pro jan14. Chiro jusqu'a Feb-14 :1eres brulures a gauche.
Diagnostic peu clair, Hopital de T.+Aubagne = NP sous coulee piriforme + syndrome myofascial.
Infiltrations, Laroxyl, anti-inflammatoire: 0 effet.
Aout14: LYME chronique!
p_vaness
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 28 Mai 2014 18:04

Suivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron