Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Ven 25 Nov 2022 13:07

Bonjour Aurélien,

Je ne sais plus si je vous en avais parlé mais le CR opératoire fait en principe mention explicitement d'une "compression" et de l'état du nerf en cas de NP canalaire. Si cette question de compression ou non (qui est bien sûr fondamentale) vous tracasse (ce qui est légitime) et si le CR n'est pas clair, vous pouvez appeler ce chirurgien pour en savoir plus et ne pas attendre le RDV post opératoire.

Petite question : vous souvenez vous si avant l'opération ce chirurgien a réellement pris soin de vous examiner et ainsi rechercher un syndrome myofasciale (piriforme, obturateur interne...) ?
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Aurélien » Ven 25 Nov 2022 14:25

@Sam : merci pour ces éléments supplémentaires (j'ai tout lu avec attention, la question du vélo étant importante pour moi)

@Dave : que penses-tu de "Constatations : conflits en rapport avec un processus falciforme du ligament sacro-tubéral" ?
Homme, 35 ans, NP gauche depuis 2015
Prégabaline, tramadol
Infiltré deux fois, opéré une fois (à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Ven 25 Nov 2022 15:36

La zone mentionnée (processus falciforme...) correspond bien à l'une des 3 zones potentielles de compression.
En revanche, on peut avoir une compression asymptomatique et un syndrome myofascial qui lui ne le serait pas. C'est ce que m'avait expliqué le véritable neuro chirurgien qui opérait sur Nantes. D'où ma question sur le fait d'avoir été examiné à la recherche d'un tel syndrome lors de ton rdv pré opératoire.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Bliss66 » Sam 26 Nov 2022 22:21

Le sujet m’intéresse également au plus haut point. J’ai du remiser le vtt depuis 6 mois et je garde l’espoir d’en refaire un jour. Mais plus le temps passe, et moins j’y crois. Et plus cela me déprime ce qui n’aide pas la guérison.

Lorsque j’ai vu EB à aix, je lui ai demandé si la chirurgie excluait la reprise du vélo si guérison. Il m’a assuré que rien n’excluait cette possibilité à distance de l’opération. Il m’a indiqué avoir guéri un professionnel atteint de NP dont j’ai oublié le nom. Cette guérison constitue sa « fierté »….

Le problème est cependant toujours le même : à moins d’être opéré, il est impossible de savoir si ce foutu nerf est comprimé / lesé (syndrome canalaire) ou simplement irrité. Dans mon cas, l’EMG est négatif, ce qui n’exclut rien, et le bloc test est vaguement positif, ce qui ne précise pas grand chose….
NP« myofasciale » en 2007. Retour symptômes en 2021 (VTT depuis 2019). Brûlures pubiennes/ Pollakuirie/Brûlures perianales. Diagnostique : syndrome douloureux pelvien chronique. Arrêt des médicaments et gestion des émotions par méditation et yoga.
Bliss66
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 10 Juin 2022 20:13

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Aurélien » Dim 27 Nov 2022 18:03

@Dave : merci pour ces éclaircissements. Et le syndrôme myofascial, c'est quoi déjà ? Il me semble avoir déjà entendu ça, mais avec tous les cachets que je prends + la fatigue parentale + une éventuelle dégénérescence cognitive précoce :mrgreen: , je ne retiens pas tout ;

@Bliss : l'anatomiste à Besançon avait conclu le RDV durant lequel il m'adressait à l'équipe de Nantes par un rassurant "mais vous en referez, du vélo, vous verrez !" et avait affirmé qu'il avait connu un grand nombre de cas de guérisons totales (il partait en retraite juste après et avait reçu beaucoup de souffrants de la NP tout au long de sa carrière).
Homme, 35 ans, NP gauche depuis 2015
Prégabaline, tramadol
Infiltré deux fois, opéré une fois (à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Dim 27 Nov 2022 19:34

Pas de souci Aurélien, d'autant que je suis souvent comme toi avec les médocs...
C'est une douleur musculaire pouvant mettre en souffrance le nerf pudendale et pour laquelle l'opération est contre indiquée puisqu'elle n'est pas source d'une compression mais provoque une irritation (qui peut être malgré tout très douloureuse). Elle correspond à un syndrome du piriforme ou de l'obturateur interne.
Je sais qu'un tel syndrome ne m'avait pas été recherché avant l'opération mais uniquement après l'opération... Cela explique en partie l'état dans lequel ce chirurgien m'a mis...
Cette recherche se fait en testant des points gâchettes qui reproduisent la douleur musculaire mais aussi également dès lors du nerf pudendale.
D'où ma question pour ce qui te concerne.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Dim 27 Nov 2022 19:53

Ci-dessous un lien pour plus de précisions :

https://www.douleurs-chroniques.fr/blog ... ateraux-3/
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Mar 29 Nov 2022 10:47

Bonjour Bliss66,
Il faut réduire et stabiliser la névralgie pudendale en priorité.
Cela n'empêche pas d'espérer refaire du vélo un jour.
Moi même je me mets à rêver parfois...
De plus j'ai bien fais deux essais...avec prudence deux ans après l'OP ...pour m'apercevoir que l'envie du vélo m'était un peu passé et que je n'e prenais absolument pas le même plaisir qu'avant.
Cette perte de plaisir opposée au risque névralgique de rechute ont atténué encore plus chez moi encore plus cette envie de vélo. (Pour rappel je suis un ancien compétiteur FFC sur route et VTT) et j'ai vraiment eu du mal à arrêter le VTT et le vélo...ce qui m'a probablement coûté le fait de devenir anorgasmique car j'ai fini de bousiller mon NP à droite avec le VTT et vélo...à l'époque.
Je ne sait pas si sans cela, je ne serais devenu également anorgasmique mais je pense que j'aurai eu plus de chance de récupérer neurologiquement après l'OP.
Aujourd'hui je prends énormément de plaisir à faire du trail et toujours le ski de fond.
Les deux impactant ENCORE mon nerf pudendal droit surtout le ski de fond car quelque soit le sport choisit, on vient solliciter, "frotter" musculairement voir étirer et cela c'est pas bon le nerf pudendal qui est fragilisé à vie....(comme le rappelle Hélène et bien d'autres).
Le trail allume parfois le piriforme qui se spasme et vient tirer sur le nerf dans la fesse droite.
Le skating venant tirer sur le nerf à cause des mouvements d'abduction de hanche auquel participent le piriforme et l'obturateur interne.

Donc il faut rêver pour patienter à la reprise de vélo ou VTT, moi je me dis à la retraite peut-être...
Et pratiquer d'autres activités possibles de substitution.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Mar 29 Nov 2022 10:57

De plus j'ai essayé sur deux jours 2 heures chaque fois le vélo couché (vélo de la famille HP Velotechnik Speed Machine) mais alors que de courbatures dans les fesses tant on est pas habitué...
Mais c'est une solution.
J'en aurait acheté un directement si ce n'était les délais > 6 mois pour en avoir un.

Avec un bémol, les muscles fessiers travaillant énormément, je pense que l'on viendra tirer quand même un peu sur le nerf.
Mais il n'y a plus d'appui direct sur le périnée.

Dans ce forum ou l’ancien forum il me semble, quelqu'un qui est passé au vélo couché avec succès.
Sur internet en tout cas j'avais trouvé le témoignage d'homme avec NP opérée qui maintenant fait du vélo couché sans soucis.

Ma tant fait du vélo couché type tricycle (que j'ai essayé rapidement) car elle ne peut plus tenir un guidon cause soucis d'épaule générant de trop forte douleurs pour être en appui sur un guidon comme quoi il n'y a pas que la névralgie qui peut empêcher la pratique du cyclisme.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Bliss66 » Mer 30 Nov 2022 16:58

Merci pour ces conseils Sam. Continuer le sport le sport comme tu le fais (train et ski de fond) est assez remarquable.

Depuis l’arrêt du vtt, je recherche désespérément une nouvelle pratique sportive « outdoor » sans succès pour l’instant. Je marche beaucoup : 20km par semaine minimum avec du dénivelé afin d’essayer de garder une forme minimum. Je pense en effet que la marche est l’activité la plus saine quand on est atteint de NP.

J’ai eu également le même problème que toi quand j’ai tenté quelques sorties en vtt : je n’avais pas la conscience tranquille et du coup le plaisir était nettement moindre… je garde cependant l’espoir d’en refaire un jour si guérison. Mais si j’ai cette chance, ça sera à un rythme et à une fréquence bien plus faibles. Par contre, ce ne sera pas du vélo couché : la route très peu pour moi :D

Je me posais également une question au sujet du ski alpin : en dehors du risque de chute, y’a t’il une contre indication avec la NP selon vous ?

Hier, un médecin m’a prescrit un uro stim 2, un tens donc à raison de 3 séances d’une heure par jour pendant 3 mois (!!!). Je vais devenir une vraie anguille électrique ! Elle m’a également proposé du botox. C’est prévu pour janvier. J’ai également arrêté tous les médicaments sur ses conseils, au vu de leur faible avantage (peu de réduction des douleurs) et des effets secondaires.
NP« myofasciale » en 2007. Retour symptômes en 2021 (VTT depuis 2019). Brûlures pubiennes/ Pollakuirie/Brûlures perianales. Diagnostique : syndrome douloureux pelvien chronique. Arrêt des médicaments et gestion des émotions par méditation et yoga.
Bliss66
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 10 Juin 2022 20:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités