Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Mer 23 Nov 2022 16:28

Bonjour,
Bon j'enfonce une porte ouverte mais pour les amateurs de cyclisme ou de VTT, se pose légitimement la question suivante:
Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Tous en rêve...
Soignée veut dire, chirurgie ou bien simplement ostéopathie, kiné...

Est-ce possible de reprendre le vélo ?
Même de ville par exemple.
Quels sont les risques ?
Quels seraient les critères qui donnerait le feu vert ?
Quelqu'un est-il dans cette situation et peut-il nous en dire plus ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Jeu 24 Nov 2022 14:19

Bonjour Sam,

J'ai lu un certain nombre de témoignages selon lesquels des améliorations dans un premier temps pouvaient être réduites à néant dans un second temps et ce selon des durées très variables (mois, années). Ce risque connu est pourtant peu voire pas du tout mis en avant par les chirurgiens ; je pense en particulier aux fibroses cicatricielles responsables d'un nouveau piégeage.

De plus, le vélo malgré des selles adaptées restera LE sport de la NP et à mon avis présentera toujours un risque non négligeable de rechute surtout si des douleurs ou des signes de dénervation (pertes de sensation) persistent après une amélioration.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Nov 2022 16:27

Je le crois aussi.
Mais ou se situe la limite, c'est à dire à partir de quelle gravité ? Une mini NP pas grave pourrait ne pas compromettre le vélo ?
Hum....Difficile à dire...
Qu'entends-tu par "fibroses cicatricielles responsables d'un nouveau piégeage." ?
Fibrose post OP ? Autres ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Jeu 24 Nov 2022 17:50

On peut toujours écouter son corps mais je pense de façon générale que le distinguo NP canalaire ou non canalaire a son importance ne serait ce que parce qu'une NP canalaire implique toujours une chirurgie risquée et très rarement synonyme de guérison complète.
Oui une fibrose des tissus en post opératoire. C'est ce qui expliquerait de multiples opérations pour certains.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Nov 2022 19:59

Définition syndrome canalaire (Nantes):
Les névralgies pudendales sont habituellement en rapport avec une compression du nerf durant son trajet dans différents tunnels qu’il traverse (syndrome canalaire). La compression peut se situer à différents niveaux : conflits d’origine ligamentaire (pince entre 2 ligaments pelviens : sacro-tubéral et sacro- épineux) ou aponévrotique (enveloppe fibreuse autour du muscle obturateur interne ou canal d’Alcock). En cas de névralgie pudendale par syndrome canalaire des douleurs sont déclenchées ou très nettement majorées par la position assise et sont soulagées par la position debout ou sur le siège des toilettes. Elles ne réveillent pas la nuit. Il n’y a pas de trouble de la sensibilité du périnée.

Dans certaines situations, les névralgies pudendales ne sont pas dues à un syndrome canalaire mais à une lésion du nerf, soit par étirement (après un accouchement par exemple), soit par section ou compression brutale (traumatisme du bassin, syndrome de la queue de cheval, chirurgie…). Dans ces cas, les douleurs dans le territoire du nerf pudendal peuvent s’accompagner de troubles de la sensibilité (parties génitales anesthésiées) et de troubles sphinctériens.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Nov 2022 20:02

Bien souvent la pratique d'un cyclisme excessif (pratique en intensité, fréquences des sorties) peut provoquer un microtraumatisme périnéal chronique, qui provoque une fibrose dans le canal pudendal et également dans les ligaments sacro-épineux et sacrotubère.
Dans ce cas, ce serait canalaire.
Mais en cas de traumatisme (choc), cela peut-être non canalaire.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Nov 2022 20:09

Peut-on résumé qu'une névralgie canalaire interdit le vélo à vie.
Et qu'une névralgie pudendale non canalaire peut donner l'espoir de reprendre le vélo.
C'est simpliste mais non canalaire + absence de douleur = espoir ?

Chacun doit écouter son corps en effet mais en cas de névralgie canalaire, déconseillé de reprendre le vélo à priori.

J'essaie de trouver une grille de décision, une sorte de protocole pour répondre à la question posée : peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar helene pf » Jeu 24 Nov 2022 20:42

Dans les années qui ont suivi ma chirurgie "np" , à Nantes, ils ne parlaient plus de "guérison" , mais d'"amélioration" .... plus ou moins grande ....
Et même si les douleurs n'existent plus, on ne peut affirmer qu'elles ne réapparaissent pas un jour .....

Ils m'ont dit aussi : un nerf réparé ne fera jamais un nerf neuf .

Que la cause soit canalaire ou ligamentaire , si la position assise augmente les douleurs , ne pas prendre de risque .....
Personnellement, je ne me risquerais pas à refaire du vélo !!! :x
Il faut savoir prendre des décisions ; j'ai abandonné la gymnastique d'entretien, le tennis, et le vélo .

Sam, toi seul peux en décider . :roll:
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 616
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Jeu 24 Nov 2022 21:17

La définition Nantaise de NP non canalaire ne mentionne notamment pas les douleurs musculaires comme cause de NP et j'avais lu une quantité d'autres causes possibles et non canalaires pouvant expliquer ce type de NP. C'est aussi pour cela que les critères Nantais sont désuets.
C'est en effet tentant de tirer cette conclusion (au moins en pratique pour une NP canalaire) mais les causes d'une NP non canalaire sont trop nombreuses pour véritablement tirer cette conclusion pour une NP non canalaire.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Jeu 24 Nov 2022 21:22

De mémoire Sam avait une NP canalaire et de plus il présente toujours des pertes de sensibilité et des douleurs s'il force beaucoup alors en pratique la question ne se pose pas me semble t'il sauf à vouloir prendre des risques.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Suivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités