Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Dave44 » Jeu 24 Nov 2022 21:49

Ha oui et quand je lis également dans cette définition Nantaise que les NP sont "habituellement" en rapport avec une compression (NP canalaire) il y a de quoi bondir puisque c'est précisément tout l'inverse : la compression est extrêmement rare.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Aurélien » Ven 25 Nov 2022 06:22

Merci Sam pour ce sujet intéressant. Moi aussi je me suis pas mal posé la question, et ayant lu plusieurs témoignages indiquant des rechutes causées par le vélo, j'ai décidé de ne plus jamais en faire bien que cela m'ennuie vraiment (puisque je n'en ferai donc jamais avec mes enfants qui sont encore jeunes, or pour moi les balades en vélo c'est un classique de pur plaisir familial... brrr, je préfère ne pas y penser car la dépression me guette :roll: )

Ceci dit, c'est intéressant d'envisager une grille de décision comme tu dis. Moi au final je n'ai pas compris si ma NP était canalaire ou non. Je ne comprends pas le CR de l'opération. J'aurais du commencer par ça quand le chir est passé me voir dans ma chambre en postop.

Bonne journée et surtout bon courage à tous.
Homme, 35 ans, NP gauche depuis 2015
Prégabaline, tramadol
Infiltré deux fois, opéré une fois (à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 219
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 07:24

Canalaire ça veut juste dire que le nerf est dans un canal (comme le canal d'Alcock qui est un dédoublement du fascia du muscle obturateur interne.(chaque muscle du corps est dans un fascia qui est un"filet", une sorte de seconde "peau" qui entoure chaque muscle et qui permet l’adhérence par exemple des muscles entre eux sinon frottement. Un claquage mollet peut être un arrachement de l'aponévrose qui est le fascia musculaire de chaque jumeaux par exemple). On parle de canal autour des pinces ligamentaires aussi puisque ça forme une sorte de "tunnel" localement...
Du coup si le canal est étroit, alors le nerf souffre. C'est une compression canalaire.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 07:26

Concernant la reprise du vélo, j'ai l'impression qu'il y a ou qu'il y avait sous ce site quelqu'un qui à repris le vélo.
Peut-il se manifester ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 07:39

Pour répondre à la question, l'histoire que m'a contée il y a 4 ans par le personnel médicale Lyonnais est la suivante:
Une femme assidue à la pratique du vélo sur route avait contracté cause vélo à priori une névralgie pudendale qui avait due être traitée par une opération avec succès selon les infos dont je disposais.
Quelque temps après l'opération, elle décide de remonter sur un vélo et dès la première sortie si l'information est juste à recontractée sa névralgie qui avait été semble t-il au moins partiellement réduite par l'OP.
Retour case départ.
Retour au bloc opératoire.
Après, je n'ai plus eu de nouvelle.

C'est typiquement l'illustration du risque très avéré de rechute si je puis dire malheureusement.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 07:53

Enfin mon histoire personnel est la suivante:
Traumatisme dans le périnée par choc de la selle du VTT à la réception d'un saut (un coup de hache en quelque sorte) et le début des problèmes.
Lorsque j'ai compris cela, j'ai arrêté le VTT et le vélo pendant un an et plus. (C'est pas facile mais j'ai écouté mon instinct).
A cette époque outre la perte de sensibilité instantanée et le début des problèmes d'érect:on, je n'avais plus qu'une fois pour trois rapport sexuel un orgasme.
Les médecins, un chirurgien, etc, dans le cadre des investigations me disent que je peux reprendre le vélo, certains disent qu'il n'y a pas de névralgie pudendale mais juste un syndrôme myofacial et que je peux reprendre le vélo.
C'est même écrit dans un compte rendu que j'ai...
Je me l'interdit.
Mais au bout d'un an, je craque et je refais quelques petites sortie tranquille en vélo est même VTT avec énormément de prudence.
Quelques décharges "électrique" dans la zone choc VTT, quelques chatouilles électriques et là je décide de tout stopper et de revendre les vélos.
Entre temps je suis devenu anorgamique alors qu'avant j'avais encore un orgasme pour trois rapports.

1 orgasme pour 3 rapports sexuel mais la reprise d'un peu de vélo 11 mois après le traum a anéanti toute possibilité d'avoir un orgasme.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 08:28

Enfin est cela à de quoi vous surprendre (et moi aussi finalement je me surprends)
mais face à l'insistance de mon chirurgien me disant que je peux faire du vélo tranquillement sans forcer, que si quelque chose se passe, je peux arrêter de suite etc... et bien je me suis permis trois fois de réessayer le vélo à 2 ans et 3 ans post-OP.
Une fois un test vélo de ville tranquille 30 mn 2 ans après.
Une fois avec ma soeur rando vélo électrique en Bretagne sur quelques heures. RAS.
Et cet été 2022, une location vélo course avec montée du col d'Ornon tranquille mais bon il faut mettre un peu de puissance quand même. Là j'étais en mode super vigilance, réglages de la selle optimum, à l'écoute avec un peu d'anxiété mais pas vraiment car les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après.
Je n'ai rien noté.
Et je n'ai rien conclu sinon que c'est quand même prendre des risques.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 08:48

A contrario trois sports que je pratique comme le vélo, le ski-roue et le skating l'hiver me donne des contractures du piriforme droit.
Ces contractures provoquent parfois juste après ou le lendemain, une petite douleur neuropathique type piqûre ou mini décharge électrique zone choc VTT là où le nerf à été lésé.
Toujours selon mon chirurgien, ce qu'il faut éviter ce sont les sports qui sollicitent les mouvements d'abduction de hanche comme la brasse en natation, le skating, le ski roue ...
En effet, les muscles obturateur interne et piriforme font partie des muscles qui participent aux mouvements d'abduction de hanche et viennent frotter sur le nerf pudendal.
Sachant que chez moi, le piriforme est souvent contracté à droite suite ski-roue par exemple, le lien de cause à effet est nettement établi.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 09:34

Comme le rappelle Hélène:
"un nerf réparé ne fera jamais un nerf neuf ."
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Peut-on espérer reprendre le vélo après une NP soignée ?

Messagepar Sam8 » Ven 25 Nov 2022 09:44

Je viens de retrouver sur le site Riteam en 2015 que je cite.
C'est dans le sujet "Help jeune triathlète"dans le forum NEVRALGIE PUDENDALE.

"Riteam » Jeu 9 Juil 2015 21:33
Je n'ai pas de réponses à tes questions concernanat la pratique du cyclisme,tout dépend de tes sensations ...
Dans mon cas j'arrive à récupérer de la maladie,mais dés que je remonte sur le vélo,je fais 20/30 bornes et c'est mort .J'ai les jambes bien ,j'ai fait 5 km en danseuse en sprintant à 41/42 sur un plat avec un groupe mais c'est tout,j'arrive plus à m'asseoir longuement sur la selle sans avoir mal ( et ça commence le lendemain ou sur lendemain ,c'est progressif...) . C'est une douleur profonde entre l'ischion et le périnée ,des 2 cotés."
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités