Mon parcours de débutant NP

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Mon parcours de débutant NP

Messagepar stef31 » Mer 2 Juil 2014 20:13

Bonjour à tous,

Bon comme vous tous j'imagine, ça ne me fait pas vraiment rêver de m'inscrire sur ce forum, mais d'un autre côté c'est super d'avoir un lieu d'information, d'échanges et de partage comme celui-ci. J'ai passé les dernières semaines à écumer les sites relatant de la NP, et c'est vrai que ça fait un peu un choc de voir la complexité de cette maladie et les perspectives de guérison. J'avoue qu'à 31 ans, j'ai d'autres projets dans la vie que de me battre contre une maladie que personne ne comprend, même si j'ai déjà connu ça avec une hyperacousie il y a quelques années (une longue histoire aussi, mais ce n'est pas le sujet).

Aller, je vais quand même vous raconter mon histoire, je suis d'humeur à partager mes malheurs ce soir :lol:

Cela a commencé il y a environ un an par une sorte de gêne au niveau de l'anus, mais sans douleur, seulement une sensation de gêne. N'étant pas du genre à m'inquiéter facilement, je me suis dit que ça finirait bien par passer et j'ai continué ma vie en faisant un peu abstraction de cette sensation. Puis il y a 3 mois, j'ai eu des sensations de brûlures assez vives au niveau de la périnée, prostate, vessie, verge. J'ai donc consulté mon médecin traitant qui m'a diagnostiqué une infection urinaire, et m'a donc prescrit des antibiotiques, un ECBU, et une prise de sang. Après 2 semaines de traitement, la douleur était moins intense mais toujours présente, je suis donc retourné vers mon médecin qui m'a alors prescrit une échographie des voies urinaires, reins, prostate, etc. Résultat, rien. Les jours passants, la douleur a évolué vers une sensation de brûlure à l'intérieur de la cuisse droite, la fesse droite et des picotements pouvant descendre jusqu'en bas de la jambe. A noter que j'ai aussi des picotements sur la périnée mais aussi sur le gland, youpi! La douleur et les engourdissements/picotements s'accentuent bien sûr en position assise et diminuent quand je suis debout ou couché. Je pense vraiment que c'est nerveux car j'ai eu des problèmes de canal carpien et je retrouve les mêmes sensations électriques et d'engourdissement. Bon vous l'avez compris, j'ai fait mon propre diagnostic NP, je sens que je vais me faire allumer :D

Malgré tout cela, je me sens presque chanceux par rapport à d'autres personnes qui ne peuvent plus vivre normalement. Certes, la douleur est gênante, présente en permanence, parfois avec des pics, mais on va dire que pour l'instant elle reste supportable et j'arrive à rester assis toute la journée au boulot (je suis informaticien donc pas trop le choix). J'ai tout de même arrêté le sport depuis 2 mois pour voir s'il y avait du mieux, mais pas vraiment en fait...

C'est bête mais j'arrive presque à en rire, je pense que je ne réalise pas vraiment, mais en même temps je ne sais pas trop quoi faire. Vous allez me dire qu'il faut aller voir un spécialité et faire un EMG pour avoir un vrai diagnostic, et après? D'une part il y a beaucoup de faux positifs et faux négatifs avec cet examen, et pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de faire des infiltrations pour confirmer le diagnostic (une aiguille dans la gaine du nerf, non merci). Des cachets? Je n'en veux surtout pas, masquer la douleur ne m’intéresse pas, je préfère endurer pour le moment et voir comment cela évolue, tant que je le peux en tout cas.
A mon stade, je suis plutôt dans l'optique de trouver un bon ostéopathe ou kiné sachant traiter ce genre de pb, mais on dirait que ça ne court pas les rues. D'ailleurs je suis sur Toulouse, donc si vous avez de bons contacts dans le coin je suis plus que preneur!!

Je pense qu'il est toujours intéressant de suivre les parcours de chacun, personne n'a exactement les mêmes problèmes et nous sommes tous différents, mais c'est en partageant et avec le soutien des autres qu'on peut avancer ou faire avancer les autres. Je continuerai donc à poster sur ce forum pour vous faire part de mon expérience personnelle qui s'annonce...pénible :mrgreen: Aller, j'ai la cuisse qui brûle à force de rester assis, je vous laisse, je vais devoir investir dans une coussin en U on dirait.

Merci de m'avoir lu et bon courage à tous!

Stéphane
stef31
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 2 Juil 2014 18:31

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar Cléophas » Jeu 3 Juil 2014 09:16

Merci Stéphane pour ton témoignage et sois rassuré, personne ne t'allumera. Le forum est un lieu d'échange et de partage, de soutien également.
Je crois que nous essayons tous de trouver des stratégies d'adaptation à cette pathologie et d'en faire profiter les autres s'il s'avère qu'elles ont un effet positif ou nous soulage.
Bon courage et bonne journée à tous et toutes.
Cordialement. Cléophas
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar coussinette » Jeu 3 Juil 2014 17:07

Bonjour,

Moi je te dirais que c'est maintenant, alors que tu ne souffres pas encore trop, qu'il faut t'en occuper. L'EMG n'est pas systématique mais avoir l'avis d'un spécialiste serait une bonne idée, car plus c'est pris tôt, et plus on est jeune, plus les chances de récupérer sont bonnes. Malheureusement l'évolution le plus souvent est vers le moins bien, si tu peux limiter l'aggravation c'est quand même mieux !

Tu travailles assis, première chose à faire c'est trouver un coussin, une bouée ou un fauteuil (au choix) pour le travail, pour décharger le périnée. La position assise est LE facteur principal, alors n'attends pas ! On peut faire recouvrir un coussin percé, pour que ça reste discret ;)

Bon courage !
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar stef31 » Mar 8 Juil 2014 19:30

Bonjour à tous,

Juste quelques news au passage. J'ai vu mon médecin traitant qui m'a prescrit une IRM du rachis lombaire et une visite chez un neurologue, au moins il a bien voulu comprendre que ma douleur était nerveuse, c'est pas si mal.

Par contre il m'a conseillé un neurologue qui a son propre cabinet dans le coin, mais j'aurais tendance à vouloir prendre rdv avec celui indiqué sur ce site qui bosse dans un grand hôpital de Toulouse et dont je suis sûr qu'il connait la névralgie pudendale. D'un autre côté, ça me parait aberrant qu'un neurologue ne puisse pas connaître cette pathologie sachant que c'est quand même un peu sa spécialité. Peut-être avez-vous déjà vécu ça?

@coussinette, pour revenir sur ce qu'on disait sur un autre topic, il semblerait qu'une NP peut bien agir sur le nerf sciatique, en tout c'est ce qui est marqué dans le description de la maladie sur ce site:
"--Des douleurs sourdes et invalidantes peuvent apparaître dans les jointures sacro-iliaques (creux des reins), les fessiers (muscles pyramidaux) avec projection de la douleur le long du trajet sciatique ainsi qu'au niveau de l'aine."

Ça semble correspondre pour moi, en tout cas pour la fesse, l'aine et le trajet jusqu'au pied. Enfin, j'imagine qu'on ne peut pas échapper aux examens pour éliminer les autres causes.

Pour info je vois un ostéo qu'on m'a conseillé la semaine prochaine et je vais essayer de prendre rdv chez un ostéo LMO, je suis très intrigué par cette dernière spécialité qui annonce traiter la NP. Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

Voila, la suite au prochain numéro :D

A+
Stéphane
stef31
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 2 Juil 2014 18:31

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar coussinette » Mar 8 Juil 2014 20:57

Perso quand j'ai été opérée, le chirurgien a libéré le sciatique en même temps que le clunéal (pas d'atteinte du pudendal chez moi).

Pour les neurologues, j'en ai vu un à qui j'ai dû épeler "CLUNEAL" :lol: Le nerf pudendal est plus connu quand même, et puis peut-être pourras tu avoir rdv plus rapidement avec celui que te conseille ton généraliste ? Ce qui n'empêche pas d'en voir un autre ensuite... Il faut déjà passer l'IRM pour vérifier qu'aucune cause de tout ça n'est visible.
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar stef31 » Jeu 26 Fév 2015 18:08

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis un moment, j'ai été pas mal occupé par mon activité professionnelle, j'ai monté ma boite et déménagé sur Paris. Au moins ça m'occupe l'esprit et je pense un peu moins à mes douleurs. Avec tout ça j'ai un peu trainé pour faire mon IRM mais j'ai rdv la semaine prochaine, il faut avancer.

En parlant de Paris, et comme je viens d'arriver il n'y a pas très longtemps, sauriez-vous me conseiller un bon neurologue? On a tous plus ou moins connu les errements thérapeutiques et on connait l'importance de trouver un médecin qui nous écoute et nous accompagne. Cela m'avait pris du temps sur Toulouse et je ne me vois pas prendre un nom au hasard dans l'annuaire. Je préfère profiter de votre expérience à tous, l'entraide est la force de ce forum.

N'hésitez pas à me faire suivre des noms de neurologues sur Paris.
Merci d'avance.

Bon courage à tous.
Stéphane
stef31
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 2 Juil 2014 18:31

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar Julie » Jeu 26 Fév 2015 18:31

Je t'ai envoyer un MP ;)
[size=85]Jeune femme 25 ans souffrant depuis Mai 2014 de décharges électriques - position assise douloureuse, mal aux ichions - rdv chez neurologue suspection NP -
Julie
 
Messages: 110
Enregistré le: Mer 4 Juin 2014 15:12
Localisation: Nord de la France

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar Digitale » Ven 27 Fév 2015 19:55

Je n'ai jamais été voir de neurologue, je suis directement allée consulter Ba------ a Paris.
Femme 25 ans. Symptômes depuis octobre 2013, EMG puis diagnostiquée NP gauche en décembre 2013. Lyrica 100mg/jour bénéfique. 2 infiltrations en 2014, échec mais confirme NP. Opérée le 20 octobre 2014 à aix en provence. Arrêt du lyrica février 2015. Plus aucun traitement. Soulagement 90%
Digitale
 
Messages: 416
Enregistré le: Sam 19 Avr 2014 17:51

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar Flodu89 » Dim 14 Juin 2015 11:30

Bonjour à tous,
voilà je me résigne enfin à vouloir parler de ce mal qui me ronge depuis bientôt 19 mois :'(
Pour moi,tout a commencé lorsque je me suis relevé d'un fauteuil,j'ai ressenti une forte douleur à l'anus ainsi qu'au coccyx .
Ensuite,tout s'est enchainé,fortes douleurs pelviennes ainsi que anales et vaginales,m'obligeant à m'allonger et à attendre que la crise se passe !
Evidemment,,s'enchaine l'errance chez les médecins,je crois que je n'en ai jamais autant vu,grrr :-(
Médecin traitant,kiné,rhumatologue,gynécologue,gastro-entérologue,enfin,tout le toutim quoi,et vous savez tous de quoi je parle !!!!!!!
J'ai subi plusieurs infiltrations dont une scanno-guidéee ou l'on m'a dit qu'étant donné que ça n'avait pas du tout calmé mes douleurs ne serait ce que 5mns,ce ne pouvait pas être le nerf pudendal qui était touché .....
Aujourd'hui,je baisse les bras,je me sens inutile,comme un boulet que l'on traine,vous voyez !
Ma vie sociale en a pris un sacré coup,même si je ne me suis jamais arrêté de travailler,étant assistante maternelle,je peux m'imposer des pauses pendant que mes petits dorment.....
Je ne fais plus de sport et les sorties avec les amies se font forcément de plus en plus rares,souffrant étant assise !
Je vois un médecin à l'unité d'anti douleurs d'Auxerre,je prends du lyrica,du tramadol,du laroxyl ainsi que de l'ixprim en plus en cas de très grosse crise .
Voilà,que dire encore ?
J'ai besoin d'être reboostée,j'ai besoin de vous !!!!!!
femme 46 ans,symptômes depuis novembre 2013,2 infiltrations dans le coccyx en 2014,1 infiltration scanno-guidée en 2014,échecs,lyrica 200mg/jour,laroxyl 40mg,tramadol LP 150mg,échec acupuncteur,suivie unité anti-douleurs,soulagée douleurs pelviennes grâce étiopathe !Vu gastro,rhumato,neuro etc .....
Flodu89
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 13 Juin 2015 06:29

Re: Mon parcours de débutant NP

Messagepar fabrice74 » Dim 14 Juin 2015 15:07

bonjour flodu ,il y a pas longtemps que je suis inscrit sur ce site ..moi ma np a débuté il y a 5 ans maintenant après l'ablation d'un corcet rigide pour soigné une lombalgie ,après deux infiltrations j'ai pu reprendre une vie normal ,travail et autre activité ,marche ,bricolage et pêche ,et hivers je me suis fait les ligaments croisés au ski et après l'ablation de l'atèle les douleurs sont revenues .de plus ma femme a demandé le divorce et ça été le choc ..je sais ce qui va ce passer maintenent .rendez- vous a lyon le 25 juin pour infiltration ,le morale est au plus bas ..après je sais sur quoi ça peu déboucher ..J'ai des scéances de kinés une fois par semaines et la je vais essayer la méthode rp souchard ..je suis pas très chaud pour l'opération ..car ce retrouver seul avec ses douleurs chez soit ,ça dois être dur à gérer ..je crois qu'il y a 5 ans ils m'aurait proposer l'opération j'aurai accepter car au début on pense s'en sortir tous seul ,mais ça bouffe la vie de ton entourage sans t'en rendre compte ..et les rapport deviennent différent en plus le laroxyl a poue effet de te bouffer le cerveaux ..Et en 5 ans le nerf à du continuer à se dégrader ..
et ça on y pense pas vraiment .On lit pas tous le forum et les carractéristiques de la maladie ..je regrette ..9a fait exploser mon couple et mes enfants on vu ma transformation petit à petit ..et je sais que le moindre soucis oumauvaise idée dans la tête se reporte tout de suite sur ce nerf .Donc avec mes responsabilités de travail ça s'emplifie ...Après j'ai pris aussi l'habitude de m'auto soigner c'est a dire de jouer sur le laroxyl et le lyrica .. :) et j'était tombé à des douleurs infimes avec peu de médocs ..par contre les douleurs allait plus vers les intestins et aussi le s£x£ ..aller savoir pourquoi ,?Je pense maintenant qu'il faut pas rire avec cet maladie et pas dire '' je suis meilleur que les autres je vais m'en sortir seul '' c'est faux on se sert tous de ses fesses et en faisant du sport ça agrave encore plus surtout si l'on maigri beaucoup ..je pense que la graisse au niveau des fesses protège un peu le nerf ..et quand l'on s'assis celui-ci est protèger ..après c'est une de mes opignions ..
au plaisir sur ce site...fabrice
fabrice74
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 09:33

Suivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités