Douleurs psycho ?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar Hugue 44 » Mer 1 Oct 2014 19:16

Et quand on a été opéré, que normalement le nerf n'est plus en souffrance, qu'il a été dégagé de tout ce qui provoquait la douleur, pourquoi souffre-t-on toujours 15 mois après. Quel phénomène provoque toujours les douleurs, si ce n'est la mémoire. Si j'ai bien compris les explications que l'on m'a données au CHU, le nerf a de la mémoire et envoie toujours le message de douleur au cerveau, c'est exactement comme dit Christine le même phénomène que l'amputation. Pour certains en quelques mois le message n'est plus envoyé, pour d'autres il faut plus de temps.
Si certains d'entre vous ont d'autres explications, je suis preneuse.
retraitée - NP depuis mai 2011 - ostéopathe, 2 infiltrations bilatérales - opération 9 juillet 2013 - Neurontin - ostéopathe - kiné - TENS - infiltration ganglion impar - Laroxyl - infiltration nerf pudendal - lyrica -
Hugue 44
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:20
Localisation: Nantes

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar coussinette » Mer 1 Oct 2014 19:45

Les nerfs se régénèrent très lentement et pas toujours totalement. La moindre "cicatrice" sur le nerf peut faire qu'il envoie des messages douloureux au cerveau, alors même qu'il n'y a rien à signaler.

De plus le système nerveux s'organise en fonction de ce qu'on vit. Comme un geste répété devient un automatisme, une douleur qu'on a longtemps crée un réseau "autoroute" qui va aller vite et fort au cerveau. Ainsi la moindre information douloureuse qui vient de cette région va être traitée immédiatement et devenir prioritaire... C'est l'utilité des TENS de court-circuiter puis défaire ces réseaux.

Et il y a encore un 3ème mécanisme possible : l'opération qui touche les muscles, tendons, qui peut déséquilibrer les choses, laisser des traces... Mais là c'est dur de savoir ce qui se passe exactement.
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar Hugue 44 » Mer 1 Oct 2014 21:15

J'utilise des TENS depuis 4 mois et je n'ai pas l'impression qu'ils court-circuitent quelque chose car je n'ai remarqué aucune diminution de la douleur.
retraitée - NP depuis mai 2011 - ostéopathe, 2 infiltrations bilatérales - opération 9 juillet 2013 - Neurontin - ostéopathe - kiné - TENS - infiltration ganglion impar - Laroxyl - infiltration nerf pudendal - lyrica -
Hugue 44
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:20
Localisation: Nantes

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar coussinette » Jeu 2 Oct 2014 07:04

Peut-être que ton nerf est peu accessible au courant du TENS... sinon ça ne marche pas toujours quand la douleur est trop forte. :roll:

Comme pour tout le reste il faut du recul pour voir si ça a une action ou pas. L'utiliser plusieurs fois par jour ce qui peut être contraignant surtout si on ne voit pas de mieux...
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar Audrey77 » Jeu 2 Oct 2014 11:16

Idem pour mois : j'utilise le TENS depuis décembre 2013 environ 2h par jour et aucun effet. Seul le repos complet sur le côté ou le ventre diminue mes douleurs après 2 ou 3 heures...
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar maluna » Jeu 2 Oct 2014 14:28

absente du forum trop lgtps je remarque a regrets de mauvaises interprétations concernant mon témoignage "stress et N.p "
EN AUCUN CAS Je n'ai écris ni évoqué que la n.p était PSY !!!
merci de bien vouloir relire mes propos ds leur contexte, j'ai simplement AFFIRMER que ds mon cas le stress favorise l'ACCENTUATION des douleurs et des Symptômes
et j'ai aussi AFFIRMER, et c malheureusement la vérité j'en suis désolée, que ces soucis étaient apparus aprés d'énormes soucis personnels et prof...soit dit entre nous , je ne précise jms ce contexte de stress majeur à mes interlocuteurs de santé pour éviter des amalgames trop faciles et surtout trop simpliciste, cpt, je me repéte, ces pb n.p sont apparus aprés d'énormes périodes de stress intense
Cdt
41 ans, Sympt cystite persistants Avril 13, suspicion n.p Août 13
Diag Fév 14 par Dr Baut: N.p droite supposée et Synd- Myof , infiltration proposée puis annulée,
Neurotin proposé 900mg par jour, jms dépassé 300mg ,kiné/ostéo
Mai 14 en voie de guerrison,Sep-oct 14 rechute...
maluna
 
Messages: 444
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:52

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar Jack Sparrow » Jeu 2 Oct 2014 14:42

Bonjour, sur moi non plus, le tens n'a pas été efficace.
Par contre, avec certaines fréquences, j'arrivais à produire une douleur qui me revient regulierement, mais pas tous les jours...
Pas sur non plus que les endroits soient les meilleurs,, moi, on m'avait recommandé de placer les électrodes sur les chevilles...
J'ai aussi eu des mini électrodes pour le périnée, je ne recommande pas non plus cette méthode. .. :roll: trop douloureux pour moi...
Jack Sparrow
 
Messages: 709
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 00:49

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar miolichri » Jeu 2 Oct 2014 15:30

idem pour moi, le tens, utilisé durant 6 mois, ne m'a apporté aucun soulagement. Je plaçais les électrodes le plus près possible des zones douloureuses, le centre anti-douleur qui me l'avait prescrit ne m'ayant donné aucune indication pour l'utilisation de cet appareil.
Douleurs depuis 2008 - divers traitements médicamenteux - 1 infiltration - kiné - ostéopathie - TENS...
miolichri
 
Messages: 181
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:00

Re: Douleurs psycho ?..et TENS

Messagepar helene pf » Jeu 2 Oct 2014 16:13

TENS essayé pendant 9 mois; en plaçant les électrodes à mi hauteur dans le dos, de chaque côté de la colonne.
Très peu d'effet: un très léger "adoucissement" des douleurs, les 3 premiers mois.....
J'ai jugé la manipulation des électrodes et du boitier, trop contraignante pour le peu d'efficacité....
J'ai abandonné.
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 616
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Douleurs psycho ?

Messagepar Christine64 » Jeu 2 Oct 2014 17:34

Comme quoi nous ne sommes pas tous pareils.

En tout cas, aujourd'hui je suis en très grande souffrance, branchée avec mes tens .... et résultats "niet de niet de niet", il n'agit que sur des douleurs modérées et c'est déjà cela.

Mon appareil est rouge Céfar Primo, sl, je suis "acquéreur" d un supplementaire quand j'ai des douleurs un peu partout et ailleurs qu'à la NP. Si vous l'avez eu remboursé et qu'il voussert plus pensez à moi je vous rembourserai les frais d'envoi.

Je voudrais le même que le mien. Les électrodes que m'as données Hélène sont les mieux que j'ai trouvées jusqu'à présent. Elles ne me sont pas totalement remboursées (reste à ma charge pour 2 jeux 1.30 euros donc pas grand chose mais ces électrodes tiennent bien à la peau).
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités