Help jeune triathlète

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Help jeune triathlète

Messagepar JC02 » Jeu 9 Juil 2015 17:06

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site très bien documenté sur la névralgie pudendale. Je me tourne vers vous car j'ai bien peur d'être atteint de cette maladie. J'ai 25 ans et je pratique le triathlon, et surtout le cyclisme dont je suis accro.

Mes soucis ont commencé il y a 8 mois lorsqu'à la suite d'entrainements un peu denses en cyclisme (position couchée sur le vélo) et course à pied, j'ai ressenti une vive douleur vers l'épine ischiatique. On m'a diagnostiqué (sans preuve à l'imagerie) une tendinite haute d'insertion des ischios. Avec l'arrêt du sport et le kiné, cela s'est amélioré et j'ai pu reprendre le vélo au bout de 3 semaines ...

Et là patatra, retour de la douleur accompagnée cette fois de douleurs sciatiques tronquées le long du trajet l5 de la même jambe (droite).

Je me suis débarrassé de la douleur sous la fesse mais la sciatique persiste toujours (alors qu'on m'a traité pour lombosciatique, problème de pyramidal, etc ... rien n'a changé, j'ai même été infiltré pour ces deux raisons).
Il y a des hauts et des bas pour la sciatique mais dès que je fais un long trajet en voiture, cela recommence de plus bel ...
(la zone du pyramidal me fait mal aussi, mais rien à l'irm...)

Je n'ai pas de douleurs périnéales particulières (je me pose donc des questions par rapport à cette névralgie) mais j'ai depuis récemment des troubles de l'érect:on (je n'arrive pas à 100% de mon érect:on et je faiblis au bout de 15-20 minutes de rapport ...).

La douleur à l'épine ischiatique est revenue récemment après une semaine de vélo assez intense, mais est repartie d'elle même avec le sport, ce qui élimine la tendinite ...

Mon médecin m'a parlé de la névralgie pudendale et m'a fait prendre rdv pour un électromyogramme en début août.

Tout ce que j'ai pu lire sur cette maladie me fait extrêmement peur ... me déprime même d'ailleurs ...
Que pensez-vous de ma situation ?
Vais-je devoir arrêter ma pratique sportive ? (toute ma vie est basée sur le sport, ce serait honnêtement une catastrophe pour moi)
Puis-je espérer en guérir et continuer le sport ?
Mes troubles de l'érect:on sont ils préoccupants et risquent ils de persister ?

Je vous remercie d'avance de votre aide !
JC02
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 9 Juil 2015 16:47

Re: Help jeune triathlète

Messagepar fabien73260 » Jeu 9 Juil 2015 19:39

Salut à toi...Il y a tellement de choses à dire à propos du vélo ou de la névralgie d’ailleurs...J'ai pratiqué le vélo de 17 ans à 35 ans...j'ai dû m'y résoudre...sinon je serais passé par la fenêtre...Enfin c'est trop long et je ferai ici une approche rapide.
A tu ressenti un coup d'aiguille derrière les parties à un quelconque moment sur la selle?
Je sais de quoi je parle, je pourrai écrire un livre sur les différentes douleurs...
C'est évolutif par étapes, sensation de verge engourdie, picotements, sensation de gland froid, hyper sensibilité notamment sous la douche avec le jet d'eau.
érect:on nocturnes plus longue que d'habitude...avec douleurs.
Envies d'uriner des litres alors que le volume est normal...
Très important, écoute de la techno (basses fréquences) assez fort, ressent tu anormalement les boum boum dans le bas ventre où vers les organes génitaux? Les médecins n'en parlent pas forcément...Le nerf lésé le ressent!
Après fausses envies d'aller à la selle avec sensation d'être toujours plein.
Je fais des gouttes voir plus quand j'ai fini d'uriner, obligé de compresser l'urètre pour vider...
Problème de pertes...comment dire...derrière...dû toujours au nerf lésé qui commande mal le sphincter.
Pour faire simple tellement c'est compliqué...
Si tu souhaite communiquer, n'hésite pas j'en suis sortie mais en faisant des concession sur le vélo...je pratique la course en montagne ou trail et finalement je me dis que cette pathologie a été un mal pour un bien car sinon je serai toujours le cµl sur une selle, mais pas le choix, je me suis dis que pour ne plus se brûler il fallait arrêter le feux donc le vélo, mais je sais pour mon cas de quoi est venu le problème...c'est long à expliquer...je me demande si je ne vais pas écrire un livre tellement c'est vrai que beaucoup ne connaisse pas cette pathologie et même les professionnels!!!
fabien73260
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 30 Juin 2015 19:04

Re: Help jeune triathlète

Messagepar Riteam » Jeu 9 Juil 2015 20:21

Bonsoir,

Ta situation peut etre préoccupante si le nerf pudendal est touché . Les troubles de l'érect:on sont l'un des signes , il y en a d'autres qui risquent d'apparaitre si c'est une nevralgie pudendale : brulures urinaires et brulures annales . A surveiller pour le moment .

Je connais ton problème , je me suis fait mal l'an dernier en changeant de selle de vélo , en roulant sans cuissard tout en allant au bout de mes limites physiquement . Il y a eu des changements de selle ou recul/ avancée de cette dernière chez toi ? A part l'intensité , t'as du changer qque chose dans ton matériel ou ta position ...Bref ce qui est fait est fait...

On a mal à la tubérosité ischiatique , c'est un syndrome de l'obturateur interne que l'on a ,invisible à l'imagerie. S'il est agressé ce muscle suite à des microtraumatismes en vélo (position sur la selle ,chocs mal amortis ,selle trop dure ...) ,il se contracte par reflexe myotatique à cause de la douleur et il emmène avec soi sa membrane ( son aponevrose ) qui contient le nerf pudendal. On plaque ainsi ce nerf sur un ligament particulier situé à proximité ( prolongement falsiforme du ligament sacro-tubéral) et le nerf est souffrance .On développe en parallèle des fibroses ,d'autant plus que l'on continue les efforts physiques dans un premier temps ,au niveau de l'obturateur interne , sa membrane ,le nerf lui meme , ainsi que le gros ligament sacro-tubéral.

Les douleurs sont confondues avec une tendinopathie desischios, mais il n'en est rien . Ce sont juste des projections de la douleur provoquée par l'obturateur interne visibles ici ( en rouge ) :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... ZgFPc88iVM


Au début , le syndrome de l'obturateur interne peut etre accompagné d'yn syndrome du piriforme (pyramidal) qui est plus facile à traiter et qui est en rapport effectivement avec le nerf sciatique. Le priforme ,un spécialiste peut le détendre efficacement ,le problème reste l'obturateur interne .

Voici le cas d'un autre triathlète :

Pudendal nerve entrapment in an Ironman athlete: a case report

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2989401/


Cette technique ART , je ne la connais pas personnellement , à essayer sans doute si on trouve un spécialiste .

Pour le traitement osthéopathique adapté de l'obturateur et de sa membrane , il faut relire mes messages récents ,j'ai donné plusieurs liens .

N'hésite pas si t'as des questions , c'est dur le vélo avec ça...
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Help jeune triathlète

Messagepar JC02 » Jeu 9 Juil 2015 20:25

Merci beaucoup pour ta réponse fabien !

Quels ont été les tout premiers signes pour toi ? Parce que si je comprend bien ce que tu me dis, tu as persévéré dans le cyclisme malgré tout un certain temps ?
Je n'ai pas ressenti de coup d'aiguille non, en tout cas pas derrière les parties mais plutôt au niveau de l'épine ischiatique. Je n'ai pas ressenti les différentes étapes que tu as citer, le symptôme majeur chez moi est la sciatique tronquée qui ne guérit pas malgré avoir essayé à peu près tout ...
Par contre il m'est arrivé effectivement d'avoir envie d'uriner des litres alors qu'il n'y a pas grand chose et qu'en plus cela ne faisait pas longtemps que j'y étais auparavant ...
Pour ce qui est de l'érect:on c'est un peu l'inverse de toi, je n'ai pas ou presque plus d'érections nocturnes ...

Comment as tu été traité pour la NP ?
Est ce que les autres sports ne posent aucun problème ?

Merci !
JC02
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 9 Juil 2015 16:47

Re: Help jeune triathlète

Messagepar JC02 » Jeu 9 Juil 2015 20:42

Riteam je te remercie pour ta réponse !

Sais-tu s'il est possible de récupérer au niveau de l'érect:on s'il est bien avéré que ce soit une névralgie pudendale ?

Je pense que tu mets le doigt sur un (ou le) problème majeur : j'ai commencé à avoir des problèmes dès que j'ai commencé à utiliser des prolongateurs sur mon guidon. J'ai récemment investi dans une étude posturale de qualité pour mon vélo, et effectivement la selle était trop reculée. Je sentais de toute façon qu'en position couchée, ce n'était pas agréable au niveau du périnée ...

Si je comprend ton explication, j'ai un espoir d'avoir "simplement" mis en souffrance mon nerf pudendal, sans pour pour autant le léser ... il faudrait donc réussir à le libérer ? (à confirmer bien sur).
Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me débarrasser de ma sciatique alors que je suis traité au niveau du pyramidal par de nombreux massages, étirements, infiltration, etc ... ?
Merci beaucoup pour l'article, je vais le lire de ce pas !

Mais concrètement, penses tu que la pratique du cyclisme soit proscrite pour moi ?

Merci !
JC02
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 9 Juil 2015 16:47

Re: Help jeune triathlète

Messagepar Riteam » Jeu 9 Juil 2015 21:33

Je n'ai pas de réponses à tes questions concernanat la pratique du cyclisme,tout dépend de tes sensations ...

Dans mon cas j'arrive à récupérer de la maladie,mais dés que je remonte sur le vélo,je fais 20/30 bornes et c'est mort .J'ai les jambes bien ,j'ai fait 5 km en danseuse en sprintant à 41/42 sur un plat avec un groupe mais c'est tout,j'arrive plus à m'asseoir longuement sur la selle sans avoir mal ( et ça commence le lendemain ou sur lendemain ,c'est progressif...) . C'est une douleur profonde entre l'ischion et le périnée ,des 2 cotés . En appuyant fort la douleur se réveille. J'aime aussi etre "couché " sur mon cadre afin de gagner en puissance et j'ai reculé ma selle au maximum pour ça ...Grosse erreur , j'avais des problèmes musculaires partout ,mais jamais j'aurais pensé à l'ischion et à son environnement ( obturateur interne , piriforme...) . Après je l'ai avancée ,mais trop tard .

Alors pour la sciatique de la fesse , elle peut etre provoquée par des contractures du piriforme certes , mais aussi de ...l'obturateur interne :mrgreen: :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Pourquoi j'insiste sur l'obturateur interne ? Parce que s'il est vraiment contracturé en entier , dans sa portion "endopelvienne " il donne des symptomes de nevralgie pudendale car il irrite ce nerf et du coté de la hanche,il peut comprimer le nerf sciatique .
Le pyramidal peut etre aussi spasmé ,mais encore une fois s'il a été traité correctement , il se détend et que les douleurs persistent , il faut penser obturateur interne .

La libération du nerf pudendal se fait avec une opération ( appelée neurolyse ), autrement en attendant on essaye juste de détendre au maximum son environnement ...Autre chose :on ne souffre pas du périnée ,mais de la zone situéé entre l'ischion et le périnée : le Canal d' Alcock .
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Help jeune triathlète

Messagepar Riteam » Jeu 9 Juil 2015 21:46

Oui,j'espère sincérement que le nerf n'est pas trop abimé ,si ce diagnostic est juste ,bien-sur . C'est pour ça je te dis de surveiller les symptomes de la nevralgie pudendale de prés , il faut pas attendre grand chose des images ou EMG ( qui n'est pas vraiment fiable) . Moi j'ai des érections nocturnes qui durent longtemps, complètement anormaux ,mais d'autres sur le site se plaignaient du manque d'érect:on ,le contraire : c'est la fonction qui est atteinte sans doute , je n'ai pas de recul sur ce point .

J'ai lu le témoignage d'un médecin d'une équipe pro du Tour ,les coureurs se plaignent d'infections urinaires ou de brulures aprés Paris -Roubaix parfois , mais ils arrivent à les soigner avec des anti-inflammatoires ( car le problème vient de l'inflammation , c'est pas musculaire au départ ) ...Bizarre que l'on parle jamais de NP chez les pros...
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Help jeune triathlète

Messagepar JC02 » Ven 10 Juil 2015 07:25

Riteam le site que tu m'as filé est génial, si seulement les médecins savaient tous ce genre de choses, dur d'en trouver des compétents là-dessus ...

Ton cas me rassure quelque peu, car j'ai pu lire ici et là qu'il fallait bannir le vélo à vie :o cela fait un tel choc quand notre vie tourne autour de cela !! J'espère que tu vas pouvoir bientôt profiter à nouveau du vélo comme tu le voudrais.
Pour le moment la seule chose qui m'empêche de faire de vélo convenablement reste la sciatique ... il y a une semaine j'ai pu faire 100 km avec des cols sans gêne ... en tout cas rien au niveau du périnée ou de l'épine ischiatique. Mais je m'alerte quand même car je connais cette douleur profonde entre le périnée et l'ischion, je pense que c'est bien cela !!
Restent les troubles de l'érect:on que je trouve préoccupants :/ effectivement tu as raison, c'est la fonction qui doit être quelque peu atteinte ...

Finalement sur le site que tu m'as passé, je me rend compte que ma sciatique pourrait aussi bien s'expliquer par le syndrome de l'obturateur interne (le plus probable) mais aussi par le syndrome des ischios ...

Mais si l'EMG n'est pas si déterminante, que puis-je faire pour régler ces soucis ??? Quelles solutions ai-je pour rapidement éviter l'aggravation ? Vers qui me diriger ?

(Je me posais les mêmes questions par rapport aux coureurs du tour, sachant qu'on est en plein dedans en ce moment, ... il doit forcément y avoir des pros qui développent de tels problèmes ... comment sont ils traités ??? dans le cas de la NP je doute que les anti-inflammatoires suffisent :o après ils doivent avoir de supers ostéos-kinés ... !)
JC02
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 9 Juil 2015 16:47

Re: Help jeune triathlète

Messagepar Riteam » Ven 10 Juil 2015 10:14

Avec cette maladie la règle c'est qu'il n'y a pas de règles...Ou presque :

1/ Il y a pas d'examen fiable : déjà que la pathologie est mal connue ,mais au lieu d'aller voir 10 médecins , il faut attentivement suivre les symptomes SEUL . Pour cela il faut connaitre l'anatomie de l'endroit par coeur et connaitre ces symptomes .

2/ Lorsque l'on ressent réellement les symptômes de la NP.. Il est déjà trop tard...du fait que la NP semble apparaitre, la plupart du temps, de façon très progressive .

J'espère vraiment que chez toi c'est pas ça . Si le Canal d'Alcock est touché , on peut pas vraiment s'asseoir sur la selle crois -moi ...En plus avec des brulures annales ou au niveau de la verge quand le nerf est touché . Avec une sciatique on peut rouler ,pas de problème, mais pas avec ça. Sauf ...en danseuse :mrgreen: . Dans les cols ça va ...

Alors le traitement à faire il est plutot osthéopathique , les kinés ne peuvent pas détendre l'obturateur , du moins c'est pas trés efficace . Préventivement tu peux trouver un osthéo qui connait cette technique (assez connue ,c'est pas nouveau ) ou un bon kiné sportif ...

page 24 :

http://www.convergencespp.com/ResumesCPP2012.pdf

Pour "tester " le Canal d'Alcock voici la manipulation à faire ( trés doucement,ne pas agresser les tissus ) : ( page 9 , c'est pas le meme muscle d'indiqué , mais c'est le meme endroit , un 1 cm plus bas vers le périnée peut-etre ) :

http://www.rdcp.fr/docs/kinesitherapie- ... neales.pdf


Pour les selles il faut éviter les SMP et les autres selles évidées . La meinne était aussi une Italia évidée ...L'an dernier sur un critérium à coté de chez moi j'ai regardé toutes les selles des pros, pas un avec une selle évidée , que des selles pleines. Encore une fois le but n'est pas de détendre le périnée de la pression ( ce qui est communément admis pourtant ), mais le Canal d'Alcock cad l'obturateur interne et sa membrane .
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Help jeune triathlète

Messagepar Riteam » Ven 10 Juil 2015 10:31

Oui j'ai oublié .Concernant les anti-inflammatoires cela peut suffire s'ils sont pris à temps . Maintenant je connais le protocole ( c'est celui d'un médecin de foot du centre de formation du PSG . Quand tu fais une sortie ou une activité sportive avec des douleurs ,il faut laisser passer 48 H sans rien prendre ( surtout pas de doliprane ou autres aspirines et paracétamols) ,il faut respecter l'inflammation naturelle . On doit prendre de santi-inflammatoires pendant 4 jours à partir de J+3 pour éviter les fibroses qui causent les ennuis au niveau du nerf .

A notre niveau ,on va aller voir un médecin que des années plus tard ou des mois lorsque la fibrose est bien en place ...
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Suivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités