Page 1 sur 1

Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 12:21
par vicenzo75
NP ou pas, comment savoir ?

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur ce sujet…
Je suis un homme de 40 ans, et depuis un marathon en fin d’année dernière, je multiplie, les (petits ?) soucis…
Je vais essayer de ne rien oublier.
Suite au marathon, un kyste au pied qui m’a fait mal pendant 2 mois et conduit sûrement à (mal) adapter ma position de marche, je l’ai fait enlever en clinique, et puis j’ai changé de vélo (mal adapté, guidon et selle), et 2 semaines après, j’ai commencé à ressentir douleur aux lombaires, voire haut des fesses, et sensation de présence d’un truc derrière l’anus…

Soucieux par nature, j’ai fait faire scanner lombaires (j’ai en effet une discopathie, en cours de traitement via kiné).
De plus pour la 1ère fois de ma vie, j’ai eu des hémorroïdes qui ne partent pas depuis plus de 2 mois avec 2 crises hémorroïdaires et après traitement, si la douleur a disparu, les paquets hémorroïdaires restent présents (désolé pour les détails) et je vais me faire opérer via Doppler-HAL/RAR la semaine prochaine.

Depuis plus d’un mois, après une éjacµlation (encore désolé pour les détails), j’ai ressenti comme une décharge électrique entre aine et scrotum, et depuis, j’ai comme des picotements niveau vessie qui me donnent l’impression d’avoir envie d’uriner même quand je n’en ai pas envie (impossible de faire une nuit de plus de 4/5 heures d’affilée, ces picotements me réveillent pour aller uriner, ce qui n’était pas le cas l’année dernière)

J’ai fait faire test sanguin (pas d’infection urinaire), échographie vessie, reins et prostate, RAS
Mon médecin traitant (et je le comprends) me dit d’aller étapes par étapes, que c’est p-e mes hémorroïdes qui irradient et me donnent toutes ces sensations (en gros il n’en sait rien :D), et c’est bien pour ça d’ailleurs que je vais me faire opérer prochainement pour enlever les hémorroïdes (en ambulatoire).

Pourtant, pas mal d’éléments me laissent à penser que j’ai un souci au niveau du nerf pudendal (pas invalidant hein, juste gênant), mon médecin traitant n’y croit pas du tout, cependant (moi de plus en plus) et a zappé complètement cette idée, et me donne presque l’impression que je divague.

Pourtant, cette sensation d’une présence derrière l’anus, de petites piqures d’aiguilles occasionnelles anus ou périnée, ces sensations de légère brulures en bas du dos en position assise, ces hémorroïdes pour la 1ère fois de ma vie (en gros cette sensation d’avoir envie d’aller aux toilettes m’a conduit à forcer nettement plus, ce qui a pu conduire à ces crises hémorroïdaires), je me demande si tout n’est pas lié à une petite compression du nerf pudendal lors de mon utilisation d’un vélo mal adapté et de trop fortes pressions sur mon périnée depuis 3 mois (j’ai réglé mon guidon, mais niveau selle, je ne faisais pas spécialement attention à mon périnée).

Ce n’est pas invalidant, je ne sais pas si ça peut empirer, mais je voulais surtout savoir comment être sûr… Forcer mon médecin traitant à me diriger vers un osthéo compétent dans le domaine ?
Ou bien, lui faire confiance, zapper cette histoire de nerf pudendal comme il le fait, et regarder, après la disparition de mes hémorroïdes, éventuellement d’autres pistes si mes symptômes persistent ?

Voilà, merci de m’avoir lu, désolé d’avoir été peut-être trop long, j’ai lu certains posts ici de personnes souffrant bien plus que moi, mes souffrances (plutôt fortes gênes) restent tout de même supportables (je change de position en restant assis au bout de 45 mns, et mes brulures s’estompent, en me levant ça va mieux, etc.), et j’arrive tout de même à dormir 5/6 heures d’affilée, ce qui me convient à peu près (ces gênes finissent par être assez usantes cependant). Pour le moment, je suis surtout en exploration de diverses pistes, d’où mon inscription sur ce forum pour avoir des avis.

J’ai cru comprendre qu’il y a différents grades d’irritation de ce nerf, et donc différents grades de souffrance, et si j’ai bien conscience de ne pas (éventuellement) en être à un stade avancé, j’ai cru comprendre qu’en traitant les symptômes assez tôt, on pouvait éviter que cela ne s’aggrave.

J’espère que les personnes souffrant bien plus que moi ne m’en voudront pas de poser mes questions, je ne veux pas être perçu comme « le mec qui a un peu mal et qui vient nous saouler avec ses douleurs largement gérables alors que pour nous c’est très dur », et si jamais mes symptômes n’ont rien à voir avec le nerf pudendal, je m’excuse également de vous avoir importuné pour rien.

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 12:46
par lolo5965
Bonjour Vincenzo,
Je te réponds car je suis un peu dans ton cas, je pense être atteinte de NP suite à une accumulation de soucis au niveau du périnée depuis un an et demi environ.
Les anciens t'apporteront plus d'éclaircissements, mais il est vrai que des symptômes comme une vessie hyperactive sans germe, des piqûres, décharges électriques dans la zone du périnée, des hémorroïdes récalcitrantes peuvent alerter sur un diagnostic de NP.
Pour les hémorroïdes, comme j'en souffre depuis l'âge de 18 ans et que j'en ai 50, il est normal, en cas de poussées avec thrombose notamment, de ressentir des décharges, c'est dans le tableau clinique.
Si elles ne se résorbent pas, c'est un prolapsus qui peut être invalidant et amener à la chirurgie.
De toute façon, je me souviens que jeune, quand je faisais une thrombose, j'avais mal partout ! À l'anus, dans le vagin, et une pression sur l'envie d'uriner, parce que la zone est sous pression !
J'ai déclenché des crises hémorroïdaires avec la course à pied, à répétition, jusqu'à ce que mon spécialiste m'explique qu'il fallait y aller mollo ! Idem pour le vélo, qui sollicite énormément le périnée.
Je dirai que tu as cumulé les sports tirant sur cette zone. Après, chacun réagit à sa façon en fonction des faiblesses de son corps.
C'est pour cela que ton mèdecin est prudent.
De là à nier l'hypothèse d'une NP, c'est peut être un peu dommage...

Tu auras d'autres messages, j'en suis sûre.
Bon courage pour la suite !

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 16:30
par vicenzo75
Je ne fais que la course à pied comme sport, le vélo c'est juste pour aller au boulot :)
(en gros je fais moins de 80 km sur une semaine entière, et non sur une simple course d'entrainement un we)

Mais clairement, je vais attendre la période post opératoire et voir si mes symptomes persistent, avant de consulter de nouveau...
Je venais juste aux renseignements...
Mais mon dos me fait aussi regulièrement mal niveau lombaires, et le fait de ne pas pouvoir rester dans une même position assise sans douleurs plus de 30/40 minutes m'interpelle aussi.

Bon on verra bien, à suivre

Merci pour le message

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 17:40
par lolo5965
Pour le mal de dos, je pense comme toi : une mauvaise position réccurente et ça donne des pbs de lombaires. C'est ce qui m'est arrivé il y a 10 jours, à cause de douleurs "tournantes" dans le périnée, j'avais bcp de mal à me tenir droite sur la chaise et surtout en temps, moins d'une heure, j'avais de + en + mal partout !
J'ai donc décidé de faire une série d'étirements matin et soir. Ça va un peu mieux et j'ai pris harpagophytum en teinture mère (anti inflammatoire naturel). On tatônne et on fait ce que l'on peut....

Dans ton cas, on ne peut pas éliminer la cause hémorroïdaire responsable de bien de tes maux, et je te le souhaite ! Tu serai débarassé du pb avec l'opération.
Bon courage pour tout.

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2016 10:58
par vicenzo75
Merci :)

Petite question: tu soupçonnes une NP te concernant...
Mais que vas tu faire pour soulager tes doutes? faire des examens supplémentaires? attendre de voir si tes symptomes disparaissent? autre chose?

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2016 11:18
par lolo5965
Bonjour Vicenzo,
J'ai consulté mon gynécologue et mon médecin traitant la semaine dernière. La première m'a bien examiné (houille houille ! :oops: ). J'ai pris les 2 RV en même temps... je me suis dit, si la gynéco ne sait pas, mon médecin traitant me mettra sur la voie...
Au vu de mes douleurs clairement localisées, en arc de cercle à droite entre l'anus et le vagin (excuse pour les précisions...), avec un point douloureux en haut du vagin, elle en a clairement déduit qu'il fallait s'orienter vers une irritation du nerf.
Je pensais ne pas être guérie d'une infection vaginale qui a déclenché ces douleurs début mars, mais il fallait se rendre à l'évidence, antibio en local + per os (comme disent les toubibs), il était peu probable que ce soit encore l'infection...
Donc en cherchant comme la plupart des gens sur le Web, j'ai posté mes symptômes et lu toute la prose peu amène sur le sujet... :twisted:
J'ai atterri ici.
Donc conseils des deux médecins, puisque j'ai vu le médecin traitant après le gynéco : échographie pelvienne, acuponcture, ostéhopathie.
Je suis en plein dedans !
Je précise que j'ai déjà eu cette douleur l'année dernière, exactement dans les mêmes circonstances, avec l'arrivée d'une infection vaginale. Pour une raison que je ne comprends pas, la douleur est passée d'elle même au bout de deux mois environ. Je l'avais attribuée à une douleur fantôme dans le vagin, puisque c'est une endroit très innervé comme pour vous les hommes, le pénis, et donc hyper sensible aux fluctuations comme les règles, infection, sécheresse vaginale et tout le tintouin qui devient un véritable calvaire pour les femmes quand la préménopause arrive, mon cas.

Tu sais tout !

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2016 11:36
par lolo5965
J'ai oublié de précisé que l'année dernière j'ai eu la totale aussi avec le développement d'un lichen scléreux sur la vulve, à l'origine naturellement de brûlures, soigné par cortisone et séances de LED.
Donc, pour les filles, comme pour les garçons, c'est pas simple de faire le tri dans toutes ces douleurs !!

Re: Possibililé de NP ou bien je me fais des idées?

MessagePosté: Dim 14 Mar 2021 11:02
par Sam8
Bonjour,
Je vous cite "j’ai cru comprendre qu’en traitant les symptômes assez tôt, on pouvait éviter que cela ne s’aggrave".
C'est exactement cela.
Je ne sais pas où vous en êtes avec ce sujet mais attention: vous avez compris que votre tableau évoquait une névralgie pudendale. Je pense que au vu de vos symptômes, il y a bien une problématique entre les changements apportés au niveau du matériel vélo et l'irritation d'un ou des nerfs pudendaux.

Un test simple: mettez le vélo entre parenthèse le temps que les symptômes disparaissent.
Puis changer ou de matériel ou de selle ou de réglage.
Attention aux selles étroites et dures pourvoyeuses de graves complications neurologiques.

Si vous voulez en savoir plus, regardez mon expérience personnelle liée au vélo et particulièrement au VTT dans "Chap.1/3: Névralgie pudendale cause choc selle VTT étroite"

STOPPER le vélo le temps de récupérer neurologiquement.
Si vous récupérer (cela peut prendre 4-5 mois), c'était bien une irritation cause vélo.
Puis reprise en douceur AVEC OBLIGATOIREMENT changement de matériel, de selle, etc et surtout en douceur sinon vous allez aggraver votre cas.
Si apparition du moindre symptômes à nouveau (Imitation infection urinaire par exemple ou autre), STOP vélo.
Il ne faut pas installer quelque chose de chronique.
PRUDENCE !