Page 1 sur 1

douleur aux inducteurs

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 08:57
par tsigane
Bonjour à tous. Voilà depuis 2 jours j ai très mal aux inducteurs des 2 côtés. J ai l impression d avoir marché pendans 50 km. Cela m inquiète un peu, que les douleurs descendent dans les jambes. Est ce normal?

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 08:47
par tsigane
Désolée... adducteurs. C est mieux comme ça :lol:

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 09:34
par Riteam
Oui, je me disais ... :D

Je ne sais pas si c'est bien ou pas , mais ces douleurs , je les ai les memes et elles sont finalement normales avec la nevralgie pudendale . En gros, notre problème principal est souvent le muscle obturateur interne , diagnostic confirmé par les douleurs provoquées par le toucher rectal( je vois que tu en eu droit ...) .

Et ce muscle meme s'il n'est pas adducteur à proprement parler , il a quand meme la meme fonction : il aide les rotations externes/internes de la cuisse . Le 1er rideau ce sont les adducteurs , le 2e rideau de ces mouvements se font avec les muscles obturateur interne et le priforme .

Donc , on verra pas grand chose ou juste une petite inflammation d'un adducteur pour moi sur l'IRM pelvienne , mais on aura mal aux adducteurs aussi . Je l'ai vécu sur moi , j'avais un coté gauche non douloureux jusqu'il y a qques semaines et dés que j'ai ressenti la douleur dans l'obturateur interne , j'ai un point très douloureux das la région des adducteurs . Voilà , je ne cherche plus perso à dissocier les douleurs . Pour comparaison , à droite , lorsque la douleur à l'obturateur a disparu , j'ai plus de douleur aux adducteurs non plus ...Ou rarement .

Les douleurs ne vont pas descendre ans les jambes , ne t'inquiète pas, c'est local au pelvis .

Il ya aussi un autre nerf , le nerf obturateur justement qui passe dans un canal formé en partie par le muscle obturateur interne et sa membrane , peut-etre qu'il est comprimé lui aussi comme le nerf pudendal , donnant une douleur aux adducteurs . Mais je dirais peu importe , le muscle à " soigner " est l'obturateur interne , dans tous les cas ...

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 09:43
par Riteam
Dans l'immédiat et en attente de mieux , l'exercice que je fais et qui me soulage immédiatement , c'est celui là , la position du sumo :

https://www.youtube.com/watch?v=ryXRd1J ... EM&index=1

PS : ne pas se déconcentrer par le chat qui apparait à 1min 16 :lol:


Les autres étirements sont délicats à faire car en étirant les adducteurs il faut faire gaffe à ne pas crisper davantage l'obturateur ...

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 18:20
par tsigane
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure. Je vais me mettre aux étirements pour voir. Il est vrai qu'il est captivant ce chat!! :lol:

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 19:35
par helene pf
Riteam,
je fais comme toi, plusieurs fois par jour cet exercice (dont tu indiques la vidéo); cela ouvre le périnée, et m'apaise les douleurs rectales.
De la même façon, je me mets plusieurs fois/jour en position "assise-accroupie", comme les africains et asiatiques... position ancestrale que nous avons oubliée.....et que pour certain(e)s ,nous ne sommes plus capables de refaire, car nos articulations des chevilles ne nous permettent plus de tenir dans cette position sans tomber en arrière ....! ( je m'appuie dos contre un mur )

PS.. en reprenant tes messages passés, ,j'ai lu que tu avais (moi idem) le syndrome du colon irritable. Il est souvent associé à la NP.
Depuis que je prends 1 sachet/jour d'Ergyprotemyl , (en pharmacie, sans ordonnance), sur les conseils d'une pharmacienne-herboriste) j'ai une nette amélioration.

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 20:20
par Riteam
Oui , le colon irritable ...Je me rappelle , j'ai pris RDV avec mon médecin (spécialiste des thérapies manuelles ) le 17/04 cette année . Et là grosse crise de colon ou douleurs intestinales , affreux , j'ai à peine pu y aller . Il m'a dit " Tout est lié , ne vous inquiétez pas , laissez tomber le ventre et laissez-moi faire " . Et depuis plus rien, tout a disparu , ou presque , mais ça a duré bien 8 mois avec des crises aigues parfois . Lors de la séance il a surtout traité la membrane obturatrice droite . Or , on nous dit que :

" La cavité abdomino pelvienne (presque entièrement close) communique cependant avec les régions voisines ". En particulier avec le foramen obturé où se situe obturateur interne et sa membrane . Et " Toutes modifications de pressions ou de
tonicité des parois (abdominales ) modifient l’équilibre des pressions intra-abdominales " D'où nos déréglements ...donc voilà encore un coup de l'obturateur interne :) . ( je cite , l'article page 17 :

http://www.convergencespp.com/ResumesCPP2012.pdf

C'est peut-etre un peu naif comme explication, mais dans les faits une moindre douleur au niveau OI = moindre pression intestinale pour moi . ..

Pour les exercices , il y a la technique des contracté-relaché montrée ici (connue bien sur le site ) :

https://www.youtube.com/watch?v=8SbdZ41upUg

mais cela reste impossible à faire sur soi, d'autant plus que si l'on force , on risque de voir l'obturateur et/ou le piriforme spasmés pour encore un bon bout de temps . C'est à éviter tout seul évidemment .

par contre , cet étirement est tout bon aussi et sans gros danger (attention aux genoux qd meme ) ( regarder la 3e image ) :

http://www.adducteur.com/

Hélène , je ne sais pas si cela correspond à ta position " assise-accroupie " , mais il ya aussi celle-là , c'est clair que les deux sont trés bien :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... wj5M&itg=1

(bon avec ou sans ballon, lol , à chacun de voir pour la dernière :mrgreen:

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 20:35
par Riteam
D'ailleurs en relisant l'un des articles et pour revenir sur le sujet des adducteurs , il est clairement dit :

" Le troisième rideau le plus haut et le plus profond est constitué des muscles pelvitrochantériens antérieurs. Ils ne sont pas à proprement parler des adducteurs, ils sont rotateurs et permettent la coaptation de la hanche. Leur lésion rend douloureuse l’adduction. "

muscles pelvitrochantériens antérieurs = muscle obturateur interne et muscle pectiné sur l'image 3 , si je ne me trompe pas

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 21:05
par helene pf
j'ai regardé ce lien que tu as indiqué:
"par contre , cet étirement est tout bon aussi et sans gros danger (attention aux genoux qd meme ) ( regarder la 3e image ) :
http://www.adducteur.com/ "
Je le pratique aussi.
'
voici un lien intéressant sur la position 'assise-accroupie' dont j'ai parlée. Le problème est en effet que nous occidentaux, pour une grande majorité, nous ne pouvons plus mettre les pieds à plat pour tenir ainsi( tendons d'Achille trop courts)....C'est pourquoi je m'appuie le dos contre un mur...ou alors, il faut que j'écarte bien les genoux et les pieds pour tenir , les bras en avant...!
...je progresse ! :D

http://www.lemanger.fr/index.php/manger ... ger-assis/

Re: douleur aux inducteurs

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 16:20
par tsigane
Bon ben alors j ai les tendons d achille longs 8-) car j ai la chance de pouvoir me mettre accroupie les pieds à plats! C est bien pratique car c est la position qui me soulage vraiment à part le lit!! Mais j y pense ma douleur aux adducteurs vient peut être aussi de là... bcp accroupie ces derniers temps :x