ATTENTION au diagnostic

Consultations spécialisées, auscultations, EMG

Modérateur: cousin54

ATTENTION au diagnostic

Messagepar kerjoc » Jeu 15 Oct 2015 07:23

Bonjour à tous,

Si je me permets d'intervenir aujourd'hui sur ce forum, c'est que mon expérience de NP et autre syndrome myofascial mériterait comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs d'écrire un roman....
Je ne vais donc pas énumérer ici tous les diagnostics,traitements, interventions chirurgicales que j'ai connus depuis plusieurs années et ce sans résultat vraiment probant mais plutôt faire passer un message positif dans le sens où aujourd'hui après des années de galère et d'atroces souffrances, je revis normalement et sans traitement malgré quelques douleurs résiduelles qui disparaissent peu à peu.
Il n'y a pas de miracle mais ceci est le résultat d'un gros travail personnel et surtout de la découverte du "bon diagnostic"!en effet le secret de la guérison de ce genre de syndrôme n'est pas le traitement mais le diagnostic.
Comment expliquer que l'homme,malgré les progrès incroyables de la médecine soit sujet à des souffrances chroniques comme la NP ou autres algodystrophie, et que l'on assiste depuis plusieurs années à une épidémie de douleurs chroniques comme le mal de dos, le syndrome du canal carpien, la fibromyalgie, les migraines etc....pour n'en citer que quelques uns.
Serions nous à ce point devenus si fragiles en quelques décennies après plusieurs millions d'années d'évolutions au point de ne plus pouvoir s'asseoir ou d'appuyer sur une souris d'ordinateur ?
Certainement pas, il faudrait des millions d'années pour nous transformer à ce point, mais alors pourquoi des douleurs chroniques pour des soi disant nerfs comprimés ici ou là? merci l'IRM qui renforce encore plus l'idée d'un défaut structurel comme étant la cause certaine du mal, même quand on ne trouve rien on finit toujours par trouver un petit défaut qui pourra expliquer la douleur, tellement petit, bien souvent, que personne n'est surpris que celà puisse causer autant de souffrance.....
Alors oui certains seront soulagés par une intervention chirurgicale à ce niveau, tout le monde connait l'effet placebo des médicaments, c'est pareil pour les interventions sur les douleurs chroniques sauf que les causes réelles n'étant pas traitées, le patient sera quelque temps après, sujet à des douleurs ailleurs, épaules, hanches, genoux,migraines, etc....ou au meme endroit si aucun effet placebo dû à l'opération.
Il y aurait tellement de choses à dire que je préfère simplement vous livrer ici les quelques ouvrages qui ont permis à des milliers de personnes de guérir de douleurs chroniques, la NP étant finalement un de ces syndrômes, et vous verrez que bien souvent il faut chercher ailleurs les causes de la souffrance et pourquoi elle est entretenue chez certaines personnes dont le profil est souvent le même.
Il faut penser psychologique et non physique, pas facile, même si les symptômes sont réellement physiques bien sûr.
En espérant avoir aiguisé votre curiosité
bon courage à tous

A lire absolument plusieurs fois car base de la thérapie(ne pas tenir compte des titres traduits en francais plus ou moins justement)

Professeur JOHN SARNO médecin physique hopital new york :
-guérir le mal de dos (un peu ancien mais son premier ouvrage sur le sujet des douleurs chroniques 1991)
-le meilleur anti-douleur c'est votre cerveau (plus récent 1999 mais traduit que récemment)
-the divided mind (pas traduit mais le plus complet 2008)

Docteur Howard schubiner
-unlearn your pain (pas traduit mais très bien fait avec un programme à faire sur 28jours)

docteur Marc D.Sopher
-to be or not to be ....pain free (pas traduit)

site web super car que des messages positifs. pas facile car anglais mais en utilisant le traducteur on peut comprendre la plupart des messages et surtout il y a un programme quotidien de traitement sur plusieurs semaines.le site classe aussi les témoignages par symptomes....

www.tms.wiki.org
kerjoc
 

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Louloutte » Jeu 15 Oct 2015 07:57

Bonjour,
Votre message est très intéressant mais pour les personnes ayant subies des interventions chirurgicales qui n'ont rien à voir avec la np mais qui ont basculé dans la maladie à cause de ces chirurgies qui comportent des risques dont nous ne sommes pas prévenus, le problème est bien différent et bien plus complexe.
Bon courage à vous tous qui souffrez et merci encore pour ce message qui peut aider certains d'entre vous.
Louloutte
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 8 Avr 2014 13:58

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Christine64 » Jeu 15 Oct 2015 11:20

"The" problem c'est qu'hélas et c'est mon cas mon niveau d'anglais et l'ancienneté de son apprentissage font que je suis incapable de lire un livre tout en anglais.

Je vais toutefois aller voir ce que tu nous proposes de lire.

C'est toujours intéressant d'en savoir plus. La curiosité peut-être une qualité ...

Il y a un livre aussi très bien fait et dont j'ai eu la chance d'avoir la traduction ; j'ai dû faire polycopier l'ensemble des feuilles mais vraiment un très beau livre qui vous en dira long. D'ailleurs je vais le reprendre pour m'y replonger. Cela va me permettre peut-être de me "rebooster".

Il s'agit de "A headache in the pelvis) de Davis Wise. "Un mal de tête dans le Bassin" - 222 pages que j'ai fait polycopier et je ne le regrette pas. ton intervention m'a permis de ressortir "mon livre". Il faudrait voir sur internet s'ils l'ont enfin traduit.

Il est dit en introduction ou en commentaires :

" ceci est le livre à lire avant d'utiliser la chirurgie, les médicaments ou de se résigner à continuer à souffrir de la douleur pelvienne chronique.

Ceci dit, j'adhère assez au contenu de ton message Kerjoc. Faut bien trouver quelque chose qui explique une douleur ? et on peut se dire "ah oui, et pourquoi donc ?"
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar kerjoc » Dim 18 Oct 2015 10:25

bonjour,

ce message s'adresse à tous ceux qui croient qu'ils sont foutus, prenez le temps svp d'aller voir le site et essayez de lire au moins un livre du Dr Sarno en francais.Qu'avez vous à perdre ?
Essayez aussi de ne pas faire une confiance aveugle aux docteurs car pour eux toute douleur physique doit avoir une cause physique, ce qui est faux et celà ne fait que vous enfoncer dans cette croyance générant une peur immense, peur qui augmente la douleur,c'est un cercle vicieux.
demandez vous aussi si un diagnostic est logique, souvent les douleurs se déplacent alors qu'on nous annonce un problème de nerf à un endroit précis, ce n'est pas logique, certain ont aussi des antécédents de douleurs à l'épaule,de dos,de genoux , de tendinite chronique, ce sont souvent les memes profils de personnes qui reviennent,sujet à des douleurs chroniques, intestin,migraines etc, la np comme on dit, puisqu'il a fallu donner un nom est une autre forme de douleur chronique et à la mode aujourd'hui.
voyez comme comme l'on ne parle presque plus des ulcères de nos jours, c'est quelque chose qui ne fait plus peur aux gens donc le cerveau n'ira pas générer ca mais plutôt des syndrômes dit en vogue...;le but étant de générer une préoccupation telle autour de la douleur que celà évitera de laisser surgir à la surface des émotions enfouies trop fortes ! et c'est la le but des douleurs chroniques, c'est pour celà que l'on ne s'en sort que rarement par des traitements physiques (sauf si l'effet placebo est efficace!) .il peut y avoir des améliorations mais finalement peu de guérisons.
demandez vous aussi quand on vous dit un diagnostic si il y a des preuves scientifiques, par rapport à des opérations dites nécessaires ou des traitements vous verrez que souvent tous sont inefficaces.
comme la dépression , l'anxiété, la douleur chronique n'est que le reflet de problèmes plus profonds, souvents des émotions anciennes enfouies, mais attention le subconscient fera tout pour vous persuader que le problèmes est de cause physique, c'est à dire que inconsciement vous refuserez une cause psychologique comme pouvant etre responsable de vos syndrômes, c'est normal si vous déjouer le piège du subconscient, la peur disparaitra et avec, les douleurs, et donc il aura perdu ce qu'il ne veut pas bien sûr.
voilà j'espère vraiment que certains essayeront de lire un des ouvrages cités, la curiosité est une qualité c'est vrai mais pour ceux qui souffrent elle peut etre source de guérison.c'est pas facile car celà remets en cause des décennies de croyance médicale et nous sommes conditionnés mais croyez moi , ca en vaut la peine....
bon courage à tous
kerjoc
 

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Administrateur » Dim 18 Oct 2015 11:51

Bonjour à tous,
je me permets d’intervenir simplement pour rappeler que tous les témoignages sont les bienvenus et qu’élargir sa vision et son approche en matière de solution pour se soulager est légitime et même positive. En revanche, il faut simplement garder à l’esprit la nécessité de faire preuve de mesure dans l’affirmation qu’une approche est meilleure qu’une autre, même si elle se base sur l’expérience de la personne qui en fait la démonstration.
Pire, sous entendre que l’approche médicale classique et son efficacité repose sur un effet placebo, que les examens de type IRM, révélant pourtant la présence d’un problème, ne servent finalement qu’à légitimer des diagnostics et qu’il faut résonner « psychologique » et non « physique » quand on souffre par exemple d’une NP est dangereux et inexacte.

L’approche psychologique des douleurs chroniques est essentielle, tout comme la prise en charge de l’individu dans son ensemble et non uniquement sous l’angle unique de sa pathologie est également primordiale. Mais cessons d’opposer le physique au psychologique ou pire l’inverse car cela nous renvoie vraiment en arrière ou l’on expliquait aux personnes qui souffraient le martyr que la solution se trouvait en eux et que l’origine était probablement un traumatisme psychologique ou émotionnel.

Merci de faire attention dans vos écrits.
Wilfried
Administrateur du Forum
Administrateur
Administrateur du site
 
Messages: 45
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 09:42

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Louloutte » Dim 18 Oct 2015 12:48

Tout à fait d'accord avec vous.
Louloutte
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 8 Avr 2014 13:58

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Lalaith » Dim 18 Oct 2015 16:30

Tout à fait d'accord avec notre administrateur aussi.
Femme 26 ans. Début NP juillet 2014. Synd.myof et hypersensibilité (diag: Nantes et Aix)
Lyrica,laroxyl,crèmes vulvaires, renforcement lombo-pelvien, étiremts.
Juin 2015: infiltrations puden.(G+D) + injections botox à Aix (G+D), du mieux.
Synd.myof. ischio-coccygien apparu suite à manip chiro, janv 2016.
Lalaith
 
Messages: 186
Enregistré le: Ven 1 Aoû 2014 19:13

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Christine64 » Dim 18 Oct 2015 17:06

Pour ce qui me concerne je suis attentive et accepte cette forme de vision de Kerloc et une partie de ce qu'il dit correspond à ce que je peux penser parfois, et quelquefois même je reste convaincue de certaines anomalies dans les diagnostics puisqu'il est évident, plus qu'évident que l'on ne connait pas bien cette pathologie (ces pathologies plutôt) et il faut, pour ma part, avoir une ouverture d'esprit sur ce qui peut être dit et tenter de conforter, ou pas, ce que l'on a compris, ressenti.

Je suis aussi d'accord sur la démarche de Wilfried qui nous demande de faire attention et qui est là lui aussi pour remettre sur son socle ce qui est connu actuellement avec les défauts et qualités de ces connaissances, les choix différents et questionnants des divers spécialistes et sur le diagnostic et sur les techniques opératoires.

Mais oui Wilfried restons vigilants et ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison ; toutefois, ces diverses interventions nous permettent de nous faire notre propre opinion puisque nous avons notre histoire qui peut corroborer ce qui est dit par les uns et les autres. Mais se faire une propre opinion est aussi difficile car nous n'avons pas toutes les connaissances en particulier médicale, puis les connaissances du "pourquoi" qui oppose les uns et les autres sur la méthode du diagnostic puis les méthodes opératoires.

Arrivent maintenant d'autres techniques (neuro stimulation médullaire, neuro stimulation crânienne, opération à Bordeaux par voie laparoscopique ..... nos spécialistes arriveront peut-être à se mettre d'accord ou c'est la technique qui aura les meilleurs résultats qui se fera jour et sera peut-être adoptée par tous ; pour cela il nous faudra connaître les pourcentages exacts, il nous faudra avoir la transparence dans l'information ....

Bref, une chose est sûre, moi-même ne sait pas, ne sait plus .... j'ai failli accepter le NS médullaire, on m'a laissée tomber et je me dis que finalement, même si j'ai été très en colère, je me dis que ce n'est pas si mal cela m'a permis de réfléchir et surtout ce qui m'a permis de ne plus être en demande urgente, tellement la souffrance était à son paroxysme, c'est qu’inexplicablement les douleurs ont baissé en intensité et d'autres ont fait jour dans d'autres endroits .... et depuis ça migre ici et là sans savoir pourquoi ....
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar Jean Aymar » Dim 18 Oct 2015 17:46

Le discours de Kerjoc sent vraiment le réchauffé, moi j'ai l'impression de revenir carrément à la préhistoire de la médecine en le lisant, d'autant plus que les livres qu'il cite ne sont pas très récents (1991), ça date un peu.
De plus il y a quand même beaucoup d'inexactitudes....pour rester poli.

kerjoc a écrit:.
voyez comme comme l'on ne parle presque plus des ulcères de nos jours, c'est quelque chose qui ne fait plus peur aux gens donc le cerveau n'ira pas générer ca mais plutôt des syndrômes dit en vogue...;le but étant de générer une préoccupation


Si l'on ne parle presque plus d'ulcères, c'est précisément parce qu'on a trouvé la cause , qui est exactement le contraire de ce que tu dis, et qu'aujourd'hui on sait les traiter. Il s'agit d'une infection par une bactérie: Hélicobacter pylori. Donc aujourd'hui on la traite par une cure d'antibiotiques et ça marche. Avant on la traitait par les méthodes que préconisent les auteurs que tu cites et ça ne marchait pas. Combien d'années perdues à faire croire aux gens que les ulcères d'estomac étaient d'origine psychosomatique et combien de souffrances.

Je vois que certains s'obstinent toujours sur cette voie..... tu devrais actualiser tes connaissances.
fibromyalgie ancienne.
Diagnostiqué N.P. bilatérale le 09/10/14 à Aubagne (EMG + ECHODOPPLER)
1ère infiltration bilatérale le 16/10/14 : pas de réactions.
2è infiltration le 17/11/14 : pas d'amélioration non plus.
Jean Aymar
 
Messages: 123
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 09:11

Re: ATTENTION au diagnostic

Messagepar kerjoc » Dim 18 Oct 2015 17:53

Bonjour,

je comprends tout à fait que vous soyez septiques et c'est normal, mais je n'affirme rien à titre personnel, je ne fais que vous rapporter les faits de milliers de patients guéris par le dr sarno entre autres et ca ce sont des preuves scientifiques!
de plus je n'ai jamais dit que le problème est dans la tete, mais que les symptomes physiques peuvent etre de cause psychologiques.ca ne surprend personne quand le coeur s'emballe ou que sous l'effet du stress les mains sont moites, ce sont bien des symptomes physiques dus à des causes émotionnelles !
c'est difficile à comprendre je l'admet, un autre exemple et j'en finirai là, il a environ 200 ans les gens étaient sujets à des paralysies soudaines, donc problème physique, ce problème a disparu à partir du moment où l'on a su diagnostiquer les réflexes en tapant sur le genou par exemple, ceci a eu un effet rassurant éliminant donc le but de ces paralysies qui était de générer un préoccupation grace à la peur provoquée, puis le phénomène est passé de mode..... effet placebo garanti.

je savais bien qu'en écrivant ceci je ne me ferai pas que des amis, mais si ce site existe c'est bien la preuve de l'incapacité du corps médical à guérir les douleurs chroniques, la np étant une forme récente de ce type de symptomes.Ou sont les preuves scientifiques ?
je le redis, je vous engage fortement à lire les livres du dr sarno(auditionné quand même par le sénat américain) et vous comprendrez pourquoi l'homme et seulement l'homme développe ce genre de symptome.
la connaissance est la pénicilline des douleurs chroniques

croyez moi, je ne me permettrais pas d'écrire celà, si je n'avais pas beaucoup souffert, été opéré de décompression du np, et d'autres opérations sans parler des traitements cymbalta, lyrica, tramadol, myolastan,morphine et plusieurs protocoles de kétamine, si j'avais le moindre doute sur la véracité de ce que j'avance.
prenez simplement de lire et comprendre, faites vous votre propre opinion sans écouter les diagnostics affirmatifs et souvent pas très clairs quand on creuse, des spécialistes, la preuve ils sont impuissants face à l'épidémie actuelle des douleurs chroniques d'origine finalement inconnu....

ceci était mon dernier message sur le sujet, en espérant vraiment que certains feront la démarche d'apprendre la cause des douleurs chroniques.
bon courage
kerjoc
 

Suivante

Retourner vers Le diagnostic

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités