Page 1 sur 1

infiltration diagnostic

MessagePosté: Sam 5 Déc 2015 22:27
par Juline
Bonsoir
Après ma visite chez le Dr La..t qui m'a diagnostiqué une névralgie clunéale je dois faire une infiltration diagnostic le 21/12 avec le Dr Ri...t. pour déterminer si une operation peut être envisagée. Pour ceux qui connaissent pouvez vous m'expliquer en quoi cela consiste et le temps que ça dure.
Merci pour vos témoignages !

Re: infiltration diagnostic

MessagePosté: Sam 5 Déc 2015 23:05
par coussinette
Bonjour, tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet dans le forum, mais je peux te faire un petit résumé.

S'il n'y a pas de changements depuis 3 ans à Nantes, tu verras d'abord le Dr R..t pour faire le point sur ta douleur, la zone, l'intensité etc, avec un questionnaire complet à remplir avant la consultation.
Puis, en fin de journée si possible pour que la douleur soit bien présente et que l'infiltration soit significative, tu auras l'infiltration.
Cela se passe sous scanner, allongée sur le ventre, le médecinpique dans la fesse et cible le nerf puis vérifie s'il est bien en place avec le scanner, si besoin il repositionne un peu l'aiguille. Ensuite il injecte un produit anesthésiant, et c'est fini. Tu peux te relever et te rhabiller aussitôt. Au bout de quelques minutes si c'est bien le nerf qui est en cause tu ressentiras un soulagement, qui peut aller jusqu'à quelques heures, c'est la phase la plus importante, qui permet de valider ou non la névralgie. (Auparavant on injectait aussi un corticoïde mais il me semble quà Nantes il ne le font plus, ça n'apportait rien).

Il y a souvent une deuxième infiltration, au moins 4 semaines après, où le médecin infiltre à un autre endroit, ensuite selon les résultats ça permet de mieux définir où se trouve la lésion du nerf.

Tu auras un questionnaire à remplir avec la douleur juste avant l'infiltration, 5 minutes après, une heure après (et peut-être même plus mais j'avoue que je ne me souviens plus très bien...). Si tu as des questions c'est le moment, car lors de l'infiltration le médecin n'est pas très dispo, tu le croises vite fait dans le vestiaire, au mieux.
Si tu es bien soulagée par l'anesthésie locale, ça fait de toi une bonne candidate à l'opération, en tout cas ça valide le diagnostic.

Sur le moment ça peut être un peu douloureux lors de l'injection, personnellement la piqure ne m'a pas gênée mais le fait d'injecter du volume augmente la pression à un endroit déjà douloureux donc ça a été désagréable, mais heureusement très court, ils sont très habitués à ce geste et le maitrisent bien.

Si on t'infiltre au niveau de l'épine sciatique, le produit peut se diffuser au niveau du nerf sciatique et il faut faire attention ta jambe peut être endormie, cela ne dure pas longtemps mais ça peut être impressionnant. Le médecin t'en parlera de toute manière.
Tu peux rentrer chez toi aussitôt, par contre interdiction de conduire bien sûr. Avec un peu de chance tu seras bien soulagée et tu pourras faire le trajet quasiment sans douleur ! Parfois la douleur peut revenir un peu plus forte pendant quelque temps après, mais l'infiltration ne cause pas d'agravation durable, si ça s'agrave, c'est sans doute que ça se serait agravé même sans infiltration...

Bon courage à toi, c'est bien tu as RDV très rapidement, à l'époque j'avais attendu plus de 4 mois!

Re: infiltration diagnostic

MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 08:17
par Juline
Merci coussinette pour toutes ces informations, en fait j'ai rencontré le Dr La..t le 2/9 et mon infiltration est prévue le 21/12 donc 4 mois d'attente aussi. Mais je n'arrêtais pas de me poser des questions sur ce prochain rendez-vous alors j'ai fini par demander conseils ici plutôt que de me prendre la tête.
En juin j'ai eu une infiltration de corticoides écho guidée effectuée par un rhumatologue (sans amélioration bien au contraire) donc je vois que c'est à peu prés la même pratique mais avec un anesthésiant.
Merci encore et bonne journée.

Re: infiltration diagnostic

MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 14:09
par nadine3020
Et ben, ils ne sont pas rapides à Nantes. A Besançon, on attend environ 15 jours grand maximum pour avoir un rendez-vous infiltration sous scanner. Pour ma part cela a été plus douloureux les 2 jours qui ont suivi (cas atypique m'a dit le doc) puis 3 jours de vie (sauter courir marcher, wouah ! la belle vie) et puis la douleur s'est réinstallée dans la même intensité.

Re: infiltration diagnostic

MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 22:11
par August
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet de l'infiltration diagnostic.
J'y est eu droit en octobre 2015 des 2 côtés, à 1 ou 2 semaines d'intervale, avec amélioration sensible qui a confirmé le diagnostic NP.
Puis opération à Bordeaux début novembre et quasi pas de douleurs Pudendales post-opératoires ( voir post dans la rubrique chirurgie, bilan 3 mois).
Les douleurs réapparaissent depuis mi-janvier
question: l'effet positif des infiltrations peut il durer 3 à 4 mois ?
Merci d'avances pour vos réponses