Page 1 sur 5

Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 16:58
par Riteam
Après une saison à faire du vélo ( 250km/ semaine en moyenne ) , douleur ischiatique (autour de l'ischion ) réveillée .

Donc, j'ai demandé à mon osthéo de détendre les 2 muscles releveurs de l'anus et là bingo, tout s'est calmé en qques minutes .

Perso, le syndrome qui me touche concerne l'obturateur interne certes, mais aussi les releveurs de l'anus qui est un groupe de plusieurs muscles et le transverse profond . J'ai meme eu des contractures au psoas et moyen fessier par compensation car je suis souvent en danseuse .

Il faut trouver un bon spécialiste manuel qui connait bien l'anatomie pelvienne et les trigger-points et on évite de se faire opérer inutilement ...A défaut , il faut se masser soi-meme et appuyer sur les trigger points avec cette technique ou similaire :

http://www.kine-formations.com/Techniqu ... s_a98.html

La clé c'est de connaitre l'anatomie pelvienne par coeur , on commet des erreurs ,moi le premier car j'ignorais l'importance des releveurs de l'anus . Ces derniers créent des pressions au niveau des intestins que l'on confond avec le syndrome du colon irritable de plus . Ils participent aux érections chez l'homme ...

En gros , je m'étais planté de diagnostic : il faut considérer l'ensemble diaphragme pelvien + obturateurs au lieu de tout focaliser sur les obturateurs seuls .

Bon voilà, je suis revenu à 0 douleurs mais , ça reste instable à l'effort physique , chronique . J'ai trouvé un bon rhumato , carrément génial avec qui on cherche une cause métabolique musculaire centrale et non pas les atteintes locales sur lesquelles sont basées toutes les neurolyses, cad les techniques de décompression pratiquées ( Nantes, Marseille, Bordeaux , Aubagne...) , mais pour le moment on trouve pas . J'ai une EMG en janvier , on verra .

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 17:09
par Riteam
Cad que pour moi, vu la façon dont travaillent les médecins ( prise en charge trop rapide et souvent pour confirmer ce qu'ils veulent voir,un diagnostic pré-établi de ces syndromes complexes ) ,je me suis dit que le diagnostic je dois etre capable de le faire moi-meme ou en partie et à ce moment on oriente le spécialiste vers les pistes qui sont importantes ou on demande le traitement manuel à la carte ...Sinon, ça part dans tous les sens ou alors on tombe sur un anatomiste pur qui voudra faire la neurolyse à tout prix ...

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 20:52
par Lalaith
D'accord avec toi Riteam pour dire qu'on doit établir et comprendre ce qui se passe par soi-même, c'est également ce que je fais. Je débarque jamais chez un nouveau thérapeute sans l'orienter. Merci pour l'info des releveurs de l'anus qui provoquent des douleurs ressemblant à celles du côlon irritable.

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 08:35
par Jack Sparrow
Hélas, pas toujours simple de se diagnostiquer sans se tromper, mais ton raisonnement Riteam tient la route.

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 10:42
par françoise
Riteam,tu peux m'expliquer le lien releveurs/douleurs genre colon irritable?j'ai souvent une sorte de "barre" sus-pubienne,me semble-t'il en lien avec mon transit,mais...?
merci et tous mes voeux à chacun!

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 12:47
par helene pf
Syndrome ... complexe , très complexe ...!

Le syndrome de l'intestin irritable est très spécifique et n'est pas de simples douleurs intestinales :
voir ce lien ( symptômes notamment):
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... ritable_pm

j'en ai souffert des années, et encore plus depuis la NP .
Ces problèmes intestinaux se sont beaucoup améliorés depuis que je prends régulièrement de l' Ergyprotémyl,* puis , depuis que j'ai diminué le lactose, et encore plus nettement, depuis que je diminue le + possible le gluten ( sarrasin en remplacement du blé)

* http://www.maboutiqueonaturel.com/produ ... ,6535.html

(cela n'est que mon expérience personnelle)

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 19:14
par Lalaith
(bien d'accord avec Hélène, le lait et le gluten sont de vrais poisons...Je me sens mieux depuis que j'ai stoppé totalement le lait)

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 19:24
par Jean Aymar
Riteam a écrit:
http://www.kine-formations.com/Techniqu ... s_a98.html

La clé c'est de connaitre l'anatomie pelvienne par coeur , on commet des erreurs ,moi le premier car j'ignorais l'importance des releveurs de l'anus . Ces derniers créent des pressions au niveau des intestins que l'on confond avec le syndrome du colon irritable de plus . Ils participent aux érections chez l'homme ...

Intéressant ce que tu écris Riteam, mais je n'ai pas compris en quoi consiste la technique de Jones:

C'est une technique douce qui place le corps dans un confort de position pendant une période de 90 secondes qui permet à votre corps de le remettre à zéro est des muscles à la normale. Ce retour à la tension normale dans les muscles place l'étape pour curatif.

Il faut trouver un bon spécialiste manuel qui connait bien l'anatomie pelvienne et les trigger-points et on évite de se faire opérer inutilement


Parfois je réagis assez bien à la kiné et à l'ostéopathie, mais les améliorations, lorsqu'il y en a ,sont transitoires, elles ne durent qu'un ou 2 jours. Je trouve que les séances sont trop courtes, peut être qu'avec un bon spécialiste je pourrais, comme tu le dis, avoir plus d'améliorations.....mais comment le trouver sans être obligé de faire des trajets trop longs.

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 16:28
par Christine64
"La clé c'est de connaitre l'anatomie pelvienne par coeur , on commet des erreurs ,moi le premier car j'ignorais l'importance des releveurs de l'anus . Ces derniers créent des pressions au niveau des intestins que l'on confond avec le syndrome du colon irritable de plus"

ceci est fort intéressant ...... va savoir alors si ce n'est pas ça que j'ai ... depuis maintenant 7 mois !!!! mais comment savoir et se faire manipuler au niveau des releveurs de l'anus si on n'est pas sûr hummm ça craint !!!!

Pour le moment, il y a peut-être une hypothèse pour moi et l'on va vérifier cela dans les jours qui viennent, il y a peut-être une incompatibilité entre deux médicaments : un antidépresseur (Venlafaxine) et le Tramadol ..... on n'avait pas fait gaffe à ça !!!! et sur la notice c'est marqué, il est même noté en plus qu'on peut avoir des douleurs du foie, pancréas, douleurs abdominales et lombaires sévères, je ne sais pas si c'est sévère chez moi mais j'ai des douleurs abdomino pelviennes en MEME TEMPS que des douleurs lombaires.

Là aujourd'hui j'arrête l'anti dépresseur (petit à petit) et il sera peut-être remplacé par un autre. Et on va voir si les douleurs s'apaisent. Si c'est le cas cela va conforter cette hypothèse. Mais là je n'en peux plus, tous les jours, tout le temps du matin au soir juste après les selles du matin et plus la journée passe plus j'ai mal. Bien sûr cela se rajoute aux douleurs de la NP/NC, tant qu'à faire ......

Re: Syndrome myo-fascial complexe

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 10:07
par Riteam
Les manips sont très douces , on risque pas grand chose ( clef page 12/13 et 9 ) Il y en a une osthépathique de replacement du sacrum qui est peut-etre la plus invasive ,mais moi ça m'a jamais fait de mal .

http://www.rdcp.fr/docs/kinesitherapie- ... neales.pdf