Page 1 sur 8

Question sur la posturologie

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 21:22
par Lalaith
Bonsoir tout le monde!

J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà consulter un posturologue? Si oui, avez-vous été satisfaits du traitement proposé (semelles proprioceptives, gouttière correctrice de la malocclusion, verres à prismes, séances de kiné postural, technique manuelle...?) Si le traitement a été efficace pour vous, pouvez-vous me communiquer l'adresse de votre professionnel svp? J'en recherche un activement.

Pour ceux qui ne verraient pas trop le rapport avec le sujet, à savoir la NP, et bien je pense que la position de notre bassin peut (peut-être??) être corrigée par le posturologue, et que cela peut avoir une influence sur les douleurs myo-fasciales au moins.

Des retours d'expériences à partager? Un professionnel à conseiller?? Merci à tous.

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 22:21
par Lalaith
Les 42 personnes qui ont vues mon post n'ont aucun avis sur la posturologie?? Pas du tout de retour d'expériences?
Même pas un petit encouragement pour la poursuite de mes recherches??? :?

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 23:11
par Jack Sparrow
Hélas, non...

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Lun 9 Fév 2015 00:10
par Olivia
Bien sûr que si ! Un gros encouragement même, Lalaith, mais je sens que cela ne va pas te suffire ... :(

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 14:19
par Lalaith
Merci à Jack, et surtout à Olivia, pour ne pas me laisser me parler à moi-même sur ce post !! ;) Je me sens moins seule et un peu soutenue! Olivia ne t'inquiète pas, j'essaie de rester motivée tout de même!

Ce dont je parle n'a l'air d'intéresser personne, et pourtant…je pense que la posturologie pourrait peut-être aider certaines personnes du site. Personnellement, pour rappeler mon cas, j’ai 25 ans et j’ai été déclarée Syndrome Pelvien Complexe et Syndrome myofascial par Nantes ET Aix, donc formellement non-infiltrable, on me refuse également l’EMG pour l’instant…J’ai également d’autres douleurs ‘bizarres et inexplicables’ du genre tendinites et bursites à répétition, douleurs lombaires et cervicales. Donc je reste active et cherche d’autres moyens d’améliorer ma situation.

Pour ce qui est de la posturologie, voilà un témoignage que j’ai trouvé sur internet et qui a été très parlant pour moi, et vous motivera peu-être aussi. En effet, je n’ai de cesse de m’interroger sur le ‘pourquoi’ on déclenche un syndrome myofascial ou une névralgie pudendale…Voici le témoignage de la belle amélioration de l’homme en question qui a suivi un traitment posturologique (premier site qu’on obtient en tapant dans google ‘posturologie et névralgie pudendale) :

« Traité par Posturoception depuis plusieurs mois, je voudrais apporter un témoignage personnel à destination de celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques.
Début 2013, des douleurs, sensations de brûlures et de décharges électriques violentes sont apparues dans mon bassin et zones périphériques.
Compte tenu de leur aggravation et surtout de leur installation quasi-permanente, j’ai consulté plusieurs praticiens (neurologues, urologues, rhumatologues, internistes…) jusqu’à ce que, 6 mois après l’apparition des premiers symptômes, soit enfin diagnostiquée ma pathologie : une névralgie pudendale.
C’est une affection neurologique touchant un nerf qui se trouve dans la région profonde du bassin. Pouvant à tort être confondue avec des troubles gynécologiques ou urologiques, cette névralgie provoque des douleurs parfois insupportables.
Tous les traitements proposés (antiépileptiques, antalgiques puissants, infiltrations…) n’ont eu chez moi pour résultats que des effets secondaires invalidants pour des améliorations à peine sensibles.
Sur le point de me résoudre à une intervention chirurgicale aux résultats très aléatoires, j’ai reçu de la part de mon algologue (médecin antidouleur) le conseil de rencontrer un praticien en posturoception, avant de prendre cette décision risquée.
Lorsque ce docteur me reçut, j’étais moi-même assez déprimé, confronté aux conséquences de mes douleurs sur mes vies personnelle et professionnelle. Le pire était qu’aucun des praticiens rencontrés auparavant n’avait pu m’expliquer l’étiologie (causes) de ma névralgie pudendale.
Et me voir par eux proposer des traitements symptomatiques, sans qu’aucune origine précise à ma pathologie ne soit jamais évoquée, n’avait rien de cohérent, de logique et surtout de….rassurant pour la suite !
Cette première consultation avec le ce praticien fut pour moi édifiante…
Après une longue série de tests et examens, il m’expliqua que ma posture était sous diverses contraintes qui avaient de fortes probabilités d’avoir eu la névralgie pudendale pour conséquence.
Il me fit alors effectivement constater (preuves à l’appui) que j’avais des problèmes de convergence oculaire, d’occlusion buccale, de cicatrices « pathologiques », de faiblesse musculaire, de torsion de ma colonne vertébrale…
Et ces contraintes avaient été exacerbées par la longue rééducation « à marche forcée » que j’avais due suivre en 2011 et 2012, à la suite d’une maladie auto-immune (syndrome de Guillain Barré).
Il m’indiqua la marche à suivre pendant 10 mois pour mener à bien le traitement de posturoception.
J’avais enfin l’explication, les raisons de cette névralgie pudendale et un traitement adapté de mon processus postural…
Voilà 7 mois que je suis traité.
Je ne prends plus aucun antalgique depuis 6 mois. Mes douleurs ont diminué, en moyenne, de 50 %, avec des phases ou les douleurs se transforment en simple petite « gêne ». Certes, je connais parfois quelques récidives, sous forme de crises (comme il m’en avait prévenu) limitées à quelques jours. Mais même ces petites crises s’amenuisent en intensité.
Je « ressens » profondément que je suis sur la voie de la guérison.
Et j’aimerais que d’autres, souffrant au quotidien, puissent bénéficier de cette approche novatrice qui me redonne la joie de vivre. »

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 15:22
par Olivia
C'est évidemment un témoignage très intéressant, Lalaith, mais le vocabulaire me trouble : posturologie, posturoception ... Ailleurs, je lis rééducation posturale globale (RPG ... témoignage du médecin belge en tête du site grâce auquel on peut trouver des adresses en France et un aperçu de la technique), reconstruction posturale (google) qui donne aussi des adresses mais pas les mêmes. Quels points communs et différences - quant aux techniques à l'oeuvre - entre ces différentes appellations ? Je n'en sais rien . C'est dommage car, comme toi, je serais intéressée par "cette approche qui redonne la joie de vivre" :D ... mais vers qui se tourner ? :oops: Certain(e)s forumeurs(euses) - il me semble - ont évoqué ici, il y a quelque temps, la posturologie, mais... comme si elle relevait du podologue et non d'une forme de kiné ... ce qui n'est pas du tout la même chose !
Je ne peux donc vraiment pas t'éclairer et le regrette. Je continue donc ma quête de témoignages ...

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 17:37
par Lalaith
Olivia, moi aussi je me suis beaucoup intéressée à tout cela, et voilà ce que j’en ai compris.

Si une personne lambda pense avoir un problème postural, il faut en première intention consulter un posturologue qui pourra dire s’il y a un problème de posture et à quel(s) niveau(x) (pied, œil, mâchoire). Si le déséquilibre engendré par un des capteurs est tel qu’il provoque un problème musculaire (spasme, contracture, raccourcissement, étirement, …syndrome myofascial !) c’est ce même posturologue qui est censé expliquer ce qui se passe et te prescrire des séances de RPG pour toute une chaine musculaire en souffrance par exemple, ou des séances de kiné plus ‘locales’ pour un renforcement musculaire par exemple.

Après il est vrai que beaucoup de posturologues ont une spécialité (posturologues podaux pour les pieds, pour les yeux et les dents je ne sais pas comment on les appelle^^). Et il y a aussi même des posturologues qui ont travaillé tout particulièrement sur une partie du corps (sur les cervicales par exemple). Ceci dit, si le premier posturologue que tu rencontres est spécialiste de l’occlusion dentaire et qu’il remarque que ton problème vient de la convergence de tes yeux, s’il est honnête il doit pouvoir te conseiller un de ses collègues !!

Donc voilà, comme tu dis Olivia, ça nous fait une belle jambe !! Quel posturologue choisir de rencontrer, si personne ne vient témoigner d’une amélioration par ce biais (à part le monsieur sur ce fameux site)? Nous, avec nos pbs de NP, savons mieux que personne l’importance de trouver LE bon spécialiste, au risque de tourner en rond, de nous faire perdre notre temps, notre argent et notre énergie…

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 18:22
par Olivia
Eh oui, Lalaith, moi, je voudrais trouver un "posturologue -qui-fait-tout-du-sol-au-plafond"parce que me livrer en pièces détachées me fait craindre le pire, persuadée que je suis que chaque "spécialiste" trouvera à redire quant à la pièce concernée et donc me proposera un abonnement longue durée ... lequel ne résoudra (dans le meilleur des cas) qu'une petite partie du problème. Pour résumer,il me faut un posturologue généraliste ( ne serait-ce pas ce que propose la RPG Souchard ? )

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 21:13
par Lalaith
Peut-être que tu peux consulter un kiné RPG, mais je ne sais pas si celui-ci est apte à te faire des séances en fonction de ses propres observations, et non en étant passé par la case 'posturologue' auparavant... Cette réponse pourrait peut-être nous être apportée par Bermi, qui a été soulagé par la RPG!

Re: Question sur la posturologie

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 22:10
par Jean Aymar
Ici, il semblerait qu'il y ait une prise en charge plus ou moins globale du ttt posturologique :

http://www.mces-corporel.fr/Patients/Co ... sture.html

mais ça a un coût, il me semble qu'ils font ,entre autres , une gouttière, à mon avis ils sous traitent.

Si je me souviens bien, il y a 3 porte d'entrées du système posturologique et proprioceptif:

la plante des pieds, les dents et les yeux.

Dans ce domaine il y a donc des podologues, des dentistes posturologues, des ophtalmo posturologues et des orthoptistes
pour éventuellement corriger une insuffisance de convergence .

Certains podologues peuvent faire un bilan posturologique et réaliser, le cas échéant, des semelles proprioceptives, parfois ça suffit, mais pas toujours.

Les dentistes rééquilibrent les mâchoires en règlant correctement l'occlusion ( tous ne savent pas le faire correctement.
Pour ce faire, il existe différentes méthodes.

Certains ophtalmo posturologues proposent des lunettes avec des prismes posturaux ainsi qu'une rééducation qui est le plus souvent menée par une orthoptiste.

Ces ttts peuvent s'avérer très efficaces dans un certain nombre de pathologies, mais ça ne fonctionne pas toujours.
Moi, j'ai fait un peu tout ça, il y a un certain temps, j'ai eu parfois desaméliorations significatives sur certains de mes symptômes, mais ça n'a pas duré.