notre corps est-il trop acide?

Kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture...

Modérateur: cousin54

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Souricette » Dim 14 Déc 2014 20:26

La naturopathe m'a donné du magnésium, ergybase pour l'équilibre acido basique, ergydraine pour drainer les toxines, des acides gras aussi synerbiol.Du côté alimentaire j'ai réduit la viande seulement 3/semaine, les produits laitiers et j'ai privilégié les produits complets et non raffinés de même côté pain pas de pain blanc.Disons que c'est plutot des habitudes alimentaires à modifier un certain temps.J'ai suivi ce régime pendant 3 mois mais c'est au cas par cas ça ne çonvient pas à tout le monde, la naturopathe l'a étudié par rapport à ce que je mangeais, à mon mode de vie.J'etais aussi assez sportive du coup j'apportais beaucoup d'acide à mon corps.
NP droite depuis Avril 2013 diagnostiquée à Aix Décembre 2013.Lyrica 400 mg/jour.Infiltrations Mars et Mai 2014 amélioration diminution Lyrica 50mg/jour mais toujours invalidant position assise.Opérée à Aix début Novembre 2014 nerf + hystérectomie
Souricette
 
Messages: 59
Enregistré le: Dim 1 Juin 2014 20:26

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Jean Aymar » Mar 16 Déc 2014 11:12

Ca fait plus de 100 ans que les Naturopathes, certains Homéopathes et maintenant les kinés pensent qu'ils peuvent traiter
toutes les maladies du monde et des environs par l' Equilibre acide base (EAB) du corps.
Probablement que cet EAB est très important, mais est ce que ces thérapeutes maitrisent bien le sujet et les ttts qu'ils proposent sont ils efficaces ? Je ne le pense pas.

- Est ce que le PH est le mm dans toutes les parties du corps ? Non d'ailleurs il est très acide dans l' estomac ( 1,2 à 3)
-Est ce que le PH urinaire est représentatif de celui des tissus? certainement pas
- le PH urinaire varie tout au long de la journée
-Si on prend des sels minéraux alcalinisant (bicarbonate etc..) le ph urinaire va obligatoirement augmenter, est ce que ça signifie, que l'acidose qui peut exister dans certaines parties du corps est réglée? certainement pas.
- Il semblerait, d'après l'article ci-dessous, que si un Ph urinaire est très bas, ça signifie au contraire que le ph sanguin est alcalin:

http://www.webagoo.eu/bibliotheques/418 ... r_lEAB.pdf

-Est ce que les déchets acides s'éliminent tous par les urines ? Non, d'ailleurs ils s'éliminent beaucoup plus par la respiration(poumons)
- Est ce que suivre un ttt alcalinisant prolongé est sans risque, peut être pas, notamment celui de faire augmenter le PH de l'estomac.
- Pour un aliment donné, son action sur le PH peut changer d'un individu à l'autre, en fonction de son métabolisme, sa capacité à bien digérer, et l' état de sa flore intestinale.

_ les aliments se mélangent entre eux lors de la digestion, donc il est impossible de connaître le PH final d'un repas
ETC....

Autrement dit, l' EAB c'est un tantinet plus complexe que de pisser sur une bandelette tous les matins et de prendre un ttt alcalinisant comme le conseille tous ces thérapeutes.
Personnellement ,je n'y comprends rien, donc je ne m'en occupe plus. Je ne suis pas certains que tous ces thérapeutes qui nous font pisser sur une bandelette tous les matins et nous recommandent de prendre des sels minéraux alcalinisants s'y connaissent plus que moi en EAB, peut être mm moins .
fibromyalgie ancienne.
Diagnostiqué N.P. bilatérale le 09/10/14 à Aubagne (EMG + ECHODOPPLER)
1ère infiltration bilatérale le 16/10/14 : pas de réactions.
2è infiltration le 17/11/14 : pas d'amélioration non plus.
Jean Aymar
 
Messages: 123
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 09:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Jean Aymar » Mar 16 Déc 2014 11:23

Le principal risque d'un ttt alcalinisant prolongé est de faire augmenter le Ph de l'estomac.
Or, pour une bonne digestion, le PH gastrique doit être très acide ( 1,2 à 3).
Il doit être acide aussi pour qu'il y ait suffisamment d'acide chlorhydrique dans les sucs gastriques afin qu'ils puissent détruire toutes les bactéries et autres micro organismes pathogènes qui s'introduisent dans l'estomac.

Un Ph gastrique élevé induit une Hypochlorhydrie, ce qui n'est pas bon du tout.
A mon avis, bcp de malades chroniques ont une hypochlorhydrie, donc pas la peine d'en rajouter une couche avec des ttts alcalinisant prolongés.

Dans cet article, un test ( qui à mon avis n'est pas fiable, mais qui donner une idée) pour savoir si on est en hypochlorhydrie :

http://www.yvescassard.com/Hypochlorhyd ... ydrie.html
fibromyalgie ancienne.
Diagnostiqué N.P. bilatérale le 09/10/14 à Aubagne (EMG + ECHODOPPLER)
1ère infiltration bilatérale le 16/10/14 : pas de réactions.
2è infiltration le 17/11/14 : pas d'amélioration non plus.
Jean Aymar
 
Messages: 123
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 09:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Souricette » Mar 16 Déc 2014 13:22

Pour ma part, je ne sais pas si le fait de prendre ces compléments et de changer qqs habitudes alimentaires y était vraiment pour qq chose mais je me suis sentie mieux les mois qui ont suivi.Je m'accroche peut être à tout ce qui me fera avancer, c'est vrai je suis peut être naive.Je n'ai pas fait pipi sur une bandelette mais c'est en etudiant mon iris et mon mode de vie que la naturo a déterminé mon déséquilibre acido basique
NP droite depuis Avril 2013 diagnostiquée à Aix Décembre 2013.Lyrica 400 mg/jour.Infiltrations Mars et Mai 2014 amélioration diminution Lyrica 50mg/jour mais toujours invalidant position assise.Opérée à Aix début Novembre 2014 nerf + hystérectomie
Souricette
 
Messages: 59
Enregistré le: Dim 1 Juin 2014 20:26

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Jean Aymar » Mar 16 Déc 2014 15:32

Peut être que ta naturo a raison, mais est qu'il t'a dit sur quelle partie du corps tu étais en acidose ?

Et qu'en est il de ton PH gastrique, qui risque d'augmenter avec les compléments qu'elle t'a prescrit ?

Est ce que ta naturo sait qu'on se désacidifie beaucoup plus par la respiration que par les urines, et que par conséquent un peu d'activité physique modérée ( marche à pied ), une bonne oxygénation, est plus efficace sur l' EAB que les compléments
alimentaire et le régime.

Tu devrais lire le lien que j'ai mis plus haut sur les mythes de l' EAB.
fibromyalgie ancienne.
Diagnostiqué N.P. bilatérale le 09/10/14 à Aubagne (EMG + ECHODOPPLER)
1ère infiltration bilatérale le 16/10/14 : pas de réactions.
2è infiltration le 17/11/14 : pas d'amélioration non plus.
Jean Aymar
 
Messages: 123
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 09:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Souricette » Mar 16 Déc 2014 18:27

Non elle ne m'a pas dit quelle partie était acide, ça faisait partie d'une detoxification.J'ai suivi ce regime envi 3 mois.Je te remercie pour les liens c'est très interressant mais aussi hyper scientifique.En ce moment plus de compléments mais marche quotidienne
NP droite depuis Avril 2013 diagnostiquée à Aix Décembre 2013.Lyrica 400 mg/jour.Infiltrations Mars et Mai 2014 amélioration diminution Lyrica 50mg/jour mais toujours invalidant position assise.Opérée à Aix début Novembre 2014 nerf + hystérectomie
Souricette
 
Messages: 59
Enregistré le: Dim 1 Juin 2014 20:26

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar steina » Mar 16 Déc 2014 20:14

Oui, Jack, le magnésium c'est toujours bon à prendre sauf pour les gens qui ont des problèmes de reins, je crois.
Je n'ai pas eu besoin de prendre un alcalinisant. l'utilisation des bandelettes m'a permis de rectifier un peu l'alimentation en augmentant la part des légumes, tout simplement. La bandelette varie maintenant du vert au violet au cours de la journée donc tout va bien côté ph. Je ne pourrai pas dire que je n'ai pas tout tenté pour recouvrer la santé!! L'intérêt de tenter de petites choses c'est déjà de nous mobiliser, de ne pas rester inactif. Et ne négligeons pas l'effet placebo: même dans la NP, il a sûrement sa place!
début Np avril 2013; opérée à Nantes en avril 2014; traitement: Lyrica et Laroxyl; utilisation du froid et du tens.
steina
 
Messages: 201
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar Jean Aymar » Mar 16 Déc 2014 20:22

La bandelette varie maintenant du vert au violet au cours de la journée donc tout va bien côté ph


Peut être que tout va bien et tant mieux si tu te sens mieux.

Mais peux tu m'expliquer par quel mécanisme le PH urinaire peut te renseigner sur le PH de l'estomac, de la lymphe du foie
du pancréas, du cœur, du cerveau etc.... ?
fibromyalgie ancienne.
Diagnostiqué N.P. bilatérale le 09/10/14 à Aubagne (EMG + ECHODOPPLER)
1ère infiltration bilatérale le 16/10/14 : pas de réactions.
2è infiltration le 17/11/14 : pas d'amélioration non plus.
Jean Aymar
 
Messages: 123
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 09:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar steina » Mer 17 Déc 2014 19:03

Je ne vais pas jusqu'à me poser la question de savoir quel est le ph de mes différents tissus...quoi que...
Au début, quand j'ai commencé à utiliser les bandelettes, elles montraient un ph urinaire très acide. Je sais (reste de mes études de biologie) qu'une des fonctions des reins est d'éliminer les ions H+ (qui entrent dans la composition des acides) et ainsi de rétablir un ph normal (ph = 7 il me semble). Si l'urine est acide, on peut en déduire que le sang (qui irrigue tous les organes, rappelons-le) est acide et donc l'ensemble des tissus. Voilà comment je raisonne.
Maintenant que j'ai beaucoup diminué la viande, augmenté la part des légumes et surveillé l'apport en sucre, j'ai un ph urinaire qui est encore un peu acide le matin mais beaucoup moins qu'avant et qui devient neutre puis basique au cours de la journée. Bon, tout ceci ne change rien à la NP mais je me sens plus en forme, c'est toujours bon à prendre, non?
début Np avril 2013; opérée à Nantes en avril 2014; traitement: Lyrica et Laroxyl; utilisation du froid et du tens.
steina
 
Messages: 201
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:11

Re: notre corps est-il trop acide?

Messagepar AMELIE1712 » Mer 17 Déc 2014 19:44

Ouh là là, ça complique tout ça lol
mais pourquoi pas, faut tout tester pour tenter d'aller mieux, tout est bon à prendre..............
courage à tous en tout cas et restons positif même si c'est difficile..On n'y croit, on n'y croit
01 à 04/11, 10/13 à 03/14 (brulûres vagin,anus contracté douloureux,sensation corps étranger,position assise impossible).depuis 07/14 (idem+douleur bas du dos,fesses,cuisses) rdv à nantes oct.14 pas syndrome myofacial,mais douleurs np : pas traitement mais détente et gérer. location TENS pas encore testé
AMELIE1712
 
Messages: 184
Enregistré le: Mar 5 Aoû 2014 19:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Soins complémentaires

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités