Page 1 sur 2

chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 17:26
par maluna
Bonsoir à tous, tout est ds le titre
j'attends vos retours,temoignages,conseils...cdt

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 17:34
par dec70
C'est une branche du pudendal. Si il y a douleur, c'est une projection de la névralgie du pudendale. Ça ne sert à rien d'opérer contrairement à ce que faisait R..

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 11:00
par maluna
Merci pour ce retour
j'ai quitté le forum il y a environ 2@, je le trouve bien désert ...merci pour votre retour car c tres leger nivo infos sur le cluneal
Coussinette nous informait régulierement,j'aurai aimé des retours d'opérés...jai peur qu on suspecte le pirif chez moi en oubliant le Cluneal....cette incertitude est super pénible...cdt

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 11:06
par maluna
D'ailleurs qui remplace le chirurgien Rob.de Nantes,???
j'ai tél hier et message du répondeur automatique" fermeture du cab. pour cause de retraite..."
Retraite méritée en vérité...mais si qq1 possède de nouvelles infos , je serais ravie
cdt

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 14:34
par maudits maux
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la profession exacte de dec70 lui permettant de donner des avis médicaux aussi catégoriques.

Tout d'abord où est-il écrit que le nerf clunéal inférieur est une branche du pudendal et du seul pudendal comme sous-entendu par dec70 ?
Le Pr Ro----, les documents et les images trouvées disent que le clunéal est une branche du nerf cutané postérieur de la cuisse.

Ensuite, pour les douleurs du clunéal il y a confusion régulière avec le syndrome du piriform. C'est ce qui s'est passé dans mon cas aussi.

Lorsque le Pr Ro---- a ouvert 5 ans après une chute sur les fesses et sans doute après un hématome profond non recherché dans les jours suivants mon accident, il a trouvé une fibrose ancienne (intense, ...) qui comprimait le clunéal.

L'amélioration après intervention est insuffisante en ce qui me concerne et a renforcé des troubles myo-faciaux + allodynie mais ma situation ne peut pas être généralisée (autre affection suite à l'accident, de nombreux massages et autres qui ont pu aussi aggravé, ...). Je ne regrette pas d'avoir tenté l'opération d'autant qu'il a fallu cela pour que mes séquelles soient reconnues !

Il me semble que l'opération aurait été plus efficace s'il y avait eu possibilité technique et anatomique d'agir plus directement sur l'ischion. Mais ce n'est pas le cas.

Enfin, il n'est pas sur que la relève soit assurée par quelqu'un d'autre étant donné la spécificité de cette affection, les insuffisantes recherches pour ce qui est plus rare et moins rentable, et les risques juridiques que cela implique aussi pour les médecins.

Cordialement.

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 17:31
par dec70
Bonjour,

Vous n'avez pas tort, le nerf cluneale est effectivement une branche du nerf postérieur de la cuisse. Mais celui ci est lié au pudendale. Opérer du pudendale ( façon Ro----) libère automatiquement les zones de conflits du cluneale.
Ma réponse est un raccourci pour faciliter la compréhension.
D'autre part mes compétences en matière d'anatomie ont été suffisante pour avoir une explication technique d'une heure avec ce cher R... pour lui opposer plusieurs anomalies sur sa pratique chirurgicale.

À priori, la relève serait assuré par un chirurgien qui passe par voie laparoscopique ( comme à Bordeaux) avec certains gestes différents. Mais ceci est à vérifier

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 22:09
par helene pf
dans l'index "chirurgie" , vous pouvez relire les commentaires sur "la chirurgie de Bordeaux" ;
Cela ne semble pas encore l'idéal....... d'après les témoignages qui y ont été postés.

Quelqu'un aurai-t-il des nouvelles plus fraiches de cette chirurgie ? personne ne vient en reparler sur le forum.

Ayant été opérée à Nantes en ...2002 , j'ai pu y suivre les petites évolutions concernant la chirurgie, et les soins en centre anti douleur (perfusions, infiltrations etc..).
J'ai constaté que, années après années, on a surtout appris ce qu'il fallait NE PLUS FAIRE ! ......... :oops: ....nous avons été les cobayes pour l'amélioration des techniques .... c'est ainsi que la médecine progresse ! enfin , je l'espère.

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Lun 15 Jan 2018 09:46
par maudits maux
Bonjour,
D'accord avec Hélène.

Si j'ai bien compris la technique de Bordeaux, avant les robots, aurait été utilisée pour le pudendal par le spécialiste d'Aix puis délaissée.

Personnellement alors que je n'ai pas les symptômes du pudendal, je n'aurais pas accepté une technique agissant sur le pudendal dans l'espoir d'agir sur le clunéal.
Je ne vois pas comment la fibrose sur le clunéal aurait été enlevée par voie laparoscopique, mais je ne suis pas neurochirurgienne.
Je n'aurais pas risqué d'avoir par cette voie, des douleurs dans le ventre, l'utérus ou autre, en plus de la fesse.
Je n'aurais pas plus accepté une technique passant par l'anus alors que j'ai aussi une coccygodynie depuis ma chute.

Il n'y a aucune technique miracle, que des situations personnelles et souvent complexes médicalement et comme dans beaucoup d'affections pas ou très peu de guérison quoiqu'il en soit.
Je souffre d'autres affections chroniques donc non guérissables et mes situations de guérison n'ont été qu'en cas de rhumes ou d'affections du genre, jusqu'au prochain rhume, ...

Cordialement.

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Lun 15 Jan 2018 09:49
par helene pf
Départ en retraite du Pr Ro....(" Nouvelles cliniques Nantaises / le Confluent")

Je confirme ce qu'a dit Maluna : on signale sur son répondeur: "fermeture du cabinet à partir du 21 décembre "
...pas d'autre information .....

Re: chirurgie du N.Cluneal,svp, vos infos...

MessagePosté: Lun 15 Jan 2018 10:05
par helene pf
successeur du Pr Ro...

Par T°, le Centre C de Sienne ( Nouvelles Cliniques Nantaises/ le Confluent ) m'a indiqué que c'est le Dr St. P l o t e a u ( gynécologue) qui prend sa suite au CHU de Nantes. ( En équipe avec le Dr A. Lévesq..)