Page 1 sur 2

Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 15:01
par Val63
Bonjour, je suis atteinte d'1 spondylarthrite depuis 15 ans et d'une NP bilatérale depuis 2 ans et 3 mois mais je ne suis certaine du diagnostic que depuis 8 mois. J'ai vu le Pr A à Paris, eu l'Emg et la double infiltration qui M'a enlevée toutes mes douleurs pendant 3 semaines.
J'étais soulagée à 70 gouttes de Laroxyl fractionnees en 3 prises.
Le Dr L. au CAD pense que c'est probablement une enthesite d'un tendon du bassin qui a comprimé le nerf pudendal. Pour elle je suis là candidate idéale pour la chirurgie de décompression.
J'ai donc vu une neuro-chir à Paris, qui opère selon la technique de Nantes par voie gluteale basse. Mais j'ai très peur ! Je suis Vétérinaire, s'opère beaucoup et je sais combien cette région est complexe et nombreux sont les nerfs dans cette région.
J'ai peur du post op et peur également qu'une autre poussée de spondylarthrite réenflamme le NP.
Auriez-vous un retour sur cette chirurgienne Neuilleenne? Quelqu' un s'est il fait opérer par cette technique ( celle de Nantes ).
Mis à part mon travail que j'exerce debout heureusement, les dîners assis, les trajets en voiture ou en avion sont devenus insupportables par moment.
J'ai été prévenue de la lenteur de la réponse à la chirurgie.
Mais je fais régulièrement des poussées de spondylarthrite et la cortisone que je prends parfois pour arrêter les poussées déclenche la nevralgie pudendale.
Merci d'avance pour vos messages, j'avoue ne pas réussir à prendre une décision chirurgicale.
Mon couple est très affecté par cette NP, mes enfants ne comprennent pas comment je peux bosser 12h/j et ne pas pouvoir s'assoir pour dîner avec eux. C'est tellement compliqué !
Val 63

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 11:28
par maudits maux
bonjour,
Technique glutéale basse : qu'est-ce que c'est ?
A Nantes : voie transglutéale cf https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dlZc-rrBvi
Une neurochi de Neuilly est notée en début d'article de ce numéro "le rachis" 5 de 2015.

Quels risques de la voie glutéale basse ?
Et en relation avec ton autre pathologie : quels risques et quels bénéfices possibles ?

Avec l'entourage : ce n'est qu'à partir du moment où j'ai emmené mon mari avec moi chez les médecins (neuro et même psy) qu'il a enfin compris.

Même après l'opération du clunéal et son échec, il m'a fallu faire comprendre aux amis et autres qu'une opération ne règle pas tout, ...

donc bon courage

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 15:32
par maluna
je suis ds les mm^questionnements
Antécédents de Spondilodiscite ds enfance
JE me demande d'ailleurs si ds nos cas un chirurgien orthopédique ne serait pas plus recommandé ??? tout est si étroitement relié...

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 08:34
par Mad30
Bonjour,

Je pense que comme toi mes douleurs NP sont liées aux tendons.
Je suis sujet à des tendinites régulières et chronique un peu partout, coudes, genou, achille...
Du coup depuis 3 ans que je côtoie la NP il me semble que celle-ci est en effet lié aux tendons.
La preuve est que chez moi kiné, ostéo et étirements journaliers me soulagent et que j'ai retrouvé une vie quasi normale grâce à cela même si les douleurs sont toujours présentent elles ont bien diminué.
Du coup pour répondre à ta question, un tendon ne s'opérant pas ou avec des résultats complètements aléatoires, je ne vois pas l'intérêt de l'opération. A ta place je tenterai kiné (mais un bon qui connait bien cette pathologie, pas un débile qui te met sous tens pendant 30 minutes et qui te dis au revoir). + étirements quotidien de toute la chaîne postérieure. Pendant 6 à 12 mois et après tu vois.
Depuis le temps que je parcours ce forum je n'ai quasiment vu personne de soulager à long terme grâce à l'opération, ma kiné qui suit 10 patients atteint de NP idem, elle m'a plutôt dis "je les récupère en mauvais état après l'opération"...
Ca n'est que mon avis, basé sur mon expérience et mes lectures de ce forum, après, je ne suis pas médecin.
Bon courage

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 10:01
par nadine3020
Bonjour
opération transglutéale = zéro pointé pour ma part, mais ça ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas.
Je pense qu'il faut tenter pour être certain de ne pas passer à côté.

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 21:52
par Riteam
Oui c'est bien un tendon qui provoque la nevralgie pudendale (je mets SELON MOI ou pas ... :mrgreen: ) ,

Prioritairement celui du biceps fémoral ( et sans doute le semi-tendineux ) , soit les tendons des ischio-jambiers

Attention , cela ne remet pas en cause la compression canalaire du nerf pudendal qui se manifeste comme décrit au niveau du canal d'Alcock ( conflit à a sa sortie entre le prolongement falsiforme du ligament sacro-tubéral et l'aponevrose de l'obturateur interne ? ) ou alors entre les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux (la fameuse pince ligamentaire ) .

Seulement , pour enlever la pression dans le Canal d Alcock et au niveau des ligaments sus-cités , je me suis attaqué à l'enthésopathie haute des ischios et ça a marche à merveille pour moi ...L'été dernier j'étais dans la forme de ma vie en vélo ...

NB : Selon cette approche ( qui n'est pas la mienne , elle est développée au niveau universitaire aux Pays Bas , fac de médecine de Rotterdam ; anatomie topographique vs approche bio-mécanique globale ) , donc selon cette approche même si vous pratiquez une neurolyse ( la décompression canalaire ) , la bassin( notament le sacrum ) se remettra toujours en rétroversion car la tension sur le ligament sacro-tubéral ne sera pas levé , donc risque inflammatoire de récidive et on tourne en boucle ...

Val , c'est quoi le tendon précis incriminé d'après ton spécialiste ?

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 22:14
par Riteam
il faut juste rajouter que cette énthesopathie haute des ischios-jambiers vient soit d'une cicatrice d'une lésion traumatique , soit du fait que les muscles eux-mêmes se rétractent et mettent en tension les attaches ce qui provoque des inflammations , adhérences et fibroses ...

Bien-sûr , quand un tendon est mal cicatrisé ou inflammatoire on propose une rééducation active avec exercices d'étirements, de contractés-relâchés, de techniques de stretching, associés aux MTP de la région concernée . Les protocoles de Stanish notamament , il en existe un pour toutes les tendinopathies je crois .

Et le traitement en dernier lieu de la névralgie pudendale c'est la chirurgie ...Chez certains on observe de véritables scléroses cicatricielles ( notamment au niveau des ligaments ) . Aucune idée si ces états inflammatoires avancées pourraient e^tre "cassés " avec des MTP en particulier ...

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 22:19
par Riteam
Mad 30 ,

tu dis :

" Je pense que comme toi mes douleurs NP sont liées aux tendons.
Je suis sujet à des tendinites régulières et chronique un peu partout, coudes, genou, achille..."

j'avais les mêmes symptômes et ce ne sont pas les DIRECTEMENT les tendons qui nous font souffrir à ces endroits mais les FASCIAS ! Les tensions fasciales que nous avons au niveau du bassin se répercutent sur toutes les articulations ...

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 17:39
par jpg
Bonsoir
L'avantage de la transgluteale ou voie R...Technique mise au point par le professeur R.....Pratiqué également par des neuro chirurgiens qu'il a formés.
Le neuro chirurgien a une vue sur tout le trajet du nerf Pudendal ainsi que du nerf cluneal .
De ce fait il peut pratiquer la neurolyse du ou des nerfs .
Souvent le nerf cluneal est également concerné car très voisin .

Re: Chirurgie NP voie gluteale

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 18:12
par dec70
Bonjour,

Si vous avez des interrogations sur la chirurgie, et si vous avez facebook, vous pouvez aller sur une page qui s'appelle:
"névralgie pudendale: la chirurgie".

bon courage !