Musicothérapie

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

Musicothérapie

Messagepar Cléophas » Lun 15 Fév 2016 21:35

Bonsoir à Toutes et Tous,

Je ne sais pas trop si ce sujet vous intéressera pourvu qu'il vous aide, ce ne serait déjà pas si mal !

Quand j'avais des douleurs atroces, que j'étais complètement shootée au point même de ne plus être capable de lire (la télé, je ne sais pas, je ne la regarde quasi jamais) , seule la musique classique m'apportait un peu de baume au coeur, de réconfort et me faisait oublier pour quelques heures la douleur.

J'écoute toutes sortes de musiques mais celle qui m'a apporté une sérénité absolue est la musique classique.

Alors, pour les mélomanes ou tout simplement pour les personnes sensibles à la musique, je me permets de vous conseiller la Barcarolle de LIADOV, pour piano seul, d'une douceur extrême et qui invite à l'introspection. Puis, le premier nocturne pour piano de SGAMBATI, très délicat, il est tout doux comme poser ses fesses douloureuses sur du coton.

Ensuite pour une troisième écoute, je vous invite à écouter le concerto pour flûte et harpe de W.A. Mozart et principalement le deuxième mouvement dit "Andantino", une réelle splendeur qui vous fait percevoir que la musique est si belle qu'il faut la partager.

Vous trouverez tout cela sur youtube. J'avais des adeptes de musique classique quand j'étais en arrêt maladie et je leur envoyais 3 musiques d'un compositeur différent tous les jours.

J'en ai bien d'autres à vous faire découvrir, pour les mélomanes ou les curieux du bien-être de la musicothérapie.

Je crois que sincèrement la musique peut nous faire oublier l'espace de quelques minutes la maladie dont nous souffrons et c'est mieux que rien.

Bien à vous. Cordialement. Cléophas
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: Musicothérapie

Messagepar Christine64 » Mar 16 Fév 2016 07:42

Bonjour Cléophas,

Excellente idée de nous proposer ce choix de musique classique à écouter.

Je ne suis pas attirée par cette musique mais une amie est en train de me la faire découvrir et elle fait comme toi me transmet des liens.

Et au bout du compte, je suis ravie car effectivement cela nous permet une évasion, un moment où la douleur reste en sourdine et cerise sur le gâteau je découvre la musique classique et je l'apprécie. Pas tout évidemment, mais de nombreux morceaux qui m'ont été proposés m'ont ravie.

Je vais noter ceux que tu nous donnes et les écouter. Merci de cette idée généreuse qui nous permettra pour nous qui ne connaissons pas de découvrir un autre monde et nous donner la possibilité de nous évader quelques instants des moments douloureux que nous subissons tous.

Merci encore.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Musicothérapie

Messagepar Olivia » Mar 16 Fév 2016 12:06

D'accord avec toi, Cléophas : excellent dérivatif que la musique ... Ton choix aussi ... Particulièrement sensible, pour ma part, au premier nocturne pour piano de Scambati ... Sur l'une des pages de You Tube, j'ai aussi découvert l'interprétation à la flûte de Pete Lilla " Bach Es-dur sonata flute ". Un régal ! Sinon, je suis fan d'Erik Satie, particulièrement de ses "gnossiennes"...
Olivia
 
Messages: 185
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:02

Re: Musicothérapie

Messagepar Cléophas » Mar 16 Fév 2016 18:45

En effet Olivia, les Gnossiennes d'Erik Satie sont superbes, la première est ma préférée. J'ai lu sa biographie, quelle triste vie a eu ce compositeur. Une vie de pauvreté, de dépendance à l'alcool et de misère.

Je suis très heureuse de retrouver des mélomanes sur ce site et pour les profanes, il suffit de vous laisser séduire et la musique fera ensuite le reste.

Pour celles ont rêvé de se faire laver les cheveux par Ro---- Redford dans Out of Africa, bref pour les midinettes comme moi, je vous conseille aujourd'hui d'écouter le deuxième mouvement du concerto pour clarinette de W.A. Mozart et comme par magie, vous serez l'espace d'un moment Meryl Streep. C'est pas beau ça les filles ?

Enchaînez ensuite sur Peer Gynt d'Edward Grieg et plus particulièrement sur "Au matin" , vous verrez le soleil poindre à l'horizon.

Enfin, pour terminer l'écoute de ce jour, je verrais bien la deuxième Arabesque de Debussy, très agréable à l'oreille et douce comme un carré de chocolat noir de noir et pas plus calorique.

La musique est à consommer sans modération, alors faisons-nous plaisir !

Bien cordialement. Cléophas
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: Musicothérapie

Messagepar coussinette » Mar 16 Fév 2016 20:51

Je rejoins le club !

Cette maladie m'a permis de renouer avec la musique, je reprends des cours de piano depuis quelques mois, et pendant ce temps c'est sûr la névralgie est loin de ma conscience !
Maintenant, comme dirait l'autre, je joue du piano debout :mrgreen:

Depuis que je conduis je me fais plaisir, rien de tel que chanter à tue-tête dans la voiture, ça défoule, mais là il faut bien avouer qu'on est bien loin de la magie que décrit Cleophas :lol: :lol: :lol:
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Musicothérapie

Messagepar Cléophas » Mar 16 Fév 2016 21:19

Coussinette, ça fait super plaisir de te lire !!!

On dirait que grâce à la musique tu as retrouvé une pêche d'enfer.

Il y a sur ce site des adeptes de la musique que je n'imaginais pas. Quel bonheur de vous rencontrer, les mélomanes et les autres qui sont aujourd'hui novices mais peut-être experts de demain, et qui grâce à la musicothérapie retrouveront le goût de la vie, du partage.

On ne se laisse pas abattre par cette maladie de M ..., et ensembler, on va vivre au moins quelques instants de sérénité, d'harmonie . Et croyez-moi, c'est déjà pas si mal. Le tout est de se laisser emporter par les notes et par notre imagination. L'Art est un voyage fabuleux.

Je vais chercher et trouver dans mes CD de classique des oeuvres qui vous feront du bien, qui vous feront voyager je l'espère, ou tout simplement vous donneront un peu de réconfort.

Bien à vous. Cléophas
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: Musicothérapie

Messagepar Christine64 » Mer 17 Fév 2016 09:42

Merci Cléophas pour tous tes partages dans divers domaines et toutes tes explications.

On va te "garder" précieusement tel une oeuvre d'art ou un morceau de musique classique (ou pas).

Nous sommes ici quelques uns, unes aussi à peindre en amateur, trice, et cela fait aussi un bien fou !!!! il faut s'arranger pour alterner la station debout statique, assise avec le coussin pas facile mais quand on se prend au jeu le temps passe plus vite et l'on pense moins aux douleurs.

Vive l'art quelle que soit sa forme !!!!
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Musicothérapie

Messagepar Christine64 » Mer 17 Fév 2016 09:50

La vidéo qui accompagne Erik Satie (voici le lien) est impressionnante tant elle me fait penser à ce que nous sommes lorsque nous souffrons.

https://www.youtube.com/watch?v=IUAF3abGY2M


Il y a même une diapositive que l'on retrouve dans la documentation de la névralgie pudendale.

Il n'empêche que même si ces diapositives sont le reflet de notre souffrance, la musique est belle, les images sont belles aussi même si c'est tristesse, peur, interrogation.

Superbe !!!! quelques unes m'inspirent en tant "qu'artiste" .... et me touche en tant que malade et en tant qu'être humain.

C'est absolument touchant et tellement vrai !
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Musicothérapie

Messagepar Cléophas » Mer 17 Fév 2016 17:23

Merci Christine pour cette belle vidéo !

La musique est splendide, les photos sont superbes et criantes de vérité, elles reflètent bien notre douleur et solitude face à cette pathologie.
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: Musicothérapie

Messagepar Christine64 » Mer 17 Fév 2016 17:30

Je ne pouvais que partager Cléophas ....

C'est grâce à toi puisque tu as ouvert ce sujet et j'ai pu écouter aussi moins qui suis complètement ignare en matière musicale sans toutefois la rejeter bien au contraire.

J'aime l'écouter mais ce que j'aime par dessus tout pour apprécier c'est voir jouer la ou les musiciens. Là cette vidéo avec les images ont suffi à m'émouvoir sans toutefois me rendre triste car c'est ce que nous vivons au quotidien.

Il y a de très beaux tableaux !!!!
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités