Respiration

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

Respiration

Messagepar August » Ven 10 Fév 2017 18:43

Bonjour,
Je note que la respiration joue un rôle dans le niveau de la douleur NP.
Je ne suis pas du tout pratiquant de la méditation ou relaxation mais lis ça et là que cela fait du bien.
En étudiant des situations vécues tous les jours, je constate ceci:
Avec le stress, notamment si quelque chose ou quelqu'un m'agace, je me retrouve contracté du bas du ventre, respire que par la poitrine (je ne sais pas trop bien l'exprimer), et la douleur NP s'intensifie au bout d'1 ou 2 jours.
La Douleur NP est nulle ou moindre dans les situation suivantes:
- avec le sommeil, moment où l'on respire par le ventre, détendu,
- en marchant vite, la respiration avec l'effort sportif est plus détendue et mobilise le ventre,
- en parlant avec quelqu'un, voire en chantonnant. Là aussi, la respiration n'est pas la même, elle ne reste pas bloquée en haut.
- en se forçant à respirer profondément, voire à soupirer.
Est ce une idée farfelue que tout ça ?
Je suis curieux de vos éventuels commentaires.
August
August
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 5 Fév 2016 12:57

Re: Respiration

Messagepar Christine64 » Ven 10 Fév 2017 20:04

Ce n'est pas farfelu du tout ....

il faut juste rajouter que :

- lors de la marche, il n'y a pas que la respiration qui aide à décontracter la cage thoracique, il y a ce moment où l'esprit est occupé à regarder la nature, à discuter si on est en compagnie, à faire attention où l'on marche, à apprécier de bon moment.

- et toute autre occupation plaisante, loisir, peinture, couture (ou autre), sports (que l'on peut faire) peut permettre un relâchement total et l'on respire mieux sans nous en rendre compte.

La relaxation et/ou la méditation commence par des exercices respiratoires à savoir inspirer en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. Faire cela dans le calme, debout ou allongé (pour moi c'est mieux allongé) apaise.

En fait, la, les douleurs nous contractent tout le corps du cerveau aux orteils et dès que l'on entreprend quelque chose qui nous occupe l'esprit, y compris chantonner et bien il y a un bien être qui s'installe.

Ce n'est pas miraculeux, cela ne peut durer que le temps où l'on fait ça, mais c'est toujours ça de pris !!!

Allez, je vais aller voir en replay "à vos pinceaux", semi allongée sur mon tapis fakir (fleurs des champs) et la chaleur qui se dégage à cause des picots qui active la circulation et bien tout cela me fait du bien.

Christine
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Respiration

Messagepar françoise » Ven 10 Fév 2017 22:11

La respiration ventrale est également la base de la sophrologie.J'ai le même problème que toi,stress,tension,et hop!je verrouille sous le diaphragme.. :cry:
60 ans,infirmière cadre en gériatrie;N.P depuis avril 2013,origine présumée problème piriforme gauche,non opérable,non infiltrable..Echec kiné,ostéo,thérapie neurale;suivi sophro,consult.douleur.Lyrica (actuellement en sevrage progressif),Tramadol 100 retard.
françoise
 
Messages: 321
Enregistré le: Mar 8 Avr 2014 21:19
Localisation: Suisse


Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités