Page 1 sur 2

Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 18:46
par Jack Sparrow
Qui saura répondre à cette question: :roll:
Pourquoi on peut parfois s'asseoir quelques minutes, puis la douleur augmente ? Je ne comprend pas puisque le nerf n'est pas plus sollicité au bout de 10 mn en position assise que au bout de 1 mn.
J'en conclu peut être bêtement que le nerf souffre plus au bout de 10 mn que lors de la première minute car il est privé d'oxygène, ce qui pour moi signifie que l'artère pudendale n'apporte pas suffisamment de sang au branches du nerf.
Voyez vous une autre explication à ce phénomène qui pourrit notre vie ?
Qui a pu passer un examen echo Doppler avec le Dr M.. G.. qui parlait dans l'émission de radio traitant des problèmes pelvi périnéens ?
J'ai l'impression qu'on passe à côté de quelque chose uniquement parce que l'on ne sait pas interpréter une echo Doppler. Les médecins semblent se satisfaire de leurs avancées en matière pelvi périnéale, mais il faut reconnaître que nous les (im)patients, on la plus ou moins la sensation que notre médecine de pointe pédale dans la semoule dans cette discipline...

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 19:56
par maluna
Je n'arrive pas à joindre son secrétariat...j'aimerais faire un echodoppler de la veine pudendale...

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 21:51
par Digitale
Peut être que le peu de sang qui circule dans cette zone a cause de la compression diminue encore et n'irrigue plus le nerf ...

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014 11:51
par coussinette
Les nerfs ne sont pas "irrigués" comme les autres organes, la compression de l'artère pudendale montre juste une compression locale, ce n'est pas elle qui irrigue le nerf. Elle a le même nom car elle passe au même endroit et irrigue la même zone, mais le nerf est nourri par d'autres mécanismes.

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 10:11
par Riteam
Oui, l'artère pudendale ne peut que comprimer le nerf sur son trajet voisin , c'est une source de conflit éventuelle comme une autre . Elle n'est pas explorée car considérée comme secondaire sans doute et au regard des conflits de la pince ligamentaire et le canal d'Alcock .

Le problème de la position assise vient du fait que le nerf perd son mobilité et ne peut plus "coulisser " (terme utilisé par les spécialistes ) . L'environnement du nerf , les fascias des muscles , les muscles eux-memes et les ligaments montent et changent de position lorsque l'on s'assoit , mais pas le nerf qui reste immobile et comprimé par la masse graisseuse de la région pelvienne et fessière . Aprés j'imagine que c'est le meme principe qu'une corde raide sur laquelle on tire sans cesse , elle finit par se casser petit à petit ( mécanisme lésionnel nerveux ) .

A noter que ceux comme moi qui ont un nerf cutané de touché , cad plus à la surface, pas protégé , c'est pas 10 min que l'on tient mais au bout de 2 ou 3 min en position assise en "dur " (banc public par exemple ou chaise sans mousse de protéction ) la douleur devient insupportable ...

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 10:44
par Jack Sparrow
Ok pour tout ça, mais pourquoi la douleur se fait de +en + forte au fil des minutes ?
Pour ma part, j'ai mal dès la première seconde. ( en fait, j'ai mal même avant de m'asseoir)

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 18:52
par coussinette
C'est le principe même de la douleur, un peu de temps c'est supportable, mais elle augmente avec la durée jusqu'à faire "bondir" de la chaise (dans mon cas) :D. Principe de torture bien connu.
On le stimule en position assise, on l'irrite et il envoie ses informations douloureuses jusqu'à ce que notre cerveau ne puisse plus les ignorer...

En tout cas c'est comme ça que je le ressens !

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 23:13
par Jack Sparrow
Pourtant, pour plein de douleur, au fil des secondes, l'intensité diminue. Exemple, lors d'une prise de sang, ca pique, puis apres, même quand l'aiguille reste en place, la douleur se fait moins présente. Tu comprends ce que je veux dire ? ;)

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 21:59
par coussinette
Le fait de percer la veine est douloureux, mais après l'aiguille reste en place et si on ne la bouge pas il n'y a plus de douleur. Mais demande à la prochaine qu'on trifouille un peu et tu m'en diras des nouvelles !!! Parole d'infirmière ! :mrgreen:

Re: Position assise limitée dans le temps

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 12:59
par Jack Sparrow
Pourtant, si je m'assois, même si je ne bouge pas, la douleur augmente de seconde en seconde...