Page 1 sur 2

NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 20:39
par Chips
Est-ce qu'il y a des personnes entre vous qui ont du arrêter de travailler ? Si oui, est-ce que cette maladie est reconnue ? Que doit on faire ? Comment s'en sortir ? A qui faut-il s'adresser ? Y-a-t-il un dossier d'invalidité à faire ? Est-ce qu'on touche une indemnité, et si oui à quel hauteur. Merci pour toute réponse en MP. :oops:

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 07:22
par steina
je suis enseignante et je suis en arrêt depuis un an. j'ai fait une demande de congé longue maladie et j'attends la réponse. Je ne peux pas t'aider davantage.

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 08:11
par JOE51
Bonjour,

J'ai travaillé pendant 38 ans (secrétaire médicale) sans aucun problème. A l'apparition de mes douleurs, fin 2OO6, n'ayant pas de diagnostic et tous mes examens étant normaux, le médecin conseil refusait mes arrêts de travail.
En aout 2008, diagnostic de NP, dossier pour aller à NANTES et arrêt de travail pendant 2 ans, mes employeurs (chirurgiens) me versaient mon salaire en totalité. Puis lors d'un contrôle du médecin conseil, mise en invalidité catégorie 2 (à un an de la retraite), la CPAM me versait 5O% de mon salaire et ma caisse de prévoyance complétait largement, je gagnais plus en invalidité que lorsque je travaillais !!!
En fait, nous ne décidonc rien, nous subissons les décisions des médecins conseils :twisted:

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 19:17
par Christine64
Moi aussi j'ai été mise en invalidité 2 mais il faut dire que mon âge a joué puisque j'avais plus de 58 ans à l'époque.

Je subissais un gros stress professionnel, la NP s'est déclarée à ce moment là et comme il venait d'y avoir un suicide à cause du boulot dans mon entreprise j'ai bénéficié d'un coup de pouce puisque moi aussi je subissais ce stress. Dommage pour la personne décédée, plus jeune que moi, que j'aimais beaucoup et qui ne méritait pas de partir.

Donc, je crois avoir eu de la chance dans mon malheur et le fait que je cotisais à une excellente complémentaire santé m'a permis d'arriver à la retraite sans perdre d'argent et même, c'est vrai, de gagner davantage.

Pourquoi, parce qu'en invalidité on n'a pas toutes les taxes prélevées sur les salaires sauf la CSG et je ne sais plus quoi.

En revanche, il y a un souci c'est qu'on ne cotise plus de la même façon pour la retraite et donc on perd de l'argent une fois à la retraite puisqu'on n'a pas cotisé de la même manière que lorsque nous étions salariées.

Mais bon, pour moi m'en fous, je ne pouvais plus travailler sauf à y laisser moi aussi ma peau, j'y ai déjà laissé ma santé, ça suffit et maintenant c'est difficile mais c'est ainsi. On ne choisit pas.

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 19:33
par Christine64
Quand je dis que c'est difficile, je veux expliquer que je suis à la retraite et que mes revenus ont bien chuté et plus que prévu puisque je n'ai pas cotisé pendant quelques années.

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 07:27
par JOE51
Idem pour moi Christine, grosse chute de mes revenus à la retraite, c'est difficile effectivement.

JOELLE

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 09:07
par boudon
J'étais aide-soignante et j'ai repris les études pour travailler en bibliothèque(ma passion c'est les livres)et j'ai étais prise pour travailler dans le CDI d'un collège et lycée.
Je suis en contrat aidé car j'ai la reconnaissance travailleurs handicapés.
Je travaille 20h par semaine et cela me suffit amplement par contre niveau salaire ç'est une misère.J'ai effectué une demande de retraite pour invalidité apparement la caisse de retraite (CNRACL)à donné son accord.
J'ai beaucoup pleuré mes anciennes collègues(20 ans de services)mais maintenant cela va mieux,de toute façon pas le choix et mon nouveau travail me plait !
Courage à tous!

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 11:25
par Christine64
en plus pas facile lorsqu'il n'y a qu'un seul revenu (décès du conjoint, divorce, séparation bref ..; tout ce que la vie nous donne comme emmerd' tout au long de celle-ci).

Je sais il y a pire, mais regarde t-on le pire quand ça ne va pas pour nous, au niveau santé ? au niveau argent ? soyons honnêtes il faut aussi penser à soi car personne ne le fera pour nous. (sauf nous ici entre nous).

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 12:41
par Audrey77
Bonjour Chips,

Pour moi aussi, impossible d'avoir une vie professionnelle normale. Je suis à mi temps thérapeutique depuis 10 mois et là, je suis en recours contre la SS qui ne reconnaît pas tellement ce genre de pathologies. En plus, quand les gens sont jeunes, ils ont tendance à vouloir les forcer à travailler alors que je ne vois pas en quoi l'âge rendrait plus supportables les douleurs... J'espère avoir une vraie amélioration car là, toute évolution est compromise et vu tout le temps qui me reste à travailler, ça va être dur de continuer comme ça.

Re: NP et Vie Professionnelle

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 15:01
par Louloutte
Bonsoir,
Et moi suite à une intervention chirurgicale ratée le 4 Janvier 2013 qui m'a fait tomber dans des douleurs et brûlures insupportables, de 1450 euros en invalidité (cancer), je me retrouve avec 450 euros de retraite au 1er mars 2013 car je n'ai pas pu reprendre quelques heures par semaine avec un contrat de travail (que j'avais trouvé) pour garder ma pension étant trop mal en point !
Ayant mis un peu d'argent de côté, je n'ai droit à rien !!!