PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nouvelle technique chirurgicale ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> La chirurgie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christine64
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 448
Localisation: Oloron-Sainte-Marie 64

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais en effet entendu parler de déséquilibre de bassin. Je pense que l'on aurait su depuis longtemps si cette section de cette pince ligamentaire avait provoqué beaucoup de dégâts.

Ce que je veux dire c'est que de nombreux opérés l'auraient signalé mais là, on n'en parle peu.

En revanche, il doit y avoir un geste technique fait pour que cette pince ligamentaire puisse jouer son rôle mais quel est-il ? Cela mérite précision car on reste sur un questionnement même si, effectivement, je n'avais pas entendu parler, jusqu'à ce jour, de déséquilibre du bassin.

Il est vrai que lorsque l'on lit cette fiche d'opération et que l'on s'arrête juste là-dessus on peut se poser des questions. Je suis peut-être quelqu'un un peu trop inquiet.

J'ai compris aussi qu'une autre façon d'opérer est de passer par le vagin, mais là aussi que se passe t-il lorsqu'on passe par là ; j'avoue que ça me fait peur sachant que certaines d'entre nous souffrent de douleurs dans leurs organes génitaux.

Pour les statistiques, c'est effectivement ce que j'ai voulu dire tout à l'heure sinon elles n'ont pas de sens parce non objectives.

Chris
_________________
diagnostiquée printemps 2008 - Traitement : plus que le Tramadol après arrêt du Rivotril (mon neurologue ne veut plus me le prescire) et du Cymbalta que je ne supportais plus.
Pastelliste amatrice - marche - Qi Gong
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cihani
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 56

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cousin54 a écrit:
Perso, opéré à nantes..

je n'ai aucun problème de déséquilibre du bassin..


Wink


Je suppose qu'il s'agit de l'equilibre complet, muscles, viscères, chairs...Le ligament a peut-être une sorte de rôle de sangle maintenant et séparant les différents organes?

Shrug.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yan
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 79

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christine64, le Dim Avr 22, 2012 4:46 pm a écrit:
… que devient cette pince ligamentaire qui a été sectionnée ? est-ce qu'elle est "réparée" ou attachée à autre chose ? car si elle existe c'est qu'elle a un rôle donc une fois sectionnée elle ne peut plus jouer ce rôle

Je cherchais des informations sur ce sujet et suis tombé sur ce mémoire de 2005 de Jean-Marie Philippeau, du service du Pr ROB*** de Nantes :

http://www.sante.univ-nantes.fr/med/anatomie/file/Biblio/2004/PHILIPPEAU%20Jean-Marie.pdf

dont le thème est :

ROLE BIOMECANIQUE DES LIGAMENTS SACRO-EPINEUX ET SACRO-TUBERAL SUR LA STABILITE DE L’ARTICULATION SACRO-ILIAQUE

Je vous recopie l’introduction et la conclusion :

I – INTRODUCTION
La chirurgie de neurolyse du nerf pudendal interne, indiquée chez les patients présentant des algies pudendales résistant au traitement médical, telle qu’elle est réalisée par le Pr. Rob---, consiste, par une voie transglutéale, à libérer le nerf pudendal interne au sein de la pince ligamentaire que constituent les ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral.
Ce nerf peut en effet être le siège d’une compression chronique au sein de cette pince ligamentaire, qui réalise ainsi un réel syndrôme canalaire tout comme le syndrome du canal carpien au poignet.
Cette chirurgie va donc consister à sectionner les ligaments sacro-iliaque et sacro-tubéral afin de libérer le nerf pudendal interne.
Le suivi des observations cliniques réalisées auprès du millier de patients ayant bénéficié d’une telle chirurgie n’a révélé l’apparition, à distance du geste, d’aucune douleur mécanique à la marche et à la station debout prolongée pouvant être imputée à l’articulation sacro-iliaque.
Cependant le rôle biomécanique des ligaments sacrifiés à l’occasion de cette chirurgie n’a jamais été clairement établi dans la littérature.
En effet les ligaments sacro-iliaque et sacro-tubéral possèdent-ils un rôle biomécanique tel que leur section ait un effet déstabilisateur sur l’articulation sacro-iliaque ?
Il devenait ainsi judicieux d’étudier l’effet de ces ligaments sur la stabilité de l’articulation sacroiliaque afin de pouvoir justifier de l’innocuité de leur sacrifice lors de la chirurgie de neurolyse du nerf pudendal interne.


et la conclusion :

VI – CONCLUSION
Ce travail a donc permis de tester expérimentalement le rôle des ligaments sacro-tubéral et sacroépineux sur la stabilité de l’articulation sacro-iliaque.
Nous pouvons donc conclure que l’articulation sacro-iliaque est une articulation aux mobilités réduites mais non nulles. Elle est plus mobile chez le sujet jeune.
De plus les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux n’ont pas, au vue de notre étude, de rôle stabilisateur sur l’articulation sacro-iliaque.
La section de ces deux ligaments n’a en effet été expérimentalement responsable d’aucune modification de mobilité de l’articulation sacro-iliaque.
Les éléments de stabilité de l’articulation sacro-iliaque sont représentés par les surfaces articulaires et les ligaments non à distance de cette articulation, à savoir les plans superficiels et profonds des ligaments sacro-iliaque postérieur ainsi que les puissants ligaments ilio-lombaires.
Ceci confirme notre impression clinique avec l’absence d’apparition de douleur sacro-iliaque objectivée à distance de la chirurgie de neurolyse du nerf pudendal interne mais permet de l’objectiver expérimentalement.


Ce document devrait, je l'espère, éclairer et rassurer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christine64
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 448
Localisation: Oloron-Sainte-Marie 64

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yan,

Merci pour tes recherches et le lien que tu nous as passé concernant ces fameux ligaments.

En effet, la conclusion faite en 2004/2005 semble être rassurante. Je pense qu'elle l'est toujours car nous en aurions entendu parler. Depuis 7 ou 8 ans nous séparent de ce texte, peut-être il y a t-il eu d'autres études à ce sujet ? ou pas !

Merci encore pour nous tous et toutes.

Comme quoi ce site est vraiment très bien, on peut tout aborder et nous sommes si nombreux à y être inscrits que nous arrivons à bien échanger. J'en profite au passage pour remercier ceux qui l'ont créé, amélioré et entretenu.

Christine
_________________
diagnostiquée printemps 2008 - Traitement : plus que le Tramadol après arrêt du Rivotril (mon neurologue ne veut plus me le prescire) et du Cymbalta que je ne supportais plus.
Pastelliste amatrice - marche - Qi Gong
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armelle2
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 1609
Localisation: haute garonne

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord un gros bisou (non, des gros bisous) à Béné et Claudie, je suis heureuse d'avoir qqs nouvelles de vous. Claudie, mon homme a eu la GRIPPE, je ne l'ai pas tué, mais...4 jours couché, toute la journée, sans rien faire, à se faire porter ses plateaux repas, et en plus il râlait ("je m'ennuie, je veux un calin", "tu ne viens jamais me voir"...). C'était les vacances scolaires, les enfants - pourtant imperméables- sont restés des jours sans pouvoir sortir, j'étais dans une phase de douleur entre 5 et 8... je l'ai...aimé très fort !!!
Bon, revenons à nos moutons ! Perso, quand je lis tous les témoignages des opérés, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas gagné plus que moi avec mon neurostimulateur. Ce n'est pas encore parfait, j'espère pouvoir encore améliorer les réglages, mais ce n'est pas irréversible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> La chirurgie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com