PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chirurgie trans-fessière, périnéale ou trans-vaginale ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Année 2005-2006-2007-2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 8:27 am    Sujet du message: Chirurgie trans-fessière, périnéale ou trans-vaginale ? Répondre en citant

bonjour,
nul doute, après lecture abondante de publications puisées sur le net et les informations présentes sur ce site, il apparaît bien que 3 techniques sont proposées pour réaliser une décompression du nerf pudendal.
Mais, sur quels critères sont déterminés les choix entre ces techniques ??
En reprenant les infos de ce site, :
- en n° 1, c'est au niveau de la pince ligamentaire (65%)
- en n° 2, c'est au niveau du canal d'Alcock (15 %)
- en n° 3, c'est au niveau de ces 2 zones (20 %)
laissons de côté le rôle de la graisse située entre les ischions et l'anus qui en position assise le relève, d'où compression...
La technique trans-fessière paraît donc la mieux adaptée pour atteindre et libérer la pince ligamentaire, ce qui n'empêche pas de libérer le canal d'Alcook sur toute la longueur (mon cas , des 2 côtés)
La technique périnéale semblerait mieux adaptée pour les hommes pour aborder facilement le canal d'Alcook , mais pour libérer la pince??
Quant à la voie trans-vaginale, l'anatomie des femmes leurs confèrent ce privilège (si j'ose dire!!) de n'avoir aucune cicatrices post-op..
Vous allez me dire que je me pose beaucoup de questions. Mais je cherche à savoir pourquoi Nantes semble avoir opté pour faire la trans-fessière (comme Lyon pour moi), Aix la trans-vaginale ou périnéale et pourquoi pas l'inverse ou les 2 techniques à Nantes ou Aix selon les individus (homme/femme) et la zone à décomprimer...??
Alors, si cela vous dit, apportez moi de l'eau à mon moulin.
a+ donc Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geffroy
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour bernard
je ne vois pas ce qu est la pince ligamentaire il n en est pas question sur mon compte rendu d operation pouvez vous m expliquez ? merci catherine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Catherine, en ce qui concerne la pince ligamentaire :
Il faut se reporter à des images anatomiques et vous verrez qu'un faisceau de nerfs sacrés (naissance derrière le sacrum) passent entre 2 ligaments
- ligament sacro épineux
- ligament sacro tubéreux
et continuent à plonger dans le bassin où ce faisceau se sépare en plusieurs branches, l'une en direction de la verge ou du cl:toris , l'autre branche constituée d'un groupement de 2 sous-branches passant dans le canal d'Alcock: branche périnéale + branche anale.
Donc, la technique trans-fessière consiste à sectionner d'abord les 2 ligaments qui forment une pince naturelle et qui strangule le faisceau de nerf surtout dans la position assise. Pourquoi ce sectionnement : pour donner "du mou"...C'est peut être pour cette raison que l'on appelle cette technique chirurgie de transposition car elle consiste à faire passer par un chemin plus court des faisceaux de nerf pris en tenaille entre des ligaments qui croisent leur route, la graisse ischiorectale qui vient se plaquer en position assise..
Après ce sectionnement de ligaments, le canal d'Alcock peut être libéré sur sa longueur, comme pour un canal carpien syndrome bien connu vers la quarantaine et plus...
Si vous avez été opérée par la trans-fessière, plus médicalement appelée trans-glutéale, à mon avis, les 2 ligaments ont dû être forcéments sectionnés pour atteindre le canal d'Alcock.
Mes 2 comptes rendus opératoires l'indiquent clairement, précisent également la compression effective du nerf. Quant aux effets secondaires de la section des ligaments, je n'en perçois aucune. Pas de modification de la stature du squelette..et puis j'avais un faible pour cette technique à ciel ouvert, me disant que le chirurgien pourrait peut être apercevoir et réagir pour un conflit supplémentaire vasculaire ou autres et par la grande incision être confortable pour me remettre à neuf. Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geffroy
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces precisions j ai bien relu mon compte rendu et effectivement on a sectionne le ligament sacro tuberal qui aux dires du professeur est tres large et un peu epais
plus loin dans la lecture ..et l on sectionne le ligament sacro epineux
j ai moins de brulure mais j ai mal aux fesses quand je reste assise trop longtemps et j ai mal de la meme maniere des 2 cotes alors que je n ai ete operee que du cote droit douleur que je n avais pas avant operation
je pense plus a un probleme musculaire je vais en parler a mon rdv post operatoire avec le professeur Rob---
a tres bientot catherine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Catherine,
Ok vous avez été opérée que d'un côté mais il est vrai que l'on a tendance à reporter sur l'autre côté tout appui, d'où modification de la statique du squelette avec contractures musculaires possibles. Celles ci sont vite mises en évidence par des pros et/ou par des docteurs de médecine du sport et traitées en conséquence sans avoir à attendre votre RV post-op s'il est encore lointain.
a+
bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Année 2005-2006-2007-2008 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com