PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TENS : neurostimulation transcutanée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Les traitements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wattebled
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 47
Localisation: Val d'Oise/femme 47 ans

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 2:54 pm    Sujet du message: TENS : neurostimulation transcutanée Répondre en citant

Bonjour à vous tous,
J'ai vu le Pr Rob--- il y a qq jours à un an de mon intervention pour NP gauche. Il m'a prescrit un appareil de neurostimulation transcutanée avec 2 paires d'électrodes.
Seulement, aucune explication ne m'a été donné quant à la manière de poser les électrodes où dois-je les mettre exactement, est-ce nécessaire des 2 côtés, je ne souffre qu'à gauche.
La pharmacienne et le fournisseur n'en savent pas plus et je n'arrive pas à joindre ni le Pr Rob--- ni le Dr Riant.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance et très amicalement.
Evelyne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 3:49 pm    Sujet du message: pour wattebled Répondre en citant

bonjour, généralement pour un TENS il faut choisir entre une douzaine de programme. Il y en des stimulants qu'il convient de ne pas utiliser pour une NP.
J'ai utilisé le TENS durant plus d'un an 1/2 et je devais poser les électrodes de part et d'autre de la malléole sur une même jambe, ce qui faisait un écartement de 7 à 8 cm entre ces 2 électrodes.
Attention aussi, vous renseigner sur le remboursement des modèles des pastilles auto-collantes. Les petites sont mieux appropriées (diamètre de 32 mm) mais si la SS ne prend en charge que les grandes, il suffit de les rétrécir avec 2 coups de ciseaux parallèle! Autre combine également : mon TENS fonctionne avec une pile de 9 v (marque Schwa-medico) , je l'a remplaçais par un accu rechargeable, sinon, avec des piles de 9 v c'est une ruine...
Sachez également qu'après 6 mois de location, vous pouvez en principe avec une ordonnance (centre anti-douleur pour moi) acheter un appareil neuf avec une prise en charge partielle par la SS. C'est ce que j'ai fait.

Comme les séances de TENS devaient être quotidiennes et durer longtemps (de l'ordre 1h 1/2), le meilleur moment est quand on regarde la télé...quelquefois je me suis même assoupi pendant les séances. Surprised
alors bonnes séances et surtout commencez progressivement avec le niveau des impulsions et la durée totale.
cordialement
bernard69
_________________
71 ans. Douleurs 1985. Thérapies diverses = échecs. Centre anti-douleur Lyon 2003 : EMG + 2 infiltrations proximales. Chirurgie voie transglutéale Lyon (12/2006 + 02/ 2007)
1 infiltration obturateur interne 04/2009.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helene pf
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1358
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 5:16 pm    Sujet du message: pour....wattebled Répondre en citant

coucou,
Bernard69 t'a bien expliqué comment mettre les petites électrodes à la cheville; avec ces trucs là , on est un peu emberlificoté avec les fils...et c'est toujours à ce moment que le T° sonne !!!!
bon courage ma belle...
la nantaise du CHU
helene pf
_________________
âge: 68 ans. "NP" quotidienne depuis 1999;mais douleurs occasionnelles antérieures; opération bi-latérale en 2002 , à Nantes; 50%
d'amélioration; vie au ralenti , peu de voiture. Je privilégie la qualité de vie à la quantité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wattebled
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 47
Localisation: Val d'Oise/femme 47 ans

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 9:26 am    Sujet du message: TENS Répondre en citant

Merci à Bernard et à Hélène pour vos réponses.
Moi, l'appareil qui m'a été furni est Orkyn, c'est un petit boitier très simple d'utilisation avec 3 programmes :
- stimulation haute fréquence continue
- Stimulation basse fréquence burst
- Stimulation haute fréquence avec modulation de largeur d'impulsion.
J'ai 4 électrodes.
Par chance, j'ai eu le kiné GUERINEAU en ligne ce matin, il m'a expliqué où placer les électrodes 1 au-dessous de la cheville et l'autre à côté, le problème c'est que le diamètre d'une électrode est de 6cm de diamètre, pas facile sur des petites chevilles, ensuite il m'a dit que ma douleur étant située en anal gauche, il fallait placer les 2 autres au plus près de l'anus, c'est gai car le protocole dit que c'est 30mn 6 fois par jour ou 1 h 3 fois par jour, ça veut dire ne pas bouger pendant 3 heures pour qu'elles ne se décollent pas. Ceci est prévu pour 2 mois.
[b]Quelle fréquence utilisez-vous ?[/b] je n'ai pas pensé à lui demander.
Je vais tenter de reprendre le travail dans 3 semaines, on verra bien si j'y arrive ou pas.
[b]Comment se fait-il, Bernard, que vous ayez utilisé le Tens durant un an et demi, cela vous a t'il soulagé ? Je pense qu'il sera utilse que je coupe les électrodes car elles sont vraiment grandes, mais ne font-elles pas partie de la location ? (à rendre après utilisation).[/b]
Coucou Hélène, j'espère que ton état continue de s'améliorer.
Très amicalement à vous.
Evelyne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 11:20 am    Sujet du message: Re: TENS Répondre en citant

[quote="wattebled"]Merci à Bernard et à Hélène pour vos réponses.

Comment se fait-il, Bernard, que vous ayez utilisé le Tens durant un an et demi, cela vous a t'il soulagé ? Je pense qu'il sera utilse que je coupe les électrodes car elles sont vraiment grandes, mais ne font-elles pas partie de la location ? (à rendre après utilisation).

réponse : bonjour,
1- "utilisation du tens sur une longue durée ":
j'ai suivi simplement les indications données sur l'ordonnance pour un traitement sur 6 mois qui a été renouvelé par le centre anti-douleur J'ai"joué le jeu" en respectant le programme indiqué, l'emplacement des électrodes et la durée de chaque séance. Même en déplacement, le TENS faisait parti des bagages et comme il est petit, cela ne posait pas de problème. J'ai essayé aussi d'autres programmes et de formes d'impulsions tout en restant dans "les menus" proposés pour ce TENS, pas moins de 12 programmes, dont certains stimulants non appropriés pour une NP.
Cette durée de traitement par TENS peut paraître longue, mais depuis 1985, j'ai tellement galéré avec des traitements qui traînaient en longueur (pour aucun résultat!) que faire du TENS pendant 1 an 1/2 s'inscrivait dans la même durée que les traitements antérieurs. Après tout, si la stimulation par TENS pouvait faire libérer des endorphines, sur la durée on peut toujours espérer que des fibres nerveuses atteintes pourront mieux se régénérer.
2 - résultats du TENS
Le TENS a été pratiqué après 2 infiltrations proximales demeurées sans effet. Quant au résultat, en final : pas probant au point de m'éviter un séjour en chambre entouré et materné par des infirmières!
Cet échec me paraît bien logique puisque j'avais une compression du nerf dans la pince ligamentaire et que je ne conçois pas par quelle magie, des impulsions électriques seraient plus efficaces que de libérer la cause du conflit par un bon coup de scalpel savamment appliqué!
3- électrodes
seul l'appareil est loué avec une pile neuve (ou l'exiger), les pastilles restent du "consommable" et peuvent être utilisées pour plusieurs séances. Néanmoins, leur pouvoir auto-collant se délite dans le temps. Pour retarder ce phénomène , en fin de séance, je les recollais sur leur protecteur et les mettais dans le frigo (pas au congélateur ! Smile ) jusqu'à la prochaine utilisation.
Les pastilles auto-collantes connectées sur les électrodes sont à remplacer quand elles ne collent plus assez (d'une évidence!!) D'ailleurs, si vous êtes en cours de séance, le décollement d'une pastille trop usagée entraîne généralement "un coup de jus"! heureusement sans gravité. Le TENS fournit des impulsions de faible intensité et de faible amplitude et se remet à 0 quand une pastille se décolle, donc sécurité totale pour son utilisateur.. Very Happy
cordialement
bernard69
_________________
71 ans. Douleurs 1985. Thérapies diverses = échecs. Centre anti-douleur Lyon 2003 : EMG + 2 infiltrations proximales. Chirurgie voie transglutéale Lyon (12/2006 + 02/ 2007)
1 infiltration obturateur interne 04/2009.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Les traitements Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com