PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Psychosomatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Névralgie pudendale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RD
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 54

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:49 am    Sujet du message: Psychosomatique Répondre en citant

Une petite réflexion... qui fera peut-être grincer des dents... mais bon.

Force est de constater que beaucoup de patients déclarés "souffrant de NP" ne guérissent pas malgré un arsenal thérapeutique lourd, parfois même opératoire. Une réflexion, peut-être simpliste, serait de dire qu'on ne cherche tout simplement pas au bon endroit...

Sur ce site, le terme "psychosomatique" fait généralement bondir car ce mot est mal interprété. En général, si l'on s'entend dire que ses maux sont psychosomatiques, on a l'impression qu'on remet en cause sa bonne foi. Or, rigoureusement, un trouble psychosomatique, s'il trouve des origines psychiques, se traduit par des symptomes physiques observables et mesurables, et bien entendu des douleurs réellement ressenties. Cela n'a rien à voir avec la simulation ou l'hypochondrie. Un trouble psychosomatique aurait même une origine physiologique ("une blessure") pouvant être relayé ensuite par un processus d'entretien de la douleur en lien avec l'état psychique du patient.

J'ai aucunement l'intention de donner des leçons. J'ai moi même des symptomes typiques de la NP, un EMG positif, et je suis en échec thérapeutique. Je suis plûtôt "cartésien" et à ce jour, j'ai toujours refusé de verser dans les "médecines parallèles". Mais je m'interroge vraiment sur la participation du psychique dans ces maux, tant leurs retentissements sont importants.

RD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helene pf
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1358
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 8:04 am    Sujet du message: psychologie et NP Répondre en citant

je vais tout-à-fait dans ton sens ...après 10 ans de NP et avoir tout essayé .
évidemment il est difficile de trouver le ou les éléments déclenchants parmi tout le "fatras' d'un passé plein de traumatismes....plus facile de donner des médics et autres!....

hélène
_________________
âge: 68 ans. "NP" quotidienne depuis 1999;mais douleurs occasionnelles antérieures; opération bi-latérale en 2002 , à Nantes; 50%
d'amélioration; vie au ralenti , peu de voiture. Je privilégie la qualité de vie à la quantité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard69
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 123

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:43 pm    Sujet du message: pour Hélène et RD Répondre en citant

bonsoir,
ho, là là, combien de fois ai-je entendu citer cette pathologie pour coller éventuellement à ma NP ! Le côté "psy" intervient certainement dans le seuil de perception de la douleur, mais de là à en être l'origine d'une NP, il y a une marge. En ce qui me concerne, après des années de galère, je pense pouvoir en déduire la véritable origine des manifestations douloureuses de NP. Pour le côté droit, nul doute, le compte rendu opératoire précise bien que le nerf était comprimé entre la pince ligamentaire. Quant aux côté gauche, libéré chirurgicalement également , les effets électriques ont fortement diminué bien plus tard et dans les quelques minutes qui ont suivi une sclérose d'une veine effectuée dans le creux poplité (creux du genou)!! Ce jour là, j'aurai bien tapé une bise à mon angiologue (femme!) qui me suit depuis des années. Et la tâche n'était pas simple car cette sclérose a dû être faite sous doppler.
Comme quoi, certaines manifestations de NP (fourmillements...) peuvent provenir aussi d'un conflit situé bien plus bas que l'abdomen. De là à penser que tous les opérés des varices et notamment de la saphène interne + externe (comme moi) pourraient développer une NP à distance, ce raisonnement est nul!!
Pour conclure, je continue de penser qu'un "psy" en berne n'a aucune raison de prendre pour cible des parties intimes plutôt qu'une autre région. Par contre on peut légitimement se douter qu'une NP qui perdure et sa cohorte de souffrance en continu peut conduire à une dépression réactionnelle, voire une vraie dépression avec toute sa problématique et ses conséquences possibles...Raison de plus pour ne pas se contenter de la seule version "psychosomatique" pour qualifier sa propre NP, mais de continuer à chercher les vraies causes organiques qui font qu'en final notre "psy" peut récolter un malus proportionnel aux durées des traitements demeurés sans résultats.
_________________
71 ans. Douleurs 1985. Thérapies diverses = échecs. Centre anti-douleur Lyon 2003 : EMG + 2 infiltrations proximales. Chirurgie voie transglutéale Lyon (12/2006 + 02/ 2007)
1 infiltration obturateur interne 04/2009.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambert beatrice
Profil : Habitué
Profil : <u>Habitué</u>


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 15
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 6:41 am    Sujet du message: psychosomatique Répondre en citant

Bonjour,

Bien évidemment que TOUTE MALADIE peut avoir un lien avec la psyché.
D'ailleurs plusieurs relatent que c'est à la suite d'un événement traumatique (deuil, séparation etc...) que les premiers symptômes se sont déclarés.
Et alors, faut bien se soigner et apparemment il faut aussi être humble et savoir que la guérison totale n'existe que pour quelques, qui sans doute plus jeunes avec de meilleurs facteurs de récupération au niveau nerveux.
Le courrier m'a mis un plus en colère car il laissait supposer qu'il y aurait de gros(sses) hystériques (syndrome de conversion) qui enclencherait leur pathologie.
Et là aussi la plupart des psys sont très humbles. Lire Joyce Mac Dougals "Théâtre des corps" et Nasio "le livre de la douleur et de la mort" (je pense que les titres sont à peu près exacts).
En gros la psyché atteinte peut se défendre pour ne pas sombrer en passant à l'acte de façon somatique et il existe tout un panel de maladie bien plus flagrantes : peau(eczéma, psoriasis etc....), allergies, troubles gastriques etc....
Et le traumatisme visible (divorce par exemple) n'est peut être qu'un révélateur d'un autre traumatisme beaucoup plus ancien et peut être même existant au stade fœtal. Certains grands psychosomatisants peuvent après des années d'analyse voir le bout du tunnel (je répète plusieurs années). Il faut donc savoir si on en est à ce stade et avoir foi en la cure psychothérapeutique. Personnellement je pense que c'est une foi comme une autre tout en excluant pas du tout la force de la psyché.
En conclusion, du calme, du calme pas de réponse absolue et cela n'évite pas de se soigner pour trouver un peu de repos au quotidien.

Après mon opération en Octobre 2007, je vais mieux c'est certain pleins de douleur ont disparu mais je prends encore 11 goutes de Laroxyl, j'ai encore quelques problèmes urinaires (certains jours et certaines nuits) et j'ai démarré le normast (apparemment plutôt bien calme les brûlures et limite les impériosités). J'ai 53 ans j'ai été opérée à Bayonne (même méthode que le professeur Rob---) et le résultat n'est pas aussi bon qu'Elodie et je présume que c'est lié à l'âge et à la capacité de régénérescence des cellules.
_________________
np début symptome nov 2006 opération bilatérale oct 2007 bayonne Dc Khalf----- femme 52ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyza
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 47
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 8:35 am    Sujet du message: "psychosomatique" ou non ?? Répondre en citant

Smile Je suis en TOTAL ACCORD avec l'opinion de bernard69 qui utilise un argumentaire qui me convainc tout à fait !! Exclamation
_________________
En 2008 décompression bilatérale pour NP supposée. Douleur persistante "vrille sus-pubienne". Actuellement, infiltrations paroi abdomen pour soulager douleur.
66 ans. Sportive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
julie
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 88
Localisation: F/30/RP

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un nerf en souffrance est hypersensible à tout et surtout au stress.cependant je crois pas que ce soit la cause première..mais plutot un révélateur d'un soucis physique, un facteur déclencheur (mêmesi tôt ou tard un autre facteur déclencheur serait arrivé).si on est faiblement atteint, il se peut qu'on ai mal seulement en cas de stress, quand on est "sur les nerfs" quoi, et du coup, les médecins interprètent mal la situation et s'imagine que c'est dans la tête. pour moi si c'était une réelle cause, tous les stressés auraient mal là, maintenant oui le côté psy peut entrainer des crises, donc c'est un peu une cause,mais la nuance est subtile entre cause réelle et facteur déclenchant ou environnement favorisant..

quand on pense que 1 à 2% sont atteints on peut penser que certains ont très peu de douleur voir pas du tout, mais qu'un soucis psychologique pourraient les faire tomber dans la spirale (je pense que c'était mon cas) peut-on parler pour autant de cause? je pense pas.

j'ai remarqué que les médecins ou autres qui encouragent à aller voir un psy, parle de psychologique ,pensent simplement qu'ils ne peuvent pas nous guérir alors ça leur fait une excuse toute faite "reste le psychologique"..pour se déculpabiliser..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Névralgie pudendale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com