par helene pf » Mer 3 Fév 2021 17:50
Bonjour à tous et toutes.
Après avoir été diagnostiquée "NP" en 2001 ( eh oui, il y a déjà 20 ans !!! ) ,on m'avait prescrit le Rivotril (+ paroxétine). Rivotril, augmenté peu à peu les premières années pour atteindre 15 gtes/soir les 2 premières années .Puis réduit à 10 gtes/soir et bien supporté . Le Rivotril permet de bien dormir , d'apaiser ainsi, dans le sommeil les douleurs). Ayant une nette amélioration depuis la chirurgie et des années de vie "adaptée" ..j'avais tenté plusieurs fois de le réduire encore, mais sans y arriver.( par contre, j'ai réussi à supprimer la Paroxétine)
Le gros problème est qu'après des années de prise, le Rivotril provoque une addiction . Le sevrage est donc très difficile ; il doit se faire très lentement ; J'ai essayé plusieurs fois , ces dernières années, de diminuer d'une goutte peu à peu, et chaque fois cela m'a provoqué un sommeil diminué ( difficulté à m'endormir, et réveil plus tôt..donc + de fatigue et douleurs..) .
Depuis 3 mois, j'ai à nouveau tenté de m'en sevrer : j'ai réussi à supprimer 2 gouttes ! un succès !! En fait, j'avais remarqué qu'en début de flacon, le produit était plus fort , et que peu à peu , il s'éventait étant ouvert depuis 1 mois...( à raison de 10gtes/jour, le flacon dure presque 2 mois..) Cela m'a été confirmé par le laboratoire Roche à qui je m'étais adressée .
J'ai donc profité d'entamer un nouveau flacon pour réduire d'une goutte/jour ; réduction réussie pendant les 2 mois. A la reprise d'un nouveau flacon, j'ai à nouveau enlevé 1gte le soir et me voilà à 8 gtes au lieu des 10 gtes que je prenais depuis plus de 18 années .....! Je réussis à bien dormir et n'ai pas eu de douleurs plus fortes . Je vais tenter de diminuer encore les mois à venir........
Voilà , Je voulais vous faire part de mon expérience ... qui serait peut-être être utile à quelques-uns ou quelques-unes d'entre vous ......
(J'ajoute que pour m'aider à réussir ce sevrage, je fais chaque soir une séance de relaxation/sophrologie , et fais le maximum pour préparer une nuit paisible.)
77 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de + ou - 50 % . Douleurs ano-rectales + fortes depuis la chirurgie : + colopathie fonctionnelle => très peu de voiture, assise avec coussin.[ rivotril ( = clonazepam )+paroxétine+ relaxation ]