Bonjour Jo
Tu peux trouver sur ce site des exemples de coussins :
http://www.pudendalsite.com/Coussin.phpLe choix d'un coussin est très personnel en fonction de la localisation des douleurs de chacun(e) ; Il en existe de différentes formes ( en O , en U ) et en différentes matières , différentes densités .
D'autre part, l'efficacité du coussin est variable en fonction du siège ; ex : chaise paillée, siège plus mou, siège de voiture ...
Pour ma part, j'ai testé plusieurs coussins avant de m'en confectionner un qui me convienne . j'en ai plusieurs selon le siège sur lequel je suis assise ( surtout pour la voiture , dont le siège est en général incliné vers l'arrière ) J'ai acheté 2 mousses de densités différentes : une plus ferme pour le dessous du coussin et coller une autre moins ferme sur le dessus pour le "confort" ....J'ai fait mes coussins en forme de U ( le U étant ouvert vers l'arrière), en découpant l'arrière selon mon "anatomie" ! Bref , il faut du "sur-mesure " . Le faire moi-même ne m'a pas coûté plus de 15€ ! avec des plaques de mousses de 40x40 .
Les coussins à mémoire de forme conviennent rarement . Les coussins gonflables sont à éviter car ils provoquent un déséquilibre du bassin .
........ mais c'est " Ã chacun son coussin " !
77 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de + ou - 50 % . Douleurs ano-rectales + fortes depuis la chirurgie : + colopathie fonctionnelle => très peu de voiture, assise avec coussin.[ rivotril ( = clonazepam )+paroxétine+ relaxation ]