Bonsoir Sam et Acoumo
Le problème des sièges et coussins est vraiment quelque chose de personnel .
Tout dépend de la zone du corps qui ne doit pas être comprimée (ex: vagin pour les femmes, périnée, anus etc....)
J'ai essayé plusieurs types de coussins ; il faut aussi tenir compte du siège ... s'il est trop dur, trop plat , ou trop bombé ou trop mou .... Dans mon cas, j'ai fini par m'en faire moi-même , selon que je m'assois sur mon canapé, une chaise (avec l'assise de préférence
en creux) ou en voiture.
- pour le canapé , j'ai fait un coussin en mousse forme O , m'asseyant en position un peu "relax" et souvent les pieds sur le bord du canapé ! ou posés sur un tabouret.
- pour une chaise : un coussin en mousse en forme de U à l'envers (,ouverture du U à l'arrière) soulageant ainsi le périnée et la région anale. De plus, j'ai retaillé le devant arrondi en pente pour ne pas comprimer les veines ... J'ai fait le coussin avec l'arrière plus épais que le devant , avec 2 mousses de densité différentes : la + dure en-dessous et une plus molle sur le dessus pour un meilleur confort .
- en voiture , le siège étant souvent incliné vers l'arrière , j'ai fait un coussin encore plus épais à l'arrière pour compenser la pente ...
J'ai aussi essayé un coussin khol , qui est à mémoire de forme je crois, je ne supporte pas du tout , car je dois absolument avoir les parties vagin, périnée et anus non comprimées , c-a-dire touchant à peine le fond du siège ....
Bref il faut tout tester , et le coussin qui peut convenir pour tel siège ne convient pas forcément pour un autre ......évidemment, le poids de la personne rentre aussi en compte !
ps Sam, j'avais avant, un scenic , ok le siège plus haut , c'est exact ; en changeant de voiture , j'en ai testée plusieurs pour trouver la moins inconfortable !!!
Avec tout ça , varier souvent la position est souhaitable....ou alors ... vivre en apesanteur
Bon courage
77 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de + ou - 50 % . Douleurs ano-rectales + fortes depuis la chirurgie : + colopathie fonctionnelle => très peu de voiture, assise avec coussin.[ rivotril ( = clonazepam )+paroxétine+ relaxation ]