par helene pf » Dim 19 Mar 2017 17:29
Bonjour
je me reconnais dans les témoignages d'Edith et d'Hugue...
... sauf que j'ai la chance d'avoir au fil des années une amélioration assez nette qui me permet de mieux gérer le quotidien.
- je vis toujours avec mon coussin , pouvant ainsi rester 1 h assise.
- idem en voiture: 20mn en ville et 1h sur bonne route.
- je n'ai plus de jardin.... juste un balcon.
- j'utilise toujours un caddie pour les courses.
- j'évite de porter , pousser ou tirer des charges trop lourdes, ainsi que la position penchée en avant pour le ménage ou petites plantations..
- seule, je mange debout ; et avec famille et amis, j'alterne debout /assise, ou même assise-accroupie !...ou bien , j'arrive pour le dessert !!!!!
- devant la télé, je suis bien sur mon coussin, en position assise( en arrière) un peu relax, dans le canapé; souvent, les jambes relevées , les pieds sur le bord du canapé.
- je peux me balader en marchant tranquillement 1 Ã 2 h.
Si je dépasse toutes ces limites, les douleurs remontent à retardement, 1 heure après...
Par contre, je dors sur le dos, ou le côté ( matelas à mémoire de forme). En début de NP, je préférais sur le ventre, mais cela me provoquait des proctalgies fugaces....très douloureuses.
Je peux continuer à bricoler un peu ( j'adore la déco!); ainsi, je viens de repeindre ma chambre et la S de bain. ce que "avant la NP" j'aurais fait en 2 ou 3 jours,, là , je le fais sur une semaine ... mais avec oh combien de satisfaction !!!!
- Tous les jours, je m'offre des poses-relaxation-sophrologie
En bref, je me limite beaucoup, pour pouvoir faire certaines choses avec un plus grand bonheur......
Bon courage à tous et toutes.
J'adore cette citation d'Hellen Keller: " je rêve d'accomplir une tache grande et noble, mais mon devoir est d'en accomplir de petites comme si elles étaient grandes et nobles"
77 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de + ou - 50 % . Douleurs ano-rectales + fortes depuis la chirurgie : + colopathie fonctionnelle => très peu de voiture, assise avec coussin.[ rivotril ( = clonazepam )+paroxétine+ relaxation ]