Bonjour à Julien et à tous les autres ,
je rebondis sur le lien cyclisme / NP car voilà ce qui m'arrive .
Je roule en vélo régulièrement depuis 1999(15 km en moyenne par jour, en ville ) sans problèmes particuliers de selle Quelques rares sorties de 70 km avec des engourdissements du périné , mais ça passait . Cet été , je décide de m'y mettre à la rando de façon intense , achat d'un nouveau vélo , mais assez mal réglé et surtout je décide d'emblée de faire des sorties de 130 km , seul et sans cuissard en voulant faire des moyennes de 27 km sur un meme trajet (29 à l'aller, 25 au retour ) . Des douleurs atroces aux tendons , mais je m'accroche et je roule en maillot de bain pour profiter de l'océan aussi et voilà , au bout de 1 000 bornes (8 ou 9 sorties) et une fois rentré chez moi parmi la panoplie de douleurs , 3 symptomes qui reviennent en force :
1/ Difficultés à uriner et lorsque j'y arrive je ressens une douleur à l'urètre et des brulures . Les brulures ont un peu disparu par contre des envies urgentes d'uriner le jour ou la nuit : pollykiurie
2/ Douleurs périnéales diffuses , s'aggravant lors de rapports sexuels
3/ Et surtout , ce fameux mal que décrit Julien : douleur à l'angle de l'ischion , causée avec le contact à la selle . Quel erreur de rouler sans cuissard , on accumule les microtraumatismes , sur une piste en pleine nature certes , mais avec bcp de racines apparentes sur le tracé ...Bref
4/ Les brulures anales sont venus naturellement compléter mon bilan clinique .
Au bout de 3 ou 4 jours sous antibiotiques en auto-médication , je me rends compte que ce n'est pas une infection urinaire , une semaine après les analyses faites le confirment , echos normales également .
Un médecin traitant super qui dès le 1er rendez-vous me parle et suspicionne la NP , on discute ensemble des hypothèses et de mon cotéje n'arrete pas de me documenter ( sur ce site en particulier , heureusement qu'il existe !!! ) .
Pour le moment , on pense : pratique de vélo sans cuissard , atteinte du nerf clunéal (et non pas le pudendal ) , car la douleur est bien localisée sur le trajet clunéal .Il faudrait alors savoir si les brulures anales peuvent etre compatibles . Apparamment oui, car ce nerf clunéal innerve " la partie latérale de la marge anale " ...De toute façon c'est un peu la peste ou le choléra me direz-vous comme alternatives et sans infiltrations isolées clunéal d'abord, pudendal aprés, pas de réponse ...
D'autre part , pratique de vélo intense , sans évolution progressive = surcharge musculaire . Alors je propose à mon médecin d'approfondir la piste myofasciale , celles des contractures musculaires et qui peuvent rentrer en conflit avec le nerf clunéal et/ ou pudendal . Il retrouve par palpation et sans difficulté 2 trigger points au niveau du muscle obturateur interne et moi je pense que je ressens encore un au niveau du piriforme ( mais là psycho de ma part , je ne retiens que ce qui m'arrange ? ) . Enfin pour l'obturateur c'est sur . Je crois que quand il y a eu pratique sportive intense , c'est qd meme la chose 1e à chercher , les contractures éventuelles , ça évite de penser d'emblée à la chirurgie ...Il y a 3 ans , j'ai eu une cruralgie suite à du jogging intensif sans préparation (décidément un maso moi , je n'apprends pas et je le paye ) et elle est partie seule au bout de 2 mois suite donc à une décontraction d'un muscle ? ...
Et voilà où j'en suis pour le moment . Mon médecin m'a proposé de commencer avec du Lyrica , que j'ai refusé et maintenant c'est Solupred (depuis hier ) et il ne veut pas le mélanger avec le décontractant musculaire ( Coltramyl ) afin de vérifier les effets éventuels de chaque médicament . Il y a une pommade à base de cortisone , Diprosone qui soulage un peu les brulures anales (attention les cyclistes incluse dans les produits dopants

, humour noir ...) , mais comme le médecin m'a dit : "Chez vous c'est interne , elle vous fera rien ..." . Il me dit aussi " Ne prenez pas un médicament si vous ne le sentez pas d'entrée et choisissez vous meme qu'est-ce qui vous convient ..." Cool ...

. Sinon en plantes , je mets des feuilles de la lierre fraiche sur les endroits douloureux et ça soulage .
Qu'est-ce que vous en pensez de tout cela ? Bien sur le stress j'y suis plongé aussi de manière active depuis des années , ça aide pas , on dirait qu'il existe un terrain nevralgique fertile et c'est cela qu'il faut essayer de prévenir et cnahger à mon sens ...