La Prostatite (Schéma et description)

prostate

La maladie (origine, description, cause)

La prostatite est une infection bactérienne de la prostate, elle peut être aiguë ou chronique. Cette affection est fréquente, statistiquement 1 homme sur 11 y sera confronté durant sa vie avec une prédominance chez les jeunes adultes.
Les causes de la prostatite sont, soit la contamination sexuelle par une bactérie (chlamydiae, mycoplasmes…), soit par un germe intestinal de type E. Coli ou Proteus, ou encore consécutif à des examens ou actes médicaux (biopsie de la prostate, sondage urétrale...).
Une malformation de l’appareil urinaire peut également être à l’origine de prostatites récidivantes.

Les symptômes généraux de la prostatite aiguë :

- une forte fièvre intense et brutale ainsi que des frissons (comparable à ceux d’une grippe)
- grande fatigue et faiblesse générale
- douleur musculaire et articulaire

Les symptômes urinaires de la prostatite :

- Brûlure intense en urinant
- Difficulté à vider la vessie (dysurie)
- Fréquence urinaire augmentée (pollakiurie)
- Douleur périnéale voire annale
- Géne rectale (Sensation de corps étranger)
- Force du jet urinaire affaiblie
- Petite fuite urinaire après miction
- Eventuel écoulement purulent au niveau du méat
- Du sang peut être présent dans le sperme ou l’urine

Symptômes sexuels de la prostatite :

- Dysfonction érectile
- Douleur à l’éjaculation
- Géne durant le rapport

bacterie

Concernant les symptômes de la prostatite chronique, ils sont identiques à ceux de la prostatite aiguë à l’exception des symptômes généraux.
En effet, la prostatite chronique est la plupart du temps la conséquence d’une prostatite aiguë non ou mal soignée.

Diagnostic de la Prostatite:

Il se base sur la symptomatologie, le toucher rectal (en dehors de l’épisode aigu), ECBU, le prélèvement urétral, la spermoculture, l’analyse des sécrétions prostatiques. En cas de prostatite chronique et/ou dans le cas d’un homme de plus de 40ans, les investigations peuvent être étendues à l’échographie de la prostate, l’urographie intra-veineuse et au dosage PSA.

Traitement allopathique de la Prostatite:

Quand le germe après examen est identifié, un traitement antibiotique (fluoquinolone) est mis en place sur une durée de 2 à 4 semaines pour une prostatite aiguë. Un contrôle urinaire sera effectué au bout de quelques jours afin de vérifier l’efficacité de l’antibiotique sur les germes.
En cas de prostatite chronique bactérienne, l’antibiothérapie sera également utilisée mais sur une période beaucoup plus longue, allant de 8 à 12 semaines, et sera reconduite en cas de réapparition des symptômes.
En revanche, si aucun germe n’a pu être identifié, les antibiotiques seront essayés sur 4 semaines et prolongés en cas d’amélioration des symptômes.
D’autres médicaments peuvent également être utilisés en complément des antibiotiques : les anti-inflammatoires, les myorelaxants, les alpha-bloquants…

L’évolution de la prostatite :

La prostatite aiguë se soigne bien en générale, le malade peut espérer une guérison et une disparition complète de ces symptômes.
La prostatite chronique est tenace et récidivante. Il est fréquent que les patients présentent des douleurs et/ou des gènes au niveau périnéal, urinaire et sexuel sur le très long terme.
Un risque de sténose urétrale (rétrécissement de l’urètre) et/ou de sclérose du col vésical est à prendre en compte et doit faire l’objet de surveillance médicale.

La prostatite chronique, malgré ses symptômes persistants et douloureux, n’est pas une affection grave et n’induit pas d’amplification des risques de cancer de la prostate.

Traitement parallèle :

Ils pourront venir en complément des antibiotiques qui restent néanmoins le traitement essentiel en cas de prostatite bactérienne.
Voici les principaux médicaments, traitements ou techniques utilisés

En homéopathie : Sabal serrulata, Chimaphila umbellata, Clematis erecta, Staphysagria, Thuya, Lycopodium

En phytothérapie : Serenoa repens, saw palmetto, pygeum africanum, pepin de courge, bruyère

L’auto-massage (Attention méthode controversée) : En effet, cette technique donne des résultats assez opposés d’une personne à une autre. Certaine obtienne un soulagement réel et d’autre une aggravation passagère de leurs symptômes. Cette pratique a pour but de décongestionner la prostate et d’évacuer avec le liquide prostatique une partie des bactéries présentes dans la prostate. Avant d’effectuer ce type de massage demander l’approbation d’un urologue ou de votre médecin traitant. Le massage doit être doux et délicat pour ne pas endommager la prostate.

Autres : Le jus de Brocoli possède des propriétés luttant contre la prostatite et l’hypertrophie de la prostate. Il s’agit de boire le jus du brocoli bouilli, matin et soir, sur une durée variant en fonction de l’ancienneté de votre prostatite. Il n’y a pas ou peu d’interaction avec les traitements utilisés couramment contre la prostatite.
Faite bouillir 250g de brocoli à feu doux durant 5 minutes. Buvez (à jeun le matin et à distance du repas le soir) 50cl à chaque prise. Ne rien ingurgiter durant 20 minutes après l’absorption du bouillon à l’exception d’eau. A consommer sur un mois environ avec une pause de 4 jours toutes les semaines*.
Le brocoli cuit peut parfaitement être consommé durant vos repas.

* Si vous souffrez d’une prostatite ou d’hypertrophie depuis moins de 2 ans, un traitement d’un mois suffit à renouveler si nécessaire au bout de 6 mois sur une durée de seulement 10 jours.
Si vous souffrez d’une prostatite ou d’hypertrophie depuis plus de 2 ans, un traitement d’un mois suffit et sera à renouveler au bout de 3 mois sur une durée de 45 jours.

Préventions et précautions :

- Se protéger durant les rapports sexuels afin d’éviter les MST qui sont une des causes du déclenchement de la prostatite
- Les rapports anaux accroissent le risque de survenue de prostatite
- Eviter l'alcool, la caféine et les aliments épicés accroissant les symptômes de la prostatite
- Eviter le stress amplificateur des symptômes