Hyperthyroidie (Schéma, description)

Thyroide

Maladie (origine, description, cause de l'hyperthyroidie)

Cette affection est caractérisée par un excès d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme. Cette augmentation d’hormones provoque une accélération de la plupart des fonctions de l’organisme.

Différentes causes possible : la maladie de Basedow (d’origine auto-immune), une surcharge iodée fréquemment d’origine médicamenteuse, un nodule thyroïdien ou un goître. Plus rarement l’hyperthyroidie est due à une anomalie congénitale ou un adénome de l’hypophyse.
Une hypothyroïdie peut apparaître après un traitement à l’iode radioactif utilisé pour traiter un cancer de la thyroide.
L’exposition aux radiations ionisantes, surtout si elles se sont produites dans l’enfance, augmente le risque de cancer de la thyroïde.
Le stress peut, comme dans la majorité des maladies, représenter un facteur déclenchant d’une maladie thyroïdienne.

Petit rappel sur la Thyroïde :

- Elle est située à la base du cou, en avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou, elle pèse de 10 à 25g environ. La thyroïde est une glande qui sécrète des hormones agissant sur l'ensemble de notre corps et nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. L'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau, agit directement sur la thyroïde. Elle produit elle-même des hormones, parmi lesquelles l'hormone TSH.
- La TSH agit sur la production d'hormones par la thyroïde, les hormones T3 et T4, véhiculées par voie sanguine vers de nombreux organes ou tissus.
- Ces hormones T3 et T4 sont indispensables au corps humain, régulent des fonctions importantes de l'organisme.
- Elles agissent sur de nombreuses fonctions: régulation de la température du corps, du rythme cardiaque, du système nerveux, du tube digestif, de l'appareil génital...

Les symptômes généraux éventuels de l'hyperthyroidie :

- Tremblement des extrémités
- Insomnie et fatigue générale
- Une tachycardie (rythme cardiaque accéléré)
- Intolérance excessive à la chaleur
- Perte de poids
- Troubles menstruels
- Agressivité
- Diarrhée
- Inflammation oculaire

bacterie

Diagnostic de l'hyperthyroidie :

Il repose sur les dosages d’hormones thyroïdiennes et de leur précurseurs dans le sang, complétés par des examens variables selon la cause suspectée : scintigraphie, échographie…

Traitement allopathique de l'hyperthyroidie :

Des médicaments destinés à freiner l'activité de la glande thyroïde sont prescrits pendant une longue période. Ces médicaments utilisés pour traiter l’hyperthyroïdie peuvent provoquer une hypothyroïdie et imposent des bilans hormonaux réguliers (T3, T4, TSH).

L'iode radioactif, prescrit à de faibles doses pendant une courte période, peut permettre de maitriser une hyperthyroïdie
- Il existe un risque d’apparition d'hypothyroïdie secondaire au traitement par l’iode radio actif
- L’'iode radioactif est déconseillé aux femmes enceintes

L'amiodarone, prescrit dans certaines pathologies cardiaques et le lithium, prescrit dans certains troubles psychiatriques, peuvent provoquer un dysfonctionnement thyroidien.

L’évolution d'une hyperthyroidie :

Une intervention chirurgicale de la thyroïde est parfois nécessaire et permet une guérison de la maladie: l’intervention consiste à retirer une grande partie de la glande thyroïde.
Une hypothyroïdie peut apparaître secondairement à l’intervention chirurgicale, un traitement sera alors nécessaire durant toute la vie.

Traitement parallèle d'une hyperthyroidie :

Ils pourront venir en complément des thérapies mentionnées ci-dessus. L’hyperthyroïdie nécessite un suivi et un traitement médical. Certaines plantes médicinales utilisées traditionnellement pour traiter l’hyperthyroïdie peuvent néanmoins être employées comme traitement adjuvant. L'acupuncture ou l'hydrothérapie peuvent être également employée pour leurs vertus calmantes
Voici les principaux médicaments, traitements ou techniques utilisés

La phytothérapie pour l'hyperthyroidie (uniquement sur avis médical) : La plante d'agripaume. La commission Européenne approuve son usage pour ses vertus calmante qu’on lui reconnaît sur le cœur

L'homéopathie pour l'hyperthyroidie (uniquement sur avis médical) : Iodium, Thyroidea, Bromium, Coffea...

Préventions et précautions de l'hyperthyroidie :

En dehors de la maladie de Basedow dont on ne connaît d’ailleurs pas exactement les causes, la médecine n’identifie pas particulièrement de facteur à risque. On remarque cependant que les femmes sont beaucoup plus atteintes d’hypert que les hommes.
La médecine ne connaît pas non plus de prévention, si ce n’est pour en prévenir les complications (repos, avoir un bon apport en calcium, éviter la caféine, éviter les aliments très salés..)