Help jeune triathlète

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Re: Help jeune triathlète

Messagepar nadine3020 » Lun 14 Sep 2015 05:28

si tu crois aux massages énergétiques, regarde un thérapeute en reiki. Au pire ça ne peut pas faire de mal
NP pudendale et clunéale bilatérale diagnostiquée en juin 2015.
opérée le 18 octobre sur les 2 jambes
Laroxyl 20 gouttes le soir
Déplacement béquilles pour moins de 15 minutes ou fauteuil roulant au-delà.
Implantation neurostimulateur le 24 octobre 2017
Reconnaissance handicap 80% par mdph
nadine3020

Messagepar GusTanqiKeen » Lun 14 Sep 2015 16:45

Salut à toutes et à tous.

Désolé mais j'avais des problèmes de connexion au forum.
je vais tenter de synthétiser au mieux mon parcours tout en donnant les détails importants.

Tout commença après une rupture du Ligament croisé antérieur droit le 5 juin 2011. Suite à cela boiterie et appui antalgique quasi unilatéral marqué sur la jambe gauche, la jambe d'attaque ( notez bien ce point pour la suite ).
Fin juin apparitions de gênes, douleurs sur le terrain pelvi périnéal après position assise d'une 1h30 environ ( formation => cours théorique donc assis ). Troubles de type constipation, difficultés à aller à la selle.

La rupture du ligament m'empêche de jouer au foot mais pas de courir.
Je remarque que la course à pied la course à pied atténue voire éradique les douleurs et autres troubles pendant 24h à 36h après la course.==> important !!
Mais les troubles deviennent de plus en plus marqués avec douleurs à la miction. Entre temps, des ECBU ont été effectués et un traitement antibio bien entendu inutile avait été mis en place suite à mes plaintes auprès du médecin.
Pour clore de suite la question des examens médicaux effectués entre 2011 et 2015, voici une liste quasi exhaustive dans le désordre :
ECBU, cystoscopie, prélèvements urétraux, urographie, échographie pelvienne, bilans manométriques & urodynamiques, spermogramme.
Après l'avant, l'arrière : coloscopie partiel, bilan manométrique rectal.
Après tout, restons dans la liste des examens : IRM lombo sacrée, IRM pelvienne, IRM médullaire ( colonne vertébrale ),
Une IRM cérébrale était prévu mais je ne l''ai pas effectuée..., potentiels somesthésiques évoqués.
==> Bilan = nada

Bref ceci pour résumer l'errance médicale dans laquelle j'ai été, dans laquelle je suis et de laquelle j'espère sortir le plus rapidement...

Puis j'ai remarqué à 2 reprises sur 2 sorties courses à pied que l'appui marqué à gauche réveillait les troubles en initiant une sorte de courant électrique à la pose du pied au sol. Cependant, je n'avais aucune douleur ni gêne au démarrage du footing.
De même, la pose du pied gauche au sol sur 2 appuis alors que je marchais tranquillement chez moi a produit les mêmes effets.

Autres constatations : la défécation & la miction semblent incomplètes, la sexualité en prend en coup et le sensations d'envie d'uriner ou de déféquer sont perturbées.

C'est alors que je me suis fait opéré du LCA par ligamentoplastie en Mars 2012.
Vous imaginez bien que je n'ai pu poser le pied droit au sol avant un moment, ce qui fait que j'ai de nouveau marqué l'appui à gauche.
Mais la chose la plus extraordinaire et dans le même temps troublantes est sans doute la constatation que j'ai pu faire une fois debout après l'opération.
Alité, aucune gêne, aucune douleur, mictions normales & abondantes. Constipation due à la morphine et à l'alitement.
48h après l'opé, le personnel soignant m'invite à me lever et à me faire marcher avec un déambulateur. Et là CRAC, à peine avais je posé le pied gauche au sol que voilà comme une décharge qui traverse ma fesse et mes lombaires.

Fin 2012, nuit blanche qui pour je ne sais quelle raison semble être la cause de la chronicité des douleurs.
Cette nuit blanche associée à un entrainement sportif trop intense sans récupération conséquente a développé un symptome de surentrainement avec dépression, anxiété, problèmes de sommeil etc.
J'ai à contre cœur accepté avec beaucoup de réticence au départ un traitement psychotrope.
J'ai également fait un examen polysomnographique car entre temps j'avais développé des troubles du sommeil.
Je suis allé consulté un c... d'algologue qui a fini par décrété que mes soucis étaient psychosomatiques et m'avait alors orienté vers l'hypnose. Je ne ne vois donc plus après lui avoir envoyé un courrier pour lui signifier tout le bien que je pense de lui. lol

Aujourd'hui, j'affirme avec certitude l'implication du piriforme et de l'obturateur interne dans mes troubles. Leurs étirements apaise les tensions et me soulagent.
De même, je viens de remarqué il y a quelques jours de cela que ma fesse gauche était bien plus musclée.

Voici donc ma conclusion :
La rupture du LCA a entrainé des postures et démarches antalgiques de compensations créant ainsi des déséquilibres au niveau du bassin. Déséquilibres musculaires et articulaires qu'il convient de parfaitement identifier pour inverser le processus douloureux.
Les ostéopathes avec qui je travaille, malgré leur implication et leurs bonnes connaissances du terrain, restent pour le moment impuissant et presque muets quant à mon cas personnel.

j'ai pour ainsi dire évoqué le plus gros de mon histoire.
J'attends vos questions afin de peaufiner le récit.

Toute mon estime & courage à vous !!

PS : être croyant ça aide pour ma part. Ceci en aparté.
Rupture LCA droit juin 2011 - Début douleurs et problèmes mécaniques pelvi périnéaux fin juin 2011 - Opéré du LCA Mars 2012 - Chronicité de la problématique depuis novembre 2012 - Sans diagnostic à ce jour si ce n'est psychosomatique ( ta mè....Lol )
GusTanqiKeen

Messagepar GusTanqiKeen » Lun 21 Sep 2015 15:18

Salut à tous, notamment Christine et JC02,

Chaque cas étant personnel, il est difficile de s'imaginer et de se représenter la douleur de l'autre.
Aussi je ne connais pas trop les problèmes du nerf cluneal. Peux tu m'en parler brièvement ??
Quant à JC02, n'hésite pas poster et à lire mon témoignage.
Je te le dis, aujourd'hui je n'ai aucune confirmation ou infirmation d'atteinte du nerf pudendal.
Je penche comme j'ai écris pour des déséquilibres musculaire de type différence d’importance de masse musculaire.
Ce qui entraine contracture et douleurs ainsi que des difficultés fonctionnelles.

Amicalement. Hope !!
Rupture LCA droit juin 2011 - Début douleurs et problèmes mécaniques pelvi périnéaux fin juin 2011 - Opéré du LCA Mars 2012 - Chronicité de la problématique depuis novembre 2012 - Sans diagnostic à ce jour si ce n'est psychosomatique ( ta mè....Lol )
GusTanqiKeen

Messagepar JC02 » Mar 22 Sep 2015 16:35

Hello GusTanqiKeen,

Je comptais te répondre ne t'inquiètes pas, c'est juste que je me suis dit qu'il serait peut-être plus pertinent d'attendre samedi, car je vois le docteur Baut- à Paris. Et j'espère vraiment qu'il va pouvoir me dire précisément où se situe mon problème, et me donner des solutions.

Effectivement nos symptômes semblent assez ressemblants : tu as aussi des problèmes d'érect:on ?
Est-ce que l'un de tes ostéos t'as déjà parlé d'un syndrôme d'alcock ou peut-être plutôt du syndrôme pelvien chronique ?

Je dis cela car je suis tombé par hasard sur une ostéopathe qui avait entendu parler de moi et qui a voulu me voir car elle pensait savoir ce que j'avais. Je l'ai vu la semaine passée.
Donc pour elle, il reste deux explications rationnelles à mes problèmes :
- soit il s'agit d'un syndrome d'alcock, donc concrètement l'appui répété sur la selle du vélo dans la position couchée a comprimé mon nerf pudendal, qui donne les symptômes d'impuissance et de sensations d'uriner plus fréquentes. Dans ce cas-là, je pense que le docteur Baut- proposera une opération et cela pourrait régler le problème.
- soit il s'agit d'un syndrome pelvien (elle penche pour cela) et mes muscles pelvi-périnéaux sont traumatisés, spasmés et vont de ce fait jouer sur le canal d'alcock et indirectement donc comprimer le nerf pudendal. Apparemment ce genre de problèmes se règle par touché rectal pour détendre les muscles du plancher pelvien, mais c'est très douloureux et il fait parfois s'y remettre plusieurs fois.
En tout cas ce qui est certain c'est que lorsqu'on presse sur mes canaux d'alcock je saute au plafond !

Tout cela m'a permis de me rappeler que mes problèmes d'érect:on et urinaires ont débutés lorsqu'une kiné m'a fait faire des exercices de contraction-relachement des muscles du périnée et pelvis pour renforcer ma ceinture abdominale à l'époque. Et comme je les faisais chaque jour sur ses conseils, j'ai commencé à avoir une sensation de faiblesse aux niveaux des muscles bublo-caverneux sous le pénis à ce moment-là, qui est toujours présente et qui explique l'impuissance.

Et pour les problèmes de nerf sciatique, l'absence d'explication au niveau du dos semble prouver que celle-ci est intimement lié aux problèmes de pudendal. Régler l'un pourrait donc régler l'autre.

Donc à voir avec le docteur Baut- !!

(Ah et je suis plutôt croyant aussi, j'avoue que c'est d'un petit secours par moment quand même oui. Mais malgré tout cela reste difficile car cela donne l'impression d'avoir une vie en stand-bye, et surtout étant un très grand sportif (comme toi aussi apparemment) c'est très dur de se retrouver sans sport ...)

Merci à toi pour ta réponse !
Tu n'as pas passé d'EMG périnéal ? Cela confirmerait certainement la compression du pudendal, vu les symptômes cela semble évident ...
Tes problèmes "statiques" à la base avec appui sur un pied me fait penser instinctivement à un problème de plancher pelvien pour expliquer tes problèmes de pudendal ... ! Tes ostéos ne t'en ont jamais parlé ?
JC02

Messagepar JC02 » Sam 26 Sep 2015 13:21

Salut à tous,

Voilà j'ai vu le docteur Baut- !

Il m'a posé un diagnostic précis et est sur de lui. Il s'agit donc d'un syndrome myofascial de l'obturateur interne. Pour lui pas d'atteinte du nerf pudendal, mais la positivité de l'EMG lui fait penser que ma pratique du cyclisme depuis des années avait du le taquiner un petit peu malgré tout sans qu'il y ai eu de conséquences liées.
Mes symptômes (irradiations sur le trajet du sciatique ainsi que du nerf obturateur) + le touché rectal (grand moment de joie !!) qui a été douloureux au niveaux des obturateurs internes prouvent bien tout cela. L'obturateur interne est spasmé et comprime un peu tout à son voisinage, y compris la vessie, expliquant les problèmes urinaires.
Puis mes problèmes d'érect:on seraient dus à une contracture du transverse profond du périnée qui a été un peu "contaminé" par la contracture de l'obturateur interne au voisinage.

Donc il m'a donné comme traitement :
- de s'asseoir sur du chaud chaque jour une heure au moins
- du kiné globalement sur 1 an, au moins 2 fois par semaine au début
- de l'ostéo
- et si cela ne fonctionne pas dans quelques mois, tenter une injection de botox

Pour lui, arrêt total du sport pour au moins 2-3 mois et pas question de refaire du vélo avant au moins 1 an, et encore il faut vraiment que la récupération soit parfaite et que tout aille bien depuis un moment.

Je dois dire que ça fait vraiment plaisir de savoir ce que l'on a enfin et se se concentrer maintenant sur la rééducation. Voilà l'objectif est donc d'être rétabli à la fin de l'été prochain. Et de pouvoir reprendre la course à pied et la natation pour le début 2016.

Maintenant que le diagnostic est posé, avez vous des conseils ? Je pense par exemple à Riteam, qui est atteint finalement de la même chose !
JC02

Messagepar Riteam » Sam 26 Sep 2015 14:50

Bonjour JC et merci pour ce retour .

Oui j'ai la meme chose,exactement la meme chose , je t'en avais parlé que le problème vient de l'obturateur interne ...Le transverse profond ça m'étonne pas du tout , il était contracturé chez moi aussi . Ne pas oublier le ligament sacro-tubéral . La technique du médecin que tu as vu ne lui permet pas facilement d'accéder à la pince ligamentaire (approche ischio-rectale/vaginale), il fait surtout des interventions au niveau du Canal d'Alcock ...

Où j'en suis maintenant ?

Toutes mes douleurs régraissent ,j'ai réussi à décontracturer mes obturateurs internes . C'est lent ,depuis plus de 2 mois je fais mes exercices . Si 'on arrive à lever les contractures , le nerf pudendal réagit positivement et je suis soulagé à 80% à 100 % suivant les jours . Parfois je suis léger comme guéri , mais aprés une douche ou bain chauds , j'ai encore des douleurs , de moins en moins fortes . La progression se fait par escaliers . Pourvu que ça dure ...

Comme je crois pas du tout à l' efficacité de la kiné du fait du spécificité du muscle de l'obturateur interne (coudé à 90 degrés , composé d'un arc tendineux et un muscle rond , très statique; role du membrane très important ) , j'ai abandonné les exercices d'étirement à froid . Le muscle , l'obturateur interne ,ne bougeait pas et me faisait toujours aussi mal , si je forçais je provoquais le reflexe de défense .J'ai commencé à avoir des résultats avec des étirements du bassin une fois que j'ai repris le vélo . Je faisais des séries de 10/15 km de vélo (avec 3 cuissards , sur la selle ) et étirements , étirements , étirements sur muscles CHAUDS . Et là , je sens les muscles se détendre ,retrouver de l'amplitude, notamment l'obturateur interne et sa zone . Je fais tout au feeling, avec la carte anatomique de la zone en tete , avec toutes les connaissances que j'ai pu accumuler et ...ça marche ! J'étire non seulement le bassin et le périnée mais aussi muscles droit antérieur , psoas et bien sur les ischios . Alors au début cad vers début juillet pour moi ,je détendais la zone cad en faisant du vélo ,j'avais du mieux pendant 1 ou 2 jours et ça revenait , le muscle se remettait en contraction, c'était très tenace . Ca me fait encore mal quand je fais 30 ou plus km en vélo sans m'arréter,je fais très attention . Actuellement je fais une sortie de 80 km par semaine et avec le reste , le vélo en ville , j'arrive à 150/200 km /week .

Chez moi, j'ai aussi des problémes aux ligaments et je les masse très fort , des massages transverses -profonds , c'est douloureux, mais je continue à le faire , ça reste encore sensible à ce niveau et pareil les raideurs du ligament sacro-tubéral reviennent assez souvent . Pour cette zone ,j'aimerais bien essayer les ondes de choc .

Le passage chez un très bon médecin manuel (osthéo ), 3 fois m'a été trés bénéfique pour la posture , cela complète le travail et c'est lui qui m'a manipulé la membrane obturatrice comme je t'avais montré.

En compléments alimentaires je prends toujours harpagophyton, vitamine B et surtout le magnésium, potassium pour les muscles . Pas de médicaments donc .

Voilà, pour des résultats j'ai du attendre me remettre à l'effort physique et faire des étirements à chaud . je remercie cet article , déjà posté ici ,je m'en sors grace à lui aussi (surtout chapitre Traitement ) :

http://www.adducteur.com/
Riteam

Messagepar maluna » Sam 26 Sep 2015 18:51

J'ai vu le Dr Baut- aujourd'hui et mm diagnostique : Syndrome de l'obturateur interne droit ...jai des pbs myof sur le territoire du nerf sciatique aussi...pas de pb vag,vulvaire ou autre...juste qq sensations désagréables post-miction et marche contraiée qd il y a examen com aujourd'hui ou grosses crises.

Pour moi aussi il a été catégorique, et il a été surpris d'apprendre que le cho me soulageait énormément,il m'a demandé plus de détails...les trajets voiture avec le siége chauffant me sont bénéfiques et je lui ai montré ma position préférée en cas douleurs de poignard sous ischion: allongée sur le dos jbe droite fléchie a l'equerre avec un coussin de g.de lin bien cho disposé sur la hanche, de l'aisne jusqu'au plit fessier droit...Pas super glamour mais terriblement efficace

Je serai donc curieuse de connaître ton horaire de rdv car jms avt on avait parlé de s'assoir sur du cho ds les conseils d'aprés rdv...
Mes cervicales m'embêtent pour la conduite, ms la kiné reste mon meilleur atout...nous avons convenu de reprendre la kiné évidemment, des myorelaxants puisque depuis tjrs le xanax est mon meilleur allié, du cho du choc du cho et un séjour sur Aix afin d'y rencontrer l'équipe de kiné et faire des injections de botox le dernier jour...

Voila pour moi et c com pour vous...musculaire pour cause de pratique intensive de danse classique certainement et pb lombo depuis mes 2 grossesses...

Bises
41 ans, Sympt cystite persistants Avril 13, suspicion n.p Août 13
Diag Fév 14 par Dr Baut: N.p droite supposée et Synd- Myof , infiltration proposée puis annulée,
Neurotin proposé 900mg par jour, jms dépassé 300mg ,kiné/ostéo
Mai 14 en voie de guerrison,Sep-oct 14 rechute...
maluna

Messagepar maluna » Sam 26 Sep 2015 18:58

J'oubliais, clairement je suis pas une "cliente" pour l'opération... ...Alors rassurant ou pas pour vous ds ce mm cas...mon mari a l'air de dire que c bien...moi j'ai mal.. :oops:
41 ans, Sympt cystite persistants Avril 13, suspicion n.p Août 13
Diag Fév 14 par Dr Baut: N.p droite supposée et Synd- Myof , infiltration proposée puis annulée,
Neurotin proposé 900mg par jour, jms dépassé 300mg ,kiné/ostéo
Mai 14 en voie de guerrison,Sep-oct 14 rechute...
maluna

Messagepar JC02 » Dim 27 Sep 2015 09:33

Hello, merci pour vos réponses :)

maluna j'avais rdv à 9h30, peut-être s'est on croisé ? J'ai le souvenir d'une femme de ton âge environ juste avant moi, avec son mari. J'ai vu que tu avais été en voie de guérison, grâce à quoi ? Et comment expliquer la rechute que tu as eu ?

Riteam encore une fois je te remercie pour tes réponses. Si ça te dérange pas, j'aimerai beaucoup que tu m'expliques vraiment précisément tout ce que tu fais pour améliorer tes soucis, dès que j'ai pu voir le kiné et discuter avec de ce qu'il me propose. Comme ça je pourrai compléter ma rééduc à la maison, je suis vraiment motivé pour m'en sortir !
Et comment as tu fait pour régler les soucis de contracture du transverse profond ? Parce que là j'en ai un peu marre, j'ai envie d'avoir de vraies érections.
Et par contre tu as aussi les deux obturateurs internes de contracturés ? Bon par contre les muscles en soit ne me font pas mal, mais je suppose que ça n'exclut pas du tout leur contracture.
JC02

Messagepar JC02 » Dim 27 Sep 2015 09:50

Ah et existe t'il une ou quelques activités physiques que je peux réaliser malgré tout, qui n'auront aucune influence sur ma rééducation et me permettraient de me dépenser un peu ?
JC02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.