Bonjour JC et merci pour ce retour .
Oui j'ai la meme chose,exactement la meme chose , je t'en avais parlé que le problème vient de l'obturateur interne ...Le transverse profond ça m'étonne pas du tout , il était contracturé chez moi aussi . Ne pas oublier le ligament sacro-tubéral . La technique du médecin que tu as vu ne lui permet pas facilement d'accéder à la pince ligamentaire (approche ischio-rectale/vaginale), il fait surtout des interventions au niveau du Canal d'Alcock ...
Où j'en suis maintenant ?
Toutes mes douleurs régraissent ,j'ai réussi à décontracturer mes obturateurs internes . C'est lent ,depuis plus de 2 mois je fais mes exercices . Si 'on arrive à lever les contractures , le nerf pudendal réagit positivement et je suis soulagé à 80% à 100 % suivant les jours . Parfois je suis léger comme guéri , mais aprés une douche ou bain chauds , j'ai encore des douleurs , de moins en moins fortes . La progression se fait par escaliers . Pourvu que ça dure ...
Comme je crois pas du tout à l' efficacité de la kiné du fait du spécificité du muscle de l'obturateur interne (coudé à 90 degrés , composé d'un arc tendineux et un muscle rond , très statique; role du membrane très important ) , j'ai abandonné les exercices d'étirement à froid . Le muscle , l'obturateur interne ,ne bougeait pas et me faisait toujours aussi mal , si je forçais je provoquais le reflexe de défense .J'ai commencé à avoir des résultats avec des étirements du bassin une fois que j'ai repris le vélo . Je faisais des séries de 10/15 km de vélo (avec 3 cuissards , sur la selle ) et étirements , étirements , étirements sur muscles CHAUDS . Et là , je sens les muscles se détendre ,retrouver de l'amplitude, notamment l'obturateur interne et sa zone . Je fais tout au feeling, avec la carte anatomique de la zone en tete , avec toutes les connaissances que j'ai pu accumuler et ...ça marche ! J'étire non seulement le bassin et le périnée mais aussi muscles droit antérieur , psoas et bien sur les ischios . Alors au début cad vers début juillet pour moi ,je détendais la zone cad en faisant du vélo ,j'avais du mieux pendant 1 ou 2 jours et ça revenait , le muscle se remettait en contraction, c'était très tenace . Ca me fait encore mal quand je fais 30 ou plus km en vélo sans m'arréter,je fais très attention . Actuellement je fais une sortie de 80 km par semaine et avec le reste , le vélo en ville , j'arrive à 150/200 km /week .
Chez moi, j'ai aussi des problémes aux ligaments et je les masse très fort , des massages transverses -profonds , c'est douloureux, mais je continue à le faire , ça reste encore sensible à ce niveau et pareil les raideurs du ligament sacro-tubéral reviennent assez souvent . Pour cette zone ,j'aimerais bien essayer les ondes de choc .
Le passage chez un très bon médecin manuel (osthéo ), 3 fois m'a été trés bénéfique pour la posture , cela complète le travail et c'est lui qui m'a manipulé la membrane obturatrice comme je t'avais montré.
En compléments alimentaires je prends toujours harpagophyton, vitamine B et surtout le magnésium, potassium pour les muscles . Pas de médicaments donc .
Voilà , pour des résultats j'ai du attendre me remettre à l'effort physique et faire des étirements à chaud . je remercie cet article , déjà posté ici ,je m'en sors grace à lui aussi (surtout chapitre Traitement ) :
http://www.adducteur.com/