Névralgie pudendale: origine stress!?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar julien » Lun 26 Mai 2014 18:28

Bonsoir,

J'ai eu les premiers symptômes de la np en 2009 suite à des années de pratique intensive du cyclisme, j'ai pu continuer à rouler jusqu'en 2012, jusqu'au jour ou la douleur est devenue insupportable.Au niveau de l'ischion droit, l'assise devenait impossible!

J'ai passé un emg (Dr Am------) en 2012 car les douleurs étaient de plus en plus présentes,(douleurs ischion droit, anesthésie parties et décharges dans le rectum) qui s'est révélé négatif.

J'ai bien arrêté le cyclisme, mais depuis ces 2 dernières années le mal n'a fait qu'empirer!Et les douleurs sont maintenant bilatérales(sciatiques,piriformes,ischions,colon,parties,etc...).Je précise que je travaille assis.

J'ai consulté kiné, ostéo, chiro sans résultats probants.J'ai essayé la phyto, l’auriculothérapie,l'électro stimulation, la prise de compléments alimentaires, etc, avec comme résultat final un échec!

Depuis une semaine m'a neurologue m'a mis sous seroplex, on verra avec le temps!?Bien que ces douleurs ne soient pas intolérables(à part les décharges) elles gâchent tout de même mon quotidien.

Mon dernier ostéo m'a quand même bien orienté.Il m'a expliqué que ce n’était pas le vélo le responsable de ces symptômes mais que le facteur principal était le stress!!!Et que même sans la pratique de ce sport, la mal serait apparu tôt ou tard.
Car toute la tension descendait dans cette partie du corps.

Ce n'est pas le premier à ma parler du stress comme cause principale de la np et du côté psychologique de la maladie!!!
Je viens vers vous afin de savoir si comme moi, vous aviez une tendance importante à l'angoisse et au stress avant de développer cette maladie!?

Et si derrière un petit événement a fait "sauter le baril de poudre"!?


Merci d'avance pour vos réponses.

julien 36 ans.
julien
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 26 Mai 2014 17:52

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar Audrey77 » Lun 26 Mai 2014 20:02

Bonjour Julien,

Moi, je ne pratiquais pas de sport avant mais aucune cause n'a été retrouvée : pas de choc, pas d'accouchement, pas d'opération, rien. Je fais de l'hypnose et mon hypnothérapeute m'a dit aussi que c'était sans doute une accumulation de stress dont je ne m'étais pas rendue compte : beaucoup de choses que je prends sur moi depuis mon adolescence, le fait de tout garder etc. Selon elle, c'est le corps aui à un moment donnén'en peut plus et le manifeste comme ça sans qu'il y ait une cause extérieure identifiée. Je fais de la kiné, de l'ostéo et les résultats tardent à venir. J'ai aussi les ischions, le coccyx douloureux... Mon ventre est toujours archi gonflé alors que je mange peu et mon estomac me pèse.
Je n'ai pas testé le Seroplex jusqu'à présent. Tiens nous au courant si cela a un effet bénéfique sur toi.
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar coussinette » Lun 26 Mai 2014 21:20

Je crois perso que le stress a souvent "bon dos"...
On ne peut pas nier, on est plus ou moins sensible et solide, et personne n'est à l'abri d'accidents de la vie qui font qu'on est fragiles à certains moments, et que ça se répercute sur le corps. Mais si ça majore les douleurs et augmente toutes les tensions dans notre corps ça ne suffit pas à expliquer tout.
Il y a sans doute une prédisposition anatomique à ce type de douleur, la pratique du vélo a sans doute précipité les choses dans ton cas. Généralement, lorsque la douleur est là, ça va plutôt dans le sens de l'aggravation, même si on arrête les choses qui n'aident pas (vélo, position assise prolongée etc).

Si tu travailles assis toute la journée, le principal c'est de trouver un moyen pour décharger l'ischion, un coussin creusé, une bouée (que tu peux mettre dans une housse pour la discrétion). Le seroplex ne fait pas partie des anti dépresseurs qui sont connus pour agir sur les douleurs neurologiques, mais peut-être qu'en jouant sur le moral tu verras du mieux ? Et si on se sent mal ça ne peut qu'aider de traiter les souffrances psychologiques !
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar Digitale » Mar 27 Mai 2014 09:02

Pour ma part c'est apparu après une rupture douloureuse et en prime une infection à chlamydia. Les médecins m'ont dit que le mal était là depuis longtemps, mais que le corps arrivait à compenser jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse tout déborder. Chez moi ils disent que le chlamydia à provoqué une inflammation et a tout déclenché. Tôt ou tard ça serait sortie. Je pense qu'on est prédisposé a ce genre de pb. Le stress joue sûrement en contractant les muscles, je sais que quand je suis énervée ou contrariée j'ai une augmentation des brûlures. Mais je ne pense pas que le stress soit la cause principale.
Femme 25 ans. Symptômes depuis octobre 2013, EMG puis diagnostiquée NP gauche en décembre 2013. Lyrica 100mg/jour bénéfique. 2 infiltrations en 2014, échec mais confirme NP. Opérée le 20 octobre 2014 à aix en provence. Arrêt du lyrica février 2015. Plus aucun traitement. Soulagement 90%
Digitale
 
Messages: 416
Enregistré le: Sam 19 Avr 2014 17:51

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar steina » Mar 27 Mai 2014 09:22

personnellement, la NP semble s'inscrire dans un cycle. Tous les douze ans environ, j'ai eu un problème: d'abord une dépression puis, puis des maux de dos insupportables, et maintenant la NP. Je suis persuadée que le psychisme a énormément joué pour l'apparition de cette pathologie. Le psychisme combiné à un papillomavirus attrapé par voie sexµelle. Alors je ne vais pas jusqu'à prendre un antidépresseur mais je fais un travail sur moi-même pour, d'abord guérir et ensuite ne pas retomber dans une autre pathologie.
début Np avril 2013; opérée à Nantes en avril 2014; traitement: Lyrica et Laroxyl; utilisation du froid et du tens.
steina
 
Messages: 201
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:11

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar Audrey77 » Mar 27 Mai 2014 10:19

Je pense que c'est très complexe et variable selon les personnes. Mais me concernant, je pense qu'il y a vraiment eu une accumulation d'angoisses et de choses non dites pendant des années. Je n'ai jamais fait plus d'1H de vélo par an, jamais d'infection gynéco et pas le moindre problème de santé avant. Puis le corps se manifeste et je n'y ai rien compris.
C'est clair qu'après, il ne faut pas tout mettre sur le dos du stress mais pour certains, ça peut être une explication. Une cousine éloignée de mon père a eu une NP qui s'est déclenchée peu de temps après le cancer de sa fille. Elle avait des brûlures rectales continues, du mal à s'asseoir. Puis, dans les semaines ayant suivi la guérison de sa fille, les douleurs ont commencé à partir. Là, c'est sûr, c'est net mais pour d'autres qui accumulent plein de choses durant des années, il n'y a pas d'élément déclencheur mais différentes choses mises bout à bout qui font qu'à un moment le corps lâche à un endroit où il est probablement plus faible. Pour certains, ça va être le dos, les migraines et pour d'autres la zone pelvienne.
Si un médicament peut nous faire nous sentir mieux, peut être qu'on est moins focalisé sur les douleurs et que du coup, on les sent moins. Je pense que pour les gens sur qui c'est tombé d'un coup, c'est une piste à explorer.
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar jerome61 » Mer 28 Mai 2014 11:53

Bonjour,
chez moi il n'y a pas eu d'évènement déclencheur de la NP, et je suis un très grand anxieux de nature. Je pense que l'accumulation du stress peut-être en partie responsable de l'apparition de la NP.
jerome61
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 10 Avr 2014 20:15

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar steina » Mer 28 Mai 2014 14:21

tu as au moins une piste pour améliorer ton état d'une manière générale et combattre la NP car il existe différentes méthodes pour lutter contre l'anxiété.
début Np avril 2013; opérée à Nantes en avril 2014; traitement: Lyrica et Laroxyl; utilisation du froid et du tens.
steina
 
Messages: 201
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:11

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar steina » Mer 28 Mai 2014 14:25

Pour revenir sur ce que dit Audrey en citant un exemple. Eh bien, ma NP est apparue dans une période où je me faisais énormément de souci pour mon fils jeune adulte. Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est une zone sexµelle, une zone en lien avec la maternité qui s'est manifestée.
début Np avril 2013; opérée à Nantes en avril 2014; traitement: Lyrica et Laroxyl; utilisation du froid et du tens.
steina
 
Messages: 201
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 14:11

Re: Névralgie pudendale: origine stress!?

Messagepar Audrey77 » Jeu 29 Mai 2014 10:28

Je suis d'accord avec toi, Steina.
C'est souvent une zone fragile chez les femmes et je pense vraiment que pour certains, c'est comme ça que notre corps manifeste son angoisse, alors même qu'on n'avait pas de problèmes dans cette zone avant. Du coup, je me dis que peut être l'hypnose, la sophrologie etc, c'est à dire des soins qui font aussi intervenir le mental peuvent être utiles.
femme 38 ans
douleurs pelviennes continues depuis 02/2013 suite à cystite
syndrome myofascial périnéal et NP évoqués
depuis mai 2013 sont apparus vertiges, nausées, maux estomac, dos, pouls élevé, asthénie, dysbiose,, troubles vue etc.
août 2015 : maladie de Lyme mise en évidence par labo allemand
Audrey77
 
Messages: 169
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 15:44
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron