Re Bonjour,
Pour Christine ,
Pour le diagnostic du clunéal et d'aprés ce que j'ai lu , il y a 2 choses à savoir :
1/ Si l'on infiltre au niveau des ligaments sacro-tubéral (ST) et sacro-épineux (SE) cad au niveau de l'épine sciatique , on ne peut pas différencier les nerfs : nerf cutané/clunéal et pudendal sont trop proches . On sait pas lequel est touché , mais ce n'est pas important : quand on fait la chirurgie , on ouvre au niveau de l'épine sciatique et c'est là que l'on traite l'un ou l'autre des nerfs. Si ce test est négatif
2/ On infiltre au niveau de l'ischion : " ce bloc est extrapérinéal (réalisé à la partie postérieure et basse de l’ischion), la solution ne pénètre pas la partie inférieure du canal d’Alcock. " . Donc là si c'est positif , on est anestésié à ce niveau et on a plus mal , c'est le clunéal qui est touché , pas la peine d'infiltrer isolément le Canal d'Alcock . La seule chose qui change c'est la voie d'approche chirurgicale , aucune importance pour le patient à vrai dire .
Donc là où je veux en venir c'est que cela a sans doute une importance si l'on envisage une intervention chirurgicale mais si l'on cherche une solution extra-chirurgicale du problème savoir lequel des nerfs est touché ne change rien . Il y a 2 types de conflit qui provoquent les lésions nerveuses qui nous intéressent :
1/ Les adhérences de tout genre au niveau de LSE et le LST . Il faut voir comment défibroser ces ligaments par une technique manuelle , surtout le sacro-tubéral qui est plus en surface .
2/ Il faut voir comment agir contre les contractures musculaires de l'obturateur interne (majoritairement ) et le piriforme .
On a 2 ligaments et 2 muscles à traiter , les troubles nerveux ne sont que la conséquence ...Oui mais comment ? Je ne sais pas , je cherche, j'expérimente sur moi et pour répondre à Maluna voici le résumé de la technique employé sur l'Ironman

, c'est la seule qui me parait satisfaisante SUR PAPIER :
L' active release technique (ART ) .
" Par le biais de cette technique, nous obtenons par exemple une levée des adhérences, une réaction neurophysiologique et une régulation du tonus. Indirectement les neuropathies d’enclavement, les Cumulativ traumas disorders, et les zones d’accolement seront libérés et les flux normalisés. Ainsi sont traités un nombre considérables de troubles comme les tendinopathies, les contractures musculaires, les myofasciites, les adhérences, les lésions ligamentaires ...."
PS : J'ai le nerf pudendal d'atteint , parfois j'arrive à un stade où j'ai plus mal , mais je rechute dés que je remonte sur la selle d'un vélo ...