Bonjour,
Quelqu'un connait-il cette technique ?
La cryoneurolyse du nerf pudendal est une procédure mini-invasive qui peut être réalisée en ambulatoire, sans hospitalisation, sous anesthésie locale, par un radiologue interventionnel. Cette technique associe l'acte chirurgical à un examen d'imagerie, permettant de suivre la procédure en temps réel. Le but est de réduire ou éliminer la douleur associée à la névralgie pudendale.
Concrètement, la cryoneurolyse consiste à appliquer une température extrêmement basse (-70°C) sur le nerf affecté par la douleur afin de soulager les symptômes douloureux. Cette exposition au froid extrême endommage le nerf, l'empêchant de transmettre des signaux de douleur. La procédure est indolore pour le patient.
Après le refroidissement, l’aiguille est réchauffée puis retirée. Un pansement est appliqué sur le point de ponction et la procédure est terminée.
Enfin, après l’intervention, la régénération du nerf est induite naturellement dans les mois suivants. Les patients peuvent s'attendre à une récupération quasi-immédiate et à un soulagement rapide et à long terme de leurs symptômes douloureux.
https://www.american-hospital.org/traitement/cryoneurolyse-du-nerf-pudendal