les médicaments font il prendre du poids ??

Médicaments, infiltrations et leurs effets.

Modérateur: cousin54

les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar chipie17 » Sam 30 Jan 2016 01:09

Bonjour
Comme je le dis dans le titre, avez vous pris quelques kilos avec votre traitement ??
Avant ma NP je pratiquais la course à pied, avec mes 45 ou 50 km semaine je prenais pas 100 grammes .
Je suis malade depuis juin 2008 et par tout les moyens je n'arrive plus à contrôler mon poids .
Je mange normalement voir moins, je fais surtout attention à ce que je mange .
Avec mon traitement je bouge plus qu'avant, mais malheureusement je peux plus travailler et je peux plus courir non plus.
J'ai un tapis de course que j'ai acheter relativement chère pour avoir le maximum de programmes de marche, je pense que ça aide à pas rester inactif .
Avez vous des médicaments qui font prendre du poids, si oui lesquelles ?
chipie17
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 21 Déc 2015 18:17

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Mad30 » Sam 30 Jan 2016 08:24

Regarde sur le forum il y a un post deja sur ce sujet
Premiers symptômes en février 2015, douleur toujours présente mais passée de 5/10 de moyenne à 2 grâce à kiné + ostéo. Pas de médoc. 2 infiltrations
Mad30
 
Messages: 277
Enregistré le: Jeu 30 Juil 2015 20:41
Localisation: Lyon

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Jack Sparrow » Sam 30 Jan 2016 13:26

Lyrica, beaucoup constatent cet effet secondaire, comme d'ailleurs nombreux médicaments.
Mais la NP en elle même fait peut être aussi grossir.
Le nerf commande à la partie terminale du colon, sphincter, sigmoïde, etc...
Si ces parties freinent le transit, la tuyauterie se dilate, au fil du temps, et les organes prennent de la place dans le ventre qui grossit de plus en plus.
Qu'en penses tu Tulipe, toi qui as une formation médicale ?
Jack Sparrow
 
Messages: 709
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 00:49

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Christine64 » Sam 30 Jan 2016 17:30

Si comme tu le dis Jack la NP vient jouer la pertubatrice au niveau de notre appareil digestif et je pense que c'est le cas, on peut effectivement gonfler.

Mais qui dit gonfler ne dit pas "prise de poids", le volume ne fait pas le poids ....

D'après ce que je sais nombre de médicaments peuvent faire grossir, le Lyrica semble être celui qui est cité le plus souvent, puis les antidépresseurs quels qu'ils soient .... ils calment "la bête", pour calmer la bête il faut calmer la tête et tout ce qui l'a fait gamberger ... mais les médocs ne sont pas intelligents, ils ne s'arrêtent pas à notre douleur, à calmer nos nerfs ils calment tout ..... (quand ça marche !) c'est à dire tout le système digestif, donc transit perturbé, évacuation des selles difficiles de ce fait, puis probablement aussi augmentent l'appétit, et si on bouge moins ou mange moins ou contrôle moins notre alimentation et bien on le paie cash en nombre de kilos.

Tu vois je ne savais pas que le nerf touche la partie terminale du colon, sphincter .... ça ne je ne savais pas .... merci de cette info. Je pensais par exemple que tous les problèmes que j'ai depuis 8 mois en plus de mes névralgies, mes problèmes de maux de ventre et bas ventre venaient d'autre chose : prise de médicaments depuis de trop nombreuses années, des interactions entre les médicaments, des effets secondaires qui se déclarent alors que pendant des années je supportais.

Je pensais aussi que comme la NP/NC avec leurs douleurs nous rendent hypersensibles que j'avais une contagion de zones sensibles .... là c'est bon de la taille jusqu'au dessous du pied parfois j'ai donné, je donne et j'ai assez donné ....

J'ai les nerfs !!!! à force !!!!
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Jack Sparrow » Sam 30 Jan 2016 19:37

On est gonflé mais pas de l'air, plutôt de la...des...enfin, des matière, quoi... :o :o :shock:
En plus, l'intestin est très adaptable, pour preuve, quelqu'un qui se met à surcharger son organisme en nourriture, l'estomac lui même se dilatera afin de pouvoir traiter toute l nourriture engloutie. Certains se font même poser un anneau gastrique afin de limiter la demande de l'estomac.
Mais c'est tout l'intestin qui a une grande plasticité, on assiste même à la formation de diverticules, et parfois même d'occlusion.
Moi je crois que le peristaltisme de la partie terminale de l'intestin est commandée par le NP qui fait office de nerf recepteur, mais aussi émetteur...
Un sac d'un kg de plumes sera toujours plus lourd qu'un sac d'un kg de plomb, vu qu'il sera beaucoup plus grand. Mais là, je vous laisse tirer vos propres conclusions... :roll:
Jack Sparrow
 
Messages: 709
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 00:49

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Christine64 » Sam 30 Jan 2016 19:58

Tu ne changeras jamais !!!! :lol: :lol: :P :P mais surtout ne change pas !!!! je t'aime comme ça !!!

tant pis pour les jalouses !!!! :lol: :lol:
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Cléophas » Ven 12 Fév 2016 23:58

Ah le poids !!!

C'est vrai que les kilos pris suite aux traitements avalés ne sont pas négligeables.

En ce qui me concerne, j'en ai pris 8 en deux ans et comme vous je ne mange pas plus, voire moins.

J'avais la chance d'être de constitution "brindille" mais là, la brindille est devenue branche et peu à peu tronc d'arbre. Cela dit je trouve que la prise de poids s'est arrêtée depuis deux mois . Espérons que cela se stabilise !!!

Mais sinon quelle autre alternative ?

Quelqu'un a des idées : "Prendre des neuroleptiques et ne pas prendre un gramme ?"

Cordialement. Cléophas
Cléophas
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 11:20

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Jack Sparrow » Sam 13 Fév 2016 00:11

Ou avaler un vers solitaire... :? :shock: :roll:
Allons les filles, courage, "les hommes préfèrent les grosses" :lol:
Plus sérieusement, comment faire la part entre les kg dûs aux medocs, et ceux dûs à l'inactivité liée aux douleurs, et ceux imputables à la NP, elle même (peristaltisme ralenti, etc... )
Jack Sparrow
 
Messages: 709
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 00:49

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar Christine64 » Sam 13 Fév 2016 09:48

tu dis que cela s'est stabilisé depuis deux mois, j'espère donc que tu ne vas pas continuer à grossir.

Peut-être si tes douleurs ne t'en empêchent pas pourrais-tu faire un peu de marche, ne serait-ce qu'une demi-heure par jour ? cela permet d'éliminer et surtout de faire bouger le corps et notre système digestif.

Marie-Claire et moi nous sommes promis, pas pour des questions de poids, mais plutôt par l'handicap des douleurs, de marcher quoi qu'il arrive et quelle que soit l'intensité des douleurs. Je pense aussi que je continuerai à le faire justement pour ne pas prendre de poids ou limiter celle-ci.

Je suis comme toi, obnubilée par la prise de poids, et je crains toujours quand on me donne un nouveau médicament cette prise de poids. C'est fou comme réaction, pas très raisonnable je l'avoue car si ce médicament peut soulager les douleurs ! mais trop de poids sur nos nerfs déjà malades n'est peut-être pas la bonne chose à faire.

Tous les médicaments que l'on prend, si l'on ne fait pas gaffe, font prendre du poids, y compris les anti dépresseurs puisqu'ils calment, ils calment tout, le transit aussi donc l'élimination. Alors il faut tenter de compenser, dans la mesure du possible, avec un peu d'exercice.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: les médicaments font il prendre du poids ??

Messagepar helene pf » Sam 13 Fév 2016 10:03

Christine , tu écris:
" Tous les médicaments que l'on prend, si l'on ne fait pas gaffe, font prendre du poids, y compris les anti dépresseurs puisqu'ils calment, ils calment tout, le transit aussi donc l'élimination. Alors il faut tenter de compenser, dans la mesure du possible, avec un peu d'exercice.[/quote] "

Non, tous les médicaments "np" ne font pas prendre du poids ! ....je n'ai pas pris 1 gramme depuis ces 16 années de NP et tout ce que j'ai englouti de médics ...( 16 ans de Rivotril, et de Paroxétine ( anti dépresseur) )
...ou alors,comme le dit Jack, j'ai du avaler un sacré ver solitaire !!!!!!!!!!! :D
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 616
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Les traitements

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités