Quand on est jeunes, on croit en la technologie, la médecine, qu'on t'a présenté par des feuilletons type Dr House ou autre fictions où les medecins sont des héros.
Les anciens en sont revenus, ils savent que la médecine n'est pas si au point que ça, les grands chirurgiens avant d'être grands sont petits et doivent se faire la main, sur qui ? En plus, tous ne deviennent pas grands.
Même si une statistique parait encourageante, pense un moment, ( ou 2 ) au 1 ou 2 % d'échec, car si c'est toi, tu auras le temps d'y penser... D'ailleurs tu ne penseras plus qu'à ça jusqu'à la fin de tes jours. Je n'ai jamais osé demander un CV ou un extrait de casier judiciaire ou autre pour connaître les antécédents d'un chirurgien. Eux savent tout de moi, mais moi, je n'ai eu aucune info sur le praticien. Il pourrait tout aussi bien n'être qu'un faux médecin comme on en voit parfois, decouverts après les scandales type PIP ( prothèses mammaires bidons, posées par un faux diplômé de chirurgie, pendant X années...
Je ne voudrais surtout pas plomber l'ambiance, mais juste rappeler que derrière ces 2% (invérifiable de toutes façons, mais on n'ose pas dire 0%, au cas où ça tombe sur vous ), derrière cette petite statistique, se cache le drame d'hommes et de femmes, qui sont ensuite la honte de la médecine, donc souvent oubliés et abandonnés, taxés de folie plus ou moins hypocondriaque.
Il y a quand même plus de gagnants qu'au loto...

mais la medecine connait plus d'échecs qu'on ne peut le soupçonner à 20 ans, quand on pète le feu, et qu'on n'a que des amis en bonne santé. Moi aussi, avant, je voyais le medecin un fois par an pour une attestion pour la pratique du sport. Je les croyais très compétent. Mais quand les pépins sérieux surviennent,, on se rend compte qu'ils ne sont que des humains avec leurs faiblesses.
Surfe un peu sur les sites de victimes d'accidents médicaux, tu verras qu'ils ne sont pas rares, et quels sont leurs problèmes pour se faire reconnaître... Et bien sur, bonne chance...