Les médicaments non, ça aide pas grand monde mais si à chaque fois que j'ai une contracture musculaire j'allais voir un chirurgien , je m'en sortirais pas ...
Bon ici c'est l'obturateur interne , pas un muscle comme les autres mais quand meme ...
Un autre point, l'oeuf ou la poule : si la douleur cad la nevralgie provoque le reflexe myotatique (la contraction musculaire ), ce qui est classique , alors il n' y a pas de syndrome canalaire mais une une inflammation spontanée du nerf périphérique (ici le nerf pudendal ) . En quoi alors un geste chirurgical ( de décompression ) serait préférable en 1e intention à une thérapie manuelle de déconctraction du muscle obturateur ?
Chez moi ça a duré 2 fois 2 minutes la manipulation (par voie externe ) de l'obturateur interne droit , sa membrane plus précisément et la douleur myofaciale a disparu , y compris les douleurs dans l'aine et pubis car effectivement c'est lié . Les muscles adducteurs et piriforme+obturateur interne sont le 1er rideau et 2e rideau respectivement des rotateurs externes de la cuisse , je veux bien que les contractures des uns provoquent celles des autres ...
Maintenant plusieurs remarques :
1/ On peut enlever les contractures musculaires et le nerf peut bien évidemment continuer à souffrir pour les raisons évoquées plus haut . Mais c'est déjà un soulagement ...
2/ Pour les problèmes au niveau de la pince ligamentaire il faut bien passer par la neurolyse cad la chirurgie afin de sectionner le ligament sacro-épineux et libérer le nerf , syndrome canalaire typique .
3/ Dans mon cas , je continue à faire du vélo ( 20 km jour à peu prés ) et je reste des heures assis , dés que les douleurs sont à 0 au niveau du nerf , il se réactive parfois , je ne suis pas une référence en matière de patience et résultats ...mon coté gauche n'est pas encore traité et là je commence à tout ressentir de ce coté , donc il faut encore manipuler la membrane obturatrice . je le fais tout seul , mais mal pour l'instant ...C'est mon défi y arriver