bonjour Chris
Ce spasme ano-rectal que tu décris ressemble à une "proctalgie fugace" (en as-tu entendu parlé lors de tes examens proctologiques ?). Ce spasme se déclenche souvent la nuit , peut être très violent, à ne plus savoir dans quelle position se mettre, et dure en général, de quelques minutes à 1/2h .
La brièveté de cette douleur fait que la prise d'un médicament ne s'avère pas utile : la douleur disparaissant comme elle est venue. : Le temps que le médicament fasse effet est identique à celui qui existe pour que la douleur disparaisse d'elle-même !
J'ai beaucoup étudié le problème, en ayant souffert des années. La cause de ce spasme reste assez énigmatique : on évoque le muscle élévateur de l'anus, les sphincters internes et externes, le stress, un positionnement, etc ....
De ma propre expérience, j'ai remarqué une corrélation avec la position couché sur le ventre (?) ; les proctalgies sont devenues nettement moins fréquentes depuis que je ne me mets plus sur le ventre . La relaxation ( inspiration profonde puis expiration très lente) peut aider.
D'autre part, ayant été diagnostiquée "névralgie pudendale" en 2001, aucun médecin n'a pu me dire si un lien existait entre "proctalgie fugace" et névralgie pudendale...... Opérée en 2002 de cette névralgie, j'ai constaté que d'année en année , les proctalgies s'étaient espacées jusqu'à ne plus apparaître ... Mais je ne peux pas affirmer , ni les spécialistes, qu'il y a un lien entre ces 2 types de douleurs ( NP et Proctalgie) .
Parmi les liens à lire à ce sujet :
https://www.snfcp.org/informations-mala ... ie-fugace/
75 ans.NP chronique depuis 1999(,qques douleurs + anciennes) opérée D et G à Nantes en 2002, amélioration très lente(douleurs diminuées de 30 à 40%). Douleurs restantes gérables + syndrome intestin irritable =>peu de voiture, assise réduite,avec coussin.[rivotril (en essai de sevrage)+ relaxation]