Hello,
Au bout de 7 ans, un gastro un peu plus perspicace que les autres (et qui a peut-être eu la chance de me voir au bon moment) a trouvé (il est en tout cas 100% sûr de son diagnostic) la cause de mes douleurs rectales profondes en effectuant une simple anuscopie, et pour lui ça n'est pas de la NP: je souffre d'un syndrôme de l'ulcère solitaire du rectum. La constipation terminale provoquerait des inflammations de la muqueuse plus ou moins importantes de façon plus ou moins prolongée. Selon lui, c'est ça qui peut inflammer toute la zone et expliquer les douleurs urinaires associées ainsi que les contractions musculaires pouvant sporadiquement taper dans le nerf, les fissures, les inflammations anales également. Pour lui, à partir du moment où une explication rationnelle aux douleurs est trouvée, c'est ça la cause et la NP serait secondaire (voire inexistante, ces douleurs rectales sont selon lui le fruit de l'ulcère du rectum qui peut faire "horriblement mal"...ce que je confirme).
Je lui ai bien sûr demandé si le problème ne pouvait pas se prendre dans le sens inverse, à savoir que la NP provoquerait des contractures musculaires (notamment du releveur de l'anus) menant à la constipant qui générerait cet ulcère, mais il est convaincu qu'il voit les choses dans le "bon sens", car sinon j'aurais mal tout le temps, or j'ai depuis août eu de belles périodes de rémission. Je souffre de constipation terminale depuis bien plus longtemps que la NP. Mes symptômes avaient d'ailleurs commencé comme cela au départ (il y a pile 7 ans) et c'est lors d'une période inflammatoire aigue que ça m'avait tapé dans le nerf en supplément.
Y en a-t-il d'autres parmi vous à qui on a pu trouvé la cause des douleurs et pour qui ça proviendrait du colon? Si oui, a-t-on pu vous traiter?
Bon courage à tous
Loran