J+15 post op.
Bonjour à tous,
quelques petites nouvelles pour vous tenir au courant.
1. Compte-rendu post-op.
Nerf comprimé dans la pince ligamentaire à droite. Ligament sacro-tubéral très épais et étalé. Pudendal comprimé ds processus falciforme. Sténose du canal infra piriforme. Forte adhérence du pudendal au ligament sacro-épineux. Le nerf apparait laminé. Pas de pb dans le canal d'Alcock.
A gauche: ligament sacro tubéral en T. (pas sûre de ce que cela peut vouloir dire...

hanté, en thé? héhéhé. Canal infra piriforme sténosé et nerf laminé. Bon si vous êtes fort en anatomie et que vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneuse...
2. Douleurs au périnée: similaires en intensité à celles avant l'opération. Mais fugaces (type morsures ou aiguilles). Avant elles avaient tendance à être lancinantes et durer pendant des heures...C'est supportable! Des démangeaisons/fourmillements apparaissent dans le périnée après la marche. J'ai l'impression que le sang circule à nouveau!Les douleurs sont plus prononcées à gauche, avant les 2 côtés étaient douloureux. En revanche les douleurs sont aussi présentes la nuit, ce qui n'était pas le cas avant. (Ou peut-être est-ce simplement parce que je suis réveillée et que mon nerf retrouve sa place?)
3. Sensations post-op. Aucune douleur au niveau des cicatrices. (une semaine de petits tiraillements, mais c'est rien du tout!!) Engourdissement des fesses et périnée ont complètement disparu à droite. (Au bout de quelques jours) Reste toujours un "engourdissement" à gauche -fesse/périnée (entre l'hypersensibilité -type corps étranger près de l'anus et le manque de sensibilité au toucher sur cette zone) mais qui semble décroitre jour après jour. D'une sensation de pastèque dans le c..., je suis passée à une sorte de demi-cercle autour de l'anus/périnée...(désolée c'est pas glamour). Retour progressif aussi des sensations sur lèvre gauche. Les fonctions urinaires sont OK. Pour le reste, ça s'améliore mais encore parfois difficile de gérer les selles (le deuxième moment glamour!). Les fruits et fibres aident les muscles mais sans doute pas mais intestins!!! Des contractures musculaires très fortes parfois le soir à gauche gérables avec bouillotte chaude et doliprane. Les mêmes étaient survenues à droite quelques jours après l'intervention.
4. Ce que je fais (peux faire). Attention, je rappelle que chaque cas est différent et ce n'est pas un avis médical!! Il ne s'agit que de mon expérience. Première chose, j'écoute mon corps. Si mon corps me dit " on marche", ben...on marche. S'il me dit "on s'allonge"...ben pareil! Dès la moindre douleur, je ralentis, puis m'arrête complètement. Je marche tranquillement. Je fais des étirements en douceur. (Debout. Jambe pliée vers la poitrine. Puis semi-lunge (mais tout tout petit) et on recommence, et pareil à gauche). Quelques exercices de Kegel (pour remettre de l'ordre dans mon intestin et remettre ma fesse gauche fainéante au boulot!). Attention à ces exercices aussi, pour certains avec la NP, j'ai lu que ça pouvait empirer les choses. L'après-midi c'est allongée avec une bouillotte chaude sur les fesses. J'emmagasine protéines, fibres, jus de fruits et eau (C'est l'occasion de se remettre à une vie saine). J'essaie de faire attention à ma posture quand je marche et même quand je dors. J'essaie de profiter des moindres petits plaisirs. (Pas toujours évident mais ça aide vraiment) Musique, lecture, séries... Laroxyl tous les soirs et Tramadol si douleurs insupportables (idem avant l'opération)
5. Ce que j'évite. Me baisser. (Ce qui tombe par terre, ne tombera pas plus bas!) Porter des charges de plus de quelques kilos. Les vêtements serrés (mais c'était aussi le cas avant l'op.) M'asseoir. (Je peux avec mon coussin comme avant mais je préfère limiter les risques)
6. Questions aux un(e)s et autres concerné(e)s. Combien de temps ont duré les sensations d'engourdissement et/ou corps étranger pour vous? (des semaines, des mois?) Comment l'avez-vous géré?
Trucs et astuces pour ne pas être un monstre pour son entourage? (Ils sont super mignons mais des fois c'est dur et je suis horrible...)
Est-ce que vous pensez qu'une reprise de piscine peut être envisagée dans une semaine?
Pour les filles, je dois faire retirer mon stérilet en cuivre (parce que douleurs ++). Il avait été posé car on supposait que la pilule avait pu engendré une inflammation du nerf -diagnostic de vulvodynie à l'époque...Du coup la solution m'échappe sur ce coup là ...
Je prends aussi tous les avis et encouragements!!!
Merci de m'avoir lue. Désolée, c'est trèèès loong, mais si ça peut être utile pourquoi pas? Prochain bilan dans quelques semaines/mois. Ce sera bref la prochaine fois. Bon courage et belle journée à toutes et tous.
Fox