Me voilà donc, j'attendais d'avoir un peu de recul pour témoigner, je vais essayer de répondre à toutes vos interrogtions dans la mesure du possible, sur comment ça se passe à Nantes.
Déroulement : La pose du Qutenza se fait au CHU, c'est en hospitalisation ambulatoire d'une demi-journée, entrée à 9h et sortie vers 12h30.
Installé en chambre, on voit le médecin le matin pour délimiter avec lui la zone à patcher, on met de la glace dès ce moment (si on la supporte ce qui n'a pas été mon cas) puis l'infirmière pose le patch après avoir découpé précisément en fonction de la zone. Aussitôt il faut remettre la glace, puis on patiente ! Il y a un questionnaire sur la douleur à remplir en même temps.
Après une heure l'infirmière vient oter le patch, nettoie la zone avec un produit spécial, et toujours on remet la glace.
Il faut ensuite attendre le passage du médecin avant de sortir.
Pour protéger les muqueuses l'infirmière m'a mis des compresses pour éviter toute brûlure puisque le piment est volatile, on peut mettre le patch tout près mais surtout pas dessus. Je pense que c'est pour ça qu'il est plus proposé pour les NC que pour les NP, car la zone est plus latérale.
Prise en charge : Il n'y a pas de dépassement, rien à régler dans mon cas car l'hopital se fait régler directement par la mutuelle.
Douleur : pendant la pose ça a été très tolérable, une sensation de brûlure mais plutôt légère et très gérable (pour mon cas) quand on souffre déjà au quotidien. La glace est TRES importante, c'est vraiment le principal. Au bout d'une demi heure elle était moins froide et j'en ai donc demandé une autre, ça a tout de suite soulagé la brûlure.
Si vous pouvez avoir quelqu'un avec vous, ça permet de discuter, le temps passe plus vite et on ne focalise pas sur la douleur.
Une heure de route ensuite pour rentrer (accompagnée, pas question de conduire), je suis arrivée épuisée, j'ai changé la glace et je me suis couchée
J'ai beaucoup dormi tout l'après midi et la nuit, seulement réveillée toutes les 2h quand la glace n'était plus assez froide, le temps d'en mettre une autre et je me rendormais.
Au final, 24h de glace non-stop, puis ponctuellement la journée suivante. J'ai remis un patch de Versatis les jours suivant car dans les plis la brûlure me gênait pour marcher, il a fallu tout juste une semaine pour que je n'ai plus aucune sensation secondaire à la pose du patch
Efficacité : pour l'instant je ne peux pas dire que je vois beaucoup de différence sur la NC, je n'ai pas l'impressions de rester mieux assise, il y a peut-être un peu moins d'allodynie mais je n'ai pas assez de recul, je reviendrai vous raconter.
Au final : vous l'aurez compris, il faut prévoir de la glace (au congelateur surtout pas au freezer), j'avais 4 packs mais l'un a percé et 3 packs c'était tout juste suffisant. Les premiers temps 5 minutes sans glace c'est tout juste supportable.
J'attends de voir les résultats mais je ne suis pas sûre de réessayer, perso je travaille donc ça me contraint à prendre une semaine de congé, ce n'est pas très pénible mais je ne suis pas sûre du bénéfice dans mon cas.
Voilà , si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, c'est quelque chose qu'ils font assez régulièrement si j'ai bien compris, je ne suis pas si cobaye que ça, c'est juste qu'ils ne sont pas ici. Et par rapport à ce qu'on peut voir sur internet ce n'est pas si terrible.
PS: conseil pour ceux et celles qui tenteront, il faut tondre la zone avant (pas raser), en faisant bien attention de ne pas irriter la zone c'est déjà compliqué de monter ses fesses toute la matinée, ça fait toujours ça de moins