Opération Robotique Bordeaux

Expérience personnelle, résultat, réflexion...

Modérateur: cousin54

Re: Opération Robotique Bordeaux

Messagepar August » Mar 9 Fév 2016 19:09

Bonjour JC02,
J'ai bien connu le phénomène que tu connais au niveau des jambes (voir mon message Débriefing 3 mois post opération Bordeaux). Aujourd'hui, je marche bien et longtemps, et les progrès continuent.
Courage, soit confiant, mais .... patient.
August

Messagepar Marie-Claire » Mar 9 Fév 2016 21:57

Courage JCO ! Je pense à toi et te souhaite un prompt rétablissement !
Depuis 2008 - Syndrome de la queue de cheval - paraplégique incomplète - Douleurs neuropathiques intenses : étaux et brûlures en continu avec des pics insupportables -
Marie-Claire

Messagepar Riteam » Mer 10 Fév 2016 09:52

Je reste perplexe . C'est quoi l'avantage finalement de cette technique robotique ?

Sur papier on a :

1/ On fait les deux cotés d'un seul coup , mais sur le reportage on voit qu'à Nantes aussi

2/ On a accès au nerf dans la totalité de son trajet , mais une patiente parlait plutot d'incisions uniquement au niveau du Canal d'Alcock , je n'ai pas d'infos là-dessus

3/ Surtout , surtout la tecnique doit etre mini-invasive , elle doit avoir le minimum d'effets post-opératoires car c'est la technique la plus précise mais apparemment les délais de récupération sont longs avec des insensibilités ou inflammations non négligeables .

J'ai sans doute omis certains avantages mais lesquels ?
Riteam

Messagepar Philippe » Mer 10 Fév 2016 11:01

Bonjour,
je donne quelques nouvelles un peu plus d'un mois post-op. Comme JC02, les choses n'évoluent que lentement. Toujours pas de sensations dans de nombreuses zones. Une piqure sur le gland me laisse sans réaction par exemple. Périnée, fesses toujours "engourdis" surtout à gauche. Pas de fonctionnement des sphincters. Toujours cette brûlures qui part du périnée à gauche et descend dans tous l'ischio-jambier. Parallèlement j'ai comme des "irradiations" (du courant) dans les parties génitales, la verge" (je n'avais pas ça avant) et les brûlures anales sont présentes en soirée quasiment tous les jours (ça en revanche, je l'avais avant). érect:on minime.
En résumé, un peu comme JC02, pour l'instant j'ai plus de choses imprévues et nouvelles qu'autre chose et bien entendu comme lui, je suis angoissé à l'idée que les choses ne reviennent pas au minimum comme elles étaient avant. C'est fou, mais les améliorations éventuelles liées au fait qu'il ait levé des compressions des 2 côtés au niveau du canal d'Alcock, arrivent presque au second plan pour l'instant.
Mais ayant lu le message d'August, je reconnais qu'il est sûrement trop tôt pour s'alarmer, qu'il me faut être patient, très patient car ça risque d'être très long.
Je reconnais que psychologiquement, je suis à la ramasse. Ces effets collatéraux post-opératoires et tous les doutes qui vont avec m'ont foutu en l'air. Je m'étais regonflé avant l'intervention pour affronter un surplus de douleurs (MES douleurs habituelles) ou aussi le fait de boiter. Alors tout ça déstabilise et je comprends JC02.
On va essayer de se remonter le moral mutuellement comme l'a fait August avec ses mots positifs.
Il semble bien quand même que pour les garçons, cette intervention génère sur le plan de la sensibilité des surprises. Je pense qu'elle est plus invasive que je ne l'avais imaginé... Je pensais également que sur le plan de la récupération, les choses se faisaient plus rapidement. C'est vrai qu'il y a eu des cas où tout se passe comme il l'avait dit. Mais pour nous, ça va sûrement être un peu plus long... Enfin, si déjà dans quelques mois on ressent des bienfaits et que l'on n'est pas aggravé, ce sera déjà super.
Bon courage. (Je me le dis à moi aussi...)
Philippe

Messagepar Mad30 » Mer 10 Fév 2016 11:11

Riteam a écrit:Je reste perplexe . C'est quoi l'avantage finalement de cette technique robotique ?

Sur papier on a :

1/ On fait les deux cotés d'un seul coup , mais sur le reportage on voit qu'à Nantes aussi

2/ On a accès au nerf dans la totalité de son trajet , mais une patiente parlait plutot d'incisions uniquement au niveau du Canal d'Alcock , je n'ai pas d'infos là-dessus

3/ Surtout , surtout la tecnique doit etre mini-invasive , elle doit avoir le minimum d'effets post-opératoires car c'est la technique la plus précise mais apparemment les délais de récupération sont longs avec des insensibilités ou inflammations non négligeables .

J'ai sans doute omis certains avantages mais lesquels ?

Oui en effet je suis d'accord avec toi sur le point 3, perso je suis très déçu de ce que je lis, même si le cas d'august nous montre que tout rentre progressivement dans l'ordre mais dieu que c'est long..... L’intérêt de cette méthode me semblait effectivement dans le post opératoire mais il semble que cela ne se confirme pas.
Un détail me contrarie cependant c'est que chez les femmes il n'y a pas les mêmes problèmes, j'ai déjà posté la dessus... Je me demande vraiment s'il n'y a pas un lien...
Je m'interroge car si je reprends mes stats Mandarine33 et marinette33 n'ont pas eu de telles complications alors que JC02, Philippe et August si, ok sur 5 personnes on ne base pas une vérité absolue mais tout de même ........
Premiers symptômes en février 2015, douleur toujours présente mais passée de 5/10 de moyenne à 2 grâce à kiné + ostéo. Pas de médoc. 2 infiltrations
Mad30

Messagepar Christine64 » Mer 10 Fév 2016 15:47

Mad30 le flipper !!!! on doit être de la même génération !!!!

tu as raison, je m'étais fait la même remarque : les femmes opérées à Bordeaux vont bien mieux que les messieurs. Cela va rester à confirmer avec les nouveaux opérés.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64

Messagepar JC02 » Mar 16 Fév 2016 08:47

Bonjour à tous,

On en est à 3 semaines post-op.

Donc par rapport à la semaine dernière je n'ai eu qu'une amélioration : un desengourdissement en partie des jambes (seulement partiel), ne me permettant pas de marcher mieux mais qui m'a permis de retrouver de la mobilité dans les hanches. Cela me permet donc de conduire à nouveau. On se satisfait de peu ... Ce mieux vient certainement d'une manipulation ostéo visant à détendre les muscles fessiers qui étaient très tendus.

Pour ce qui est du pudendal proprement dit, pas de mieux. J'observe simplement que dès l'après-opération, j'ai un début de bulbe musculaire en arrière des bourses qui sort en "pseudo-érection". Mais trop tôt pour juger.

Le chirurgien me dit que tout reviendra et qu'il pense qu'au final cela fonctionnera pour moi. Il a effectivement trouvé une compression dans le canal d'alcock à droite parce qu'il a trouvé le nerf abimé (ischémique) sur une petite zone. Donc le nerf n'ayant pas cet aspect à gauche, cela n'exclue pas non plus qu'il y ait été comprimé aussi, car les problèmes à gauche étaient récents (6 mois au plus) alors que tout à commencé à droite (il y a 16 mois).

Voilà j'espère continuer à avoir du mieux d'ici la semaine prochaine, même si c'est minime pour le moment.
JC02

Messagepar Mad30 » Mar 16 Fév 2016 09:11

Courage à toi JC02, ce qui est rassurant c'est que tu n'es pas le seul dans ce cas, ça exclut donc une erreur opératoire. Ces phénomènes semblent donc liés à la technique utilisée qui génère des suites post opératoires compliquées chez les hommes. L'explication qu'il a donné a August (pour travailler, il lui faut déplacer d'autres nerfs et que ceux-ci réagissent très longtemps ce qui induit ces contractures musculaires) semble cohérente. Tout rentrera dans l'ordre avec le temps et tu sauras alors si l'opération est un succés ce que je te souhaite de tout mon coeur.
Patiente et courage donc....
Premiers symptômes en février 2015, douleur toujours présente mais passée de 5/10 de moyenne à 2 grâce à kiné + ostéo. Pas de médoc. 2 infiltrations
Mad30

Messagepar Christine64 » Mar 16 Fév 2016 10:50

effectivement, il semblerait que pour les hommes cela soit un peu plus compliqué.

Je te souhaite aussi du courage, de la patience au long cours pour que tout revienne petit à petit dans les normes et c'est que l'on peut appeler aussi "l'espoir" ; le médecin qui t'a opéré dit que ce que tu ressens est normal, donc je le souhaite pour toi et tous ceux qui sont opérés (femmes et hommes).

Merci de revenir vers nous pour nous donner des nouvelles.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64

Messagepar Cléophas » Mar 16 Fév 2016 19:26

Bonsoir,

La chirurgie robotique est l'avenir et déjà réalité, je crois que la médecine et la chirurgie vont connaître dans les années à venir une réelle révolution.

Pour les curieux ou tout simplement les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=KGD-7M7iYzs

Ce chirurgien ne me paraît pas particulièrement cinglé, bien au contraire, il me semble particulièrement bien cortiqué. Vidéo à regarder plusieurs fois.

Mais que dire de l'immortalité ? Recul de la mort ou prolongement de la vieillesse ? Qu'en est-il de l'éthique ? Je n'ai pas de réponse.

Je vous laisse donc y réfléchir.

Bien cordialement. Cléophas
Cléophas

PrécédenteSuivante

Retourner vers La chirurgie

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.