Incontinence des suites d'une opération

Expérience personnelle, résultat, réflexion...

Modérateur: cousin54

Incontinence des suites d'une opération

Messagepar Thomaslies » Lun 2 Avr 2018 07:09

Bonjour à tous,

J'ai appris qu'une des conséquences possibles de l'opération de libération du nerf pudendale par section du ligament était l'incontinence (anale et urinaire).
Est-ce que certains d'entre vous en ont fait la triste expérience?
Thomaslies
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 18 Fév 2018 04:18

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar helene pf » Lun 2 Avr 2018 09:30

Bonjour
je n'ai jamais lu ni entendu de témoignage d'un tel risque avec la chirurgie transglutéale..( section des ligaments)
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar chenonceau » Jeu 5 Avr 2018 21:47

Thomaslies a écrit:Bonjour à tous,

J'ai appris qu'une des conséquences possibles de l'opération de libération du nerf pudendale par section du ligament était l'incontinence (anale et urinaire).
Est-ce que certains d'entre vous en ont fait la triste expérience?


Il me semble que les ligaments sectionnés (il y en a deux : sacro-tubéral et sacro-épineux) n'ont rien à voir avec la possibilité d'être continent ou non, ce qui concerne plutôt les muscles et le système nerveux ( et possiblement le nerf pudendal). Normalement, à part avec une lésion du / des nerfs pendant l'opération il n'y pas de raison que l'incontinence apparaisse ou soit majorée.
H - 33 ans
Coccygodynie - 02/15 - Cède après kiné sur 6 mois
Protrusion L5-S1 - 03/16
Perte de la sensation du passage des selles - 04/16
NP bilaterale - Aubagne - 09/16
Infiltrations x2 11/16
Syndrome myofascial Aix 03/17
Tt : Laroxyl, Lyrica, acupan, osthéopathie, tens, compléments alimentaires
chenonceau
 
Messages: 78
Enregistré le: Dim 14 Aoû 2016 17:36
Localisation: 31

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar dec70 » Ven 15 Juin 2018 18:18

Bonjour,

Ces risques exitent avec l'opération du Dr Ba------ à Aix qui par sa technique peut "se louper" et couper le nerf pudendal ou le nerf du releveur de l'anus , ce qui entraîne une incontinence.
dec70
 
Messages: 37
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 14:43

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar Administrateur » Mer 20 Juin 2018 16:00

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaiteraient avoir des informations supplémentaires sur le risque d’incontinence post-chirurgicale, je vous invite à lire ces documents expliquant parfaitement le risque inhérent à chaque chirurgie.

Par voie Trans-glutéale :

- http://www.rdcp.fr/docs/fiche-patient-c ... nantes.pdf


Par voie Périnéale :

- http://www.em-consulte.com/en/article/287828


Par voie Trans-ischio-rectale :

- http://www.pudendalsite.com/dr-bautrant.html

- http://www.rdcp.fr/docs/fiche-patient-chir-np-aix.pdf


La première utilisée à Nantes indique qu’il n’y a aucun risque.
Pour la seconde cela fait partie des complications dans 4,7% des cas, il s’agissait d’une incontinence urinaire mais uniquement de façon provisoire dans les premières 48h post-chirurgie.
Concernant la dernière utilisée à Aix, l’évaluation rapporte 2 cas d’incontinence annale sur les 32 patients mais qui présentaient déjà cette incontinence avant l’opération. Ces 2 cas ont vu cette incontinence disparaître dans les 3 mois.
Dernière précision, sur le second document de la méthode Trans-ischio-rectale, on peut y lire que « L’ouverture est effectuée à distance du nerf sous contrôle endoscopique sans risque de lésion du nerf ou de l’une de ses branches. »

On a souvent ce type d’appréhension lorsque l’on doit se faire opérer et c’est légitime mais il faut savoir que certaines de ces chirurgies servaient à l’origine à traiter justement les cas d’incontinence.
Cette dernière est parfois associée et consécutive à notre névralgie pudendale. Bon nombre d’entre nous ont déjà une incidence sur leur fonction urinaire et/ou annale, la chirurgie peut, selon les médecins et certains témoignages, améliorer cette situation.
Wilfried
Administrateur du Forum
Administrateur
Administrateur du site
 
Messages: 45
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 09:42

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar jf37 » Sam 23 Juin 2018 14:29

Bonjour

Vous ne citez pas la technique laparoscopique robotisée pratiquée à Bordeaux.

Est'ce-ce volontaire ? Il semble qu'il y ait eu 2 cas sur ce forum avec des résultats peu encourageants mais c'est malheureusement le lot de toutes les techniques.Peu de témoignage positifs .

Cette technique est-elle la mémé que la voie périnéale ?

Seule la technique de Nantes peut intervenir sur des douleurs liés au clunéal et au sciatique ?

Merci d'éclairer ma lanterne .

Cordialement
jf37
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 4 Mai 2017 13:43

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar Administrateur » Mer 27 Juin 2018 12:48

Bonjour Jf ,
Je répondais aux messages précédents qui évoquaient les techniques Trans-glutéale et Trans-ischio-rectale. J’ai complété ensuite avec un lien vers la technique Périnéale car la publication médicale rattachée à cette méthode évoquait également la problématique de l’incontinence post-chirurgicale. En revanche, je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur la publication de la technique par voie Laparoscopique robotisée et coelioscopique.
Je vous invite à consulter ce lien qui regroupe toutes les publications et informations sur cette technique : http://www.pudendale.com/nevralgie_pudendale_2.asp

Comme son nom l’indique cette technique utilise donc la voie laparoscopique et coelioscopique et pour situer précisément l’emplacement des incisions sur l’abdomen, vous pouvez vous reporter au passage intitulé : Technique chirurgicale.
Wilfried
Administrateur du Forum
Administrateur
Administrateur du site
 
Messages: 45
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 09:42

Re: Incontinence des suites d'une opération

Messagepar pat29 » Mer 27 Juin 2018 14:02

A titre d'information, le chirurgien qui opérait avec un robot n'est plus à Bordeaux mais serai à Mont de Marsan dans une clinique privée, maintenant, je ne sais pas s'il effectue toujours ce type d'opération.
pat29
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 12 Nov 2015 14:28


Retourner vers La chirurgie

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités