Merci pour l'invitation , mais dans notre cas , l'important n'est pas de retrouver une souplesse d' acrobat

.
Il y un lien de cause à effet à casser : les ischio-jambiers se rétractent et amènent le bassin en rétroversion . Cela met les structures mécaniques qui le maintiennent en équilibre cad les ligaments en tension PERMANENTE . Enfin , pas tout -à -fait car les deux ligaments stablisateurs sont en diagonale : s'il y en a qui se tend ( le sacro-tubéral ) , l'autre se rétracte (se relache , diminue et se plaque sur lui ) , c'est le sacro-épineux . C'est comme les renes d'un cheval : si l'on tire que d'un seul coté , l'autre se détend et vice versa .
Mais comme je ne connais pas le role exact du ligament sacro-épineux et par ailleurs de ce que je ressens moi comme tensions , l'hypothèse que je fais et que :
1/ Les ischios rétractés tirent le bassin en arrière et il est en rétroversion permenante
2/ Le ligament sacro-tubéral se rétracte lui aussi .Plus exactement .Dans ce cas , il n'est plus élastique , se tend comme une corde et son prolongement falsiforme se plaque contre le nerf pudendal dans le canal d'Alcock .
Donc , pour libérer le nerf , il faut étirer les ischios-jambiers sinon c'est le cercle vicieux ...
Ensuite , il faut distinguer les ligaments (ou muscles ) qui , dit de façon la plus simple , augmentent de volume , épaississent (comme dans ton cas ) et d'autre part les ligaments qui diminuent de volume , qui rétrecissent . Dans le 1er cas , on parle de fibrose et qui débouche sur une sclérose où les tissus deviennent durs . Dans le 2nd cas , on parle d'une sclérose rétractile .
Quand il y a fibrose et une cicatrice anarchique constitués , on les détruit avec des massages transverses profonds ou ondes de choc . Dans le cas de la chirurgie on coupe les ligaments . Et quand on des tissus rétractés , on les étire .
J'étais donc arrivé à cette conclusion de mon coté et c'est ensuite que j'ai relu l'article de G********, Lab--- , Ro---- ...
" Le Traitement Myofascial Des Douleurs Pelviennes et Périnéales " qui est quand meme fondamental .
Et c'est là que j'ai constaté qu'ils font l'hypothèse inverse : les rétractions des muslces "devant " , antérieurs , ( quadriceps dont grand droit fémoral ET psoas ) amènent le bassin en antéversion (le penchent en avant ) et là encore il est déséquilibré en permanence avec les memes conséquences pour les ligaments et les le nerf pudendal ...
" Lorsque le droit fémoral est rétracté, il attire le bassin en antéversion augmentant la lordose lombaire, aggravant l’action lordosante du psoas, pouvant participer, entre autre, à un conflit thoraco-lombaire "