Causes réelles des neuropathies pudendales

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Causes réelles des neuropathies pudendales

Messagepar Thomaslies » Lun 9 Avr 2018 09:48

Bonjour à tous,

Je suis un jeune H atteint d'un N.P. depuis plus d'un an. Déclenchée par quoi? Je ne sais pas. Sans doute plusieurs facteurs (sport, infection urinaire, posture...).
Bref. Ce qui me caractérise est bien l'absence de douleurs proprement dites. Mais bien, une perte lente et évolutive de la mobilité de mes sphincters (externe anal=>urgence fécale et hygiène difficile, gouttes retardataires niveau urinaire), perte érect:on.
Au début ma vessie était douloureuse au remplissage, et je me plaignais de chaleur/brûlure niveau périnée que les infiltrations ont soulagées (mars et aout 2017).
Bref, je me pose des questions sur l'origine de cette neuropathie (car c'est bien le nerf qui est en souffrance objectivée par EMG positif et Echo Doppler positif). Comme je n'ai pas de douleurs en position assise, je ne pense pas qu'il y aie une origine mécanique dans la souffrance du nerf.
Et pourtant! D'après les examens EMG et Echo Dopp, le siège du problème se situe dans la fosse isschio rectale (à proximité des ligaments sacro-tubéreux et sacro-épineux). Ce qui semble logique puisque à la fois les branches rectales, périnéales et de la verge du nerf semblent touchées. Le canal d'Alcock est libre das les deux côtés.

J'ai donc une autre théorie. Je pense que c'est bien l'artère pudendale qui est comprimée ou contractée pour je ne sais quelle raison. Le faible apport d'oxygène au nerf est responsable de sa lente dégénération.

J'ai été opéré par Le Dr DE B. à Aubagne il y a 3 semaines Pas de résultats pour le moment et plus de douleurs post-op non plus.
Ce qui confirme pour moi le fait que le nerf n'est pas comprimé car il était parfaitement dégagé depuis le début.

C'est l'artère pudendale qui joue mal son rôle d'irrigation.

Question:
-Avez-vous déjà entendu des médecins parler de cette théorie?
-Pensez vous être vous aussi dans mon cas?
Thomaslies
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 18 Fév 2018 04:18

Re: Causes réelles des neuropathies pudendales

Messagepar winged_cent » Lun 16 Avr 2018 01:28

Ce que tu dis est très intéressant. La théorie d'Aubagne – qui utilice le Echo Doppler - est que la compression de l'artère pudendale démontre que le nerf pudendal est comprimé. (Le Echo Doppler lui-même mesure la vitesse de la circulation du sang (vitesse systolique) à travers l'artère, il ne peut pas montrer le niveau de compression du nerf lui-même.) Je ne connais aucun médecin qui pense que le manque de circulation sanguine provoque les symptomes de NP – par contre, c’est un signe secondaire qu'il n'y a pas assez d'espace pour que le nerf passe.

Le traitement, il me semblerait qu’il serait similaire. S'il y a une compression mecanique dans les fosses ischiorectales que comprime l'artère, cette même compression mécanique ou inflammation comprimerait aussi le nerf. Donc, pour les deux problemes, la chirurgie éliminerait la compression.

Je suis très intéressé de savoir comment tu progresses après la chirurgie à Aubagne. Je aime le methode d’Aubagne en théorie car il ne coupe pas les ligaments et c’est le moins invasif, mais je suis aussi un peu sceptique car le chirurgien travaille "à l'aveugle" et parce que cette technique n'est utilisée nulle part ailleurs dans le monde. As-tu beaucoup de douleurs post-opératoires ou d'autres problèmes? Comment va ton rétablissement?

Je m'excuse pour les erreurs grammaticales parce que je ne suis pas français, je suis americain. Google Translate aide beaucoup.
winged_cent
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2016 01:04

Re: Causes réelles des neuropathies pudendales

Messagepar Thomaslies » Mer 18 Avr 2018 13:10

Salut!

L'opération était légère, le post op pas très douloureux. Après 1 2 semaines je marchais normalement.
Pour l'instant je n'ai aucune amélioration...

Quels sont tes symptômes? Et depuis combien de temps souffres tu?
Thomaslies
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 18 Fév 2018 04:18

Re: Causes réelles des neuropathies pudendales

Messagepar winged_cent » Dim 22 Avr 2018 21:50

Salut!

Mes symptômes sont les douleurs, type gêné ou brûlure (pas très aiguës, mais douloureux quand même, dans la zone du perinee, et un peu de perte de sensation sur la côte gauche de la verge (pas totale). La position assis conduit à l'aggravation. Je souffre depuis 5 ans déjà, et je considère la chirurgie maintenant, mais je ne peut pas decider. Je vais t'envoyer un MP, donc nous pouvons parler de ton processus d'amélioration.
winged_cent
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2016 01:04

Re: Causes réelles des neuropathies pudendales

Messagepar Louise2Ps » Lun 5 Nov 2018 21:24

Bonjour à tous,
Bonjour Thomaslies,
Tu as certainement raison pour l'histoire de ta NP...
Après il y a plein d'autres causes iatrogènes (chirurgies), chute, blessure, tumeur... etc.
Dis nous où tu en es.
Merci pour ton retour mais si tu n'en fais pas c'est que tu vas mieux.
ET tu m'en vois très heureuse pour toi.
Courage à tous,
Louise.
F - 54 ans 2004 Tumeurs pelviennes et syndr chronique queue de cheval du à 1 péridurale
2013 Neurovessie autosondages paraplégie flasque fauteuil roulant
2018 - 19 NP bilatérale, moelle épinière atteinte : neurostim possible?
Ttt : Coussin!!! Lyrica Laroxyl/Anafranil Xatral kiné pr le confort.
Louise2Ps
 
Messages: 117
Enregistré le: Mer 17 Jan 2018 01:13
Localisation: Nord - Lille


Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités