je ne sais pas vous, mais il y a certaines phrases que j'en ai vraiment marre d'entendre. Je vous mets mon top 3 ci-dessous, et j'espère que vous serez nombreux à indiquer le vôtre.
1 - "de toutes façons, y a pas de secret, moi si je suis resté en bonne santé, c'est parce-que je fais du sport régulièrement et que je fais attention à ce que je mange"
Grrr qu'est-ce que ça m'énerve d'entendre ça tout le temps ! Surtout que le sport me manque, et que si j'ai pris 30 kg c'est à cause de la NP, pas l'inverse. Alors bien entendu, oui, d'une façon générale c'est mieux de rester mince et de faire du sport, et bien entendu, la probabilité d'avoir des soucis de santé est moindre dans ce cas-là , mais il n'y a absolument pas de lien causal gravé dans le marbre à ce propos ! Je connais des gens dont l'hygiène de vie est cata et qui pourtant sont complètement épargnés par les ennuis de santé, et inversement je peux témoigner que faire du sport et manger sainement n'empêche pas d'avoir un coup dur.
2 - "ah mais comment c'est possible d'être en mauvaise santé, un homme si jeune que toi et bien bâti ?"
Je peux vous dire que être jeune et malade chronique, ça dérange, et d'autant plus quand on est un homme. Dans les propos de certains, j'ai l'impression d'être un sous-homme, qu'en tant que mec je suis censé mettre de côté ma douleur et continuer comme si de rien n'était. Quant à l'assertion sur l'âge, que dire sinon que c'est navrant. Il suffirait de demander son avis à la famille de Grégory Lemarchal, par exemple. A tout âge, on peut avoir toutes sortes de maladie. Et ce, qu'on soit un homme ou une femme.
3 - "ah mais t'es toujours pas allé voir Maître Ubuntu, le sorcier que je t'avais recommandé ? Cherche pas, c'est pour ça que t'es encore malade"
Le nombre de personnes dont les conseils sont en fait des ordres est effarant. En fait, c'est bien pratique pour eux : ils donnent leur conseil, comme ça si on le suit ils sont fiers d'eux, et si on le suit pas ils ont un prétexte pour ne pas compatir à notre souffrance. La vraie compassion, c'est d'écouter celui ou celle qui souffre, de l'épauler, de l'encourager... pas de lui asséner seulement des conseils qui sont plus des injonctions qu'autre chose. Je peux vous dire que l'exemple que j'ai donné n'est pas loin de la réalité, et si vous voulez les conseils les plus saugrenus qu'on m'a donnés, vous en reviendrez pas mais je vous enverrai ça plutôt en MP sur simple demande parce-que ça vaut le détour

Bonus track : "ça va aller mieux très vite"
Alors cette phrase-là part d'une bonne intention, au moins, contrairement aux trois précédentes. Mais quand ça fait des années qu'on souffre, qu'on tente tout et que ça va de pire en pire, on n'a pas besoin d'entendre ça. Je préfère amplement qu'on me dise "j'espère de tout cœur que ça va aller mieux", ce qui est déjà très différent. Mais parfois, le fait qu'on n'aille toujours pas mieux depuis tout ce temps, ça dérange. Certaines personnes réagissent même très mal quand on ose leur dire qu'on ne va pas mieux du tout.
Il me reste à remercier du fond du cœur ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici. Vraiment merci, ça fait du bien de vider son sac et c'est moins cher que d'aller voir un psy
