Modérateur: cousin54
Riteam a écrit:Bonjour ,
Depuis quand tu as ces symptomes et quelle était l'activité physique qui les a provoquées ?
A cet endroit dans le canal-infraprifome passent les 2 nerfs : pudendal et sciatique d'où les atteintes et douleurs simultanées .
Si le diagnostic est juste il faut détendre le muscle piriforme , c'est lui qui est contracturé au départ et à la fin il peut hypertrophier .Il ya aussi des ligaments qui peuvent etre touchés (le sacro-épineux , fibrose ) Tu as mal quand tu restes longtemps assise ? Mais d'abord raconte si les douleurs coincident avec une pratique physique ou sportive intense (apparemment oui ) et qund c'est arrivé .
Avec un bon osthéopathe , on détend relativement facilement le muscle piriforme , mais après ça demande du temps (qques mois pour moi ) pour revenir à la normale . Par contre l'effet sur le nerf pudendal n'est pas garanti car plusieurs causes peuvent coincider ...
Riteam a écrit:Les brulures ne sont que les conséquences de ce que l'on a . Les brulures témoignent de la souffrance du nerf pudendal et/ou sciatique car il est comprimé sur son trajet .
Donc la véritable cause à traiter c'est les contractures musculaires dues au surmenage musculaire prolongé initial et qui, non traitées , se transforment d'abord en fibroses car l'inflammation du muscle est permanent et à la fin on observe des scléroses rétractiles : le collagène fabriqué lors des phases inflammatoires et qui crée la fibrose ne permet plus au muscle de retrouver son volume initial . Je pense que l'on appelle ça une atrophye et non pas hypertrophie comme j'ai écrit plus haut .
Attention , il y a fibroses musculaires et ligamentaires ,chez toi on soupçonne une fibrose des muscles (lesquels d'ailleurs : piriforme et obturateur interne sans doute ) ou des ligaments ?
Là t'es prise en charge et on va te proposer le protocole : médicaments / infiltrations / opération sans doute (car le spécialiste que tuas consulté est sur de lui et son diagnostic ) , mais rien ne vaut , en amont , avant l'opération décontracturer les muscles en question et ça on le fait SEUL(E) ...
Marie-Claire a écrit:Bonjour Glitter,
Je crois que nos souffrances à tous sont similaires : compression des nerfs pour des raisons diverses !
Pour mon cas, l'opération en urgence de la décompression des nerfs (car semi paralysée) fut le début de mon calvaire ! Brûlures et étaux sont mon lot quotidien depuis 7 ans 1/2 !
Riteam a écrit:Bonjour Glitter ,
est-ce que tu pourrais mettre toute la phrase en entier du compte-rendu car là je comprends bien les termes employés mais pas la conclusion , en fait c'est vague ...C'est eux qui t'ont parlé de fibrose ? Sur quel msucle et ligament , c'est ça qui est curieux ...
Car ici " L'espace ischio artere" ça ne peut etre que la fosse ischio-rectale et là dedans t'as 3 éléments qui peuvent etre objet d'une inflammation et fibrose :
1/ Muscle obturateur interne et sa membrane (trés importante et qui fibrose aussi de façon autonome )
2/ Prolongement falciforme du ligament sacro-tubéral
3/ Le ligament sacro-tubéral lui-meme
Et cet "espace " est différent de la coulée infra-piriforme que ton médecin définit lui -meme comme : " la coulée infra-piriforme, espace limité en haut par le muscle piriforme et en bas par le ligament sacro-épineux " .
A ce niveau fibrose sur 2 éléments possible :
1/ Le ligament sacro-épineux
2/ Le muscle piriforme
Le minimum c'est de savoir si ce sont des fibroses ligamentaires ou musculaires ,l'approche n'est pas tout à fait la meme ...
Le pédicule vasculo-nerveux pudendal est composé d'au moins une artère , une veine et le nerf pudendal lui- meme qui cheminent ensemble dans la coulée infra-piriforme d'abord et ensuite dans la fosse ischio-rectale où ils sont sujets à des pressions diverses (syndrome canalaire ) . Le plus délicat est d'identifier les facteurs de pression ..." Péri " c'est "entourant" , autour : c'est la coulée infra-piriforme qui entoure le paquet vasculo-nerveux (le pédicule ) .
Ce qui est différent des autres approches c'est que ce spécialiste dit :
" Le canal d’Alcock est peu ou pas responsable des douleurs dans la névralgie pudendale " . C'est le canal entre le muscle obturateur et le ligament falciforme dans la fosse ischio-rectale , donc ça il écarte comme cause ...Et aussi " le
ligament sacro-épineux ne semble pas présenter de conflit avec le nerf pudendal " . Ce sont des hypothèses fortes , à contre-courant des autres analyses de la nevralgie pudendale ... Il reste quoi alors ? Les 2 médecins que t'as vu mettent l'accent apparemment sur les dilatations veineuses , rétrécissement de l'artère pudendale qui présente une paroi épaisse ,voire calcifiée et donc la pression artérielle du nef pudendal baisse en quelque sorte : le nerf manque singulièrement d'oxygène et ne fonctionne plus correctement .
Retourner vers Névralgie pudendale
PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités