Bonjour Françoise,
il est vrai qu'en France, la médecine prescrit assez couramment des antibiotiques, de même que des antalgiques, surtout des anti-inflammatoire.
Depuis que je suis atteinte de lupus cutané erythémateux, avec comme effets secondaires l'allergie aux AINS et anti-douleurs pouvant entraîner un urticaire généralisé ou un oedeme de Quincke, il est impossible pour moi de consulter un médecin généraliste Landa ! Ils ont peur de moi ! Les médecins généralistes en France ne savent pas gérer les personnes allergiques. C'est un constat. Il faudra un jour que les choses changent car il y a de plus en plus de personnes allergiques.
Les généralistes fonctionnent tous avec anti-douleurs et antibio... il suffit de se balader sur les forums de discussion doctissimo et autres pour s'en apercevoir. Je ne dis pas qu'il faut bannir tout ceci mais il faut aussi s'intéresser aux médecines alternatives qui fonctionnent aussi bien, et j'avoue que même si des bobos mettent un peu plus de temps à rentrer dans l'ordre qu'avant, ça fonctionne quand même la plupart du temps pour des choses simples : migraine, rhume, grippe, maux de gorge, maux de ventre etc... quand ce n'est pas très grave évidemment !
Mais la société impose un rythme et surtout un diktat : quand on est malade, on ne s'arrête pas.
Nos anciens buvaient du bouillon et se couchaient quand ils étaient malades. Nous on continue à bosser, prendre notre voiture, gérer les dossiers, les enfants etc... On a dû mal à s'arrêter ne serait-ce que 3 jours, les fameux 3 jours indispensables pour récupérer quand on est KO !
Je l'ai déjà testé sur une grippe, et c'est radical. A 38,5 sans antalgique, je peux assurer qu'on sent les courbatures dans son corps ! L'année dernière, j'ai pris tisane sur tisane, homéopathie, harpagophytum et dodo. j'ai mis 3 jours à me relever et pourtant j'ai un système immunitaire déficient par rapport à la moyenne puisque mon corps développe des anti-corps contre lui même (lupus).
Je ne sais plus vraiment pourquoi je faisais cette démonstration

enfin si, attention aux antibio sans infection !