PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Fiabilité de l'EMG, résultats de vos dopplers (fini l'EMG ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Le diagnostic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex.G a écrit:
C'est bien la question, car il faudrait plus du coup orienter ceux qui se posent des questions vers un EMG, alors que celui la est pas fiable a 100%


Il n'est pas fiable à 100% comme tout ! Mais il permet d'éliminer d'autres pathologies .

Je connais une prs qui avait des latences de 27 M/ S ..... Dans le cas où c'est franchement positif comme ça, il aurait été dommage de passer à côté !
C'est un outil diagnostic comme un autre avec des défauts et des avantages . Pas fiable à 100% mais quelques fois révélateur car franchement positif . C'est le fait que certains EMG soient négatifs alors qu'existe une compression qui pose problème . Mais lorsqu'il est franchement positif car les latences distales sont très anormalement élevées , c'est tout de même un bon outil de diagnostic différentiel qui complète l'anamnèse et l'examen clinique ainsi que dans certains cas le doppler .

A ce compte là l'IRM , le scanner sont inutiles car ne pouvant déceler une compression canalaire , mais on les fait quand même pour éliminer d'autres pathologies .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amel a écrit:
C'est atroce ce nom de nullipare n'est-ce pas? Laughing

POur en revenir à l'EMG, c'est sujet à caution, soit, mais faute de mieux, je ne vois pas pourquoi se priver d'une chouette séance avec une aiguille plantée de le c** non? Laughing



C'est pas très heureux en effet Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex.G a écrit:
Amel a écrit:
C'est atroce ce nom de nullipare n'est-ce pas? Laughing

POur en revenir à l'EMG, c'est sujet à caution, soit, mais faute de mieux, je ne vois pas pourquoi se priver d'une chouette séance avec une aiguille plantée de le c** non? Laughing


Justement, si le doppler suffit ca evite cela Shocked


Pour que le débit d'une artère ralentisse il faut qu'il y ait un anévrisme sur l'artère ou qu'elle soit bouchée ou/et calcifiée . Quel rapport avec le nerf ?

Si vous avez un syndrome carpien exactement le même principe qu'un syndrome d'alcock on vous fera un EMG pas un doppler .pour le mettre en évidence .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex.G
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 278
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les vaisseaux passent par le canal d'Alcock et pas par le canal carpien.

Donc ca change tout, sinon je vois vraiment pas le but de faire le doppler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et alors ? A part avoir cette artère bouchée ou avec un anévisme qu'est ce qui ralentirait son débit ? Si le paquet vasculo-nerveux composé de l' artère, d'une veine et du nerf pudendal est " coincé " par des ligaments est ce que vraiment un dopller est suffisant ? Avec l'EMG étagé il y a plus de " chances " de voir ou de pressentir où ça coince .

On peut avoir des artères calcifiées, rétrécies pour X raisons ce qui ne signifie pas que l'on a un syndrôme d'Alcock .


Dans le carpien, il y a tout de même l'artère radiale .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi se priver des deux examens qui peuvent être complémentaires ? C'est vrai que c'est pas marrant Crying or Very sad Crying or Very sad .... Mais tout le monde ne peut pas se déplacer pour passer ces dopplers avec un tel ou un tel . De toutes les façons, rien ne remplace un examen clinique et l'anamnèse par un médecin compétent . L'infiltration test est à la limite un des meilleurs moyens de diagnostiquer ( avec l'anesthésiant )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milmo
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 148
Localisation: Rhone Alpes

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, l'EMG a conclu à une anomalie de l'examen électrique en faveur d'une neuropathie pudendale du coté gauche.

Et pourtant, c'est sur la fesse gauche que je me sens le mieux, même en chien de fusil dans mon lit. Généralement je situe ma douleur au centre, mais régulièrement je ressens la douleur à droite (coup d'aiguille ou l'impression d'être assis sur un couteau du coté droit).

donc l'EMG, hum, hum
_________________
homme 54 ans, ancien cycliste (snif), douleur np depuis avril 2008, diag en aout 2008, infiltration botox en 2011, 2012 et 2013 du mieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a tout de même mis en évidence une anomalie d'un côté et un diagnostic a été posé en faveur d'une NP , c'est déjà un pas..... D'autres vont ramer des années avant que ce ne soit envisagé . Les médecins que tu seras amené à consulter ne peuvent faire l'impasse sur cette supposition , c'est déjà ça de gagné ! Dans les neuropathies, les douleurs se baladent , c'est un peu normal car le nerf envoie des signaux douloureux au cerveau et une névralgie a tendance à irradier .... Tout est lié . Réaction en chaîne . Le nerf enflamme le piriforme etc.... La douleur fait que l'on adopte des postures antalgiques pas forcément bonnes et ces postures engendrent d'autres problèmes . Certains peuvent même passer d'une névralgie périphérique sacrée à une névralgie centrale touchant tous les membres . Lorsque le système nerveux est déréglé et souffrant les signaux douloureux peuvent être envoyés à mauvais escient .....


Ce foutu nerf passe partout .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex.G
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 278
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le but du jeu c'est surtout de comprendre pourquoi est ce que :

- Le doppler est réalisé actuellement en plus du toucher rectal pour déterminer la NP et plus l'EMG
- Pourquoi aussi maintenant tu peux avoir un EMG positif sans diagnostic de NP, et vice et versa.

Bien sur avec une latence de 21ms, on se doute bien qu'il y a un problème.

Maintenant, en 2002, lors de mon EMG positif, ça a été direct --> NP
En 2009, on me dit non, ce n'est plus LE seul facteur --> syndrome Myofascial.

Il a donc visiblement des degrés divers, et c'est ça qui est interessant. Et surtout il y a eu visiblement progression dans les diagnostic.

Voili voilou, je remet pas non plus en question l'EMG Smile C'est plus les médecins Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'EMG horrible et c'est un euphémisme, mais d'un autre côté je ne regrette pas de l'avoir passé pour X raisons .

L'étude des latences sacrées et l'élimination d'une atteinte à type syndrome de queue de cheval ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amel
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 284

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, c'était de l'humour Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
burle
Profil : Habitué
Profil : <u>Habitué</u>


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 24
Localisation: marseille

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a passe une emg positif a aubagne ainsi qu'un echo doppler qui s'est révélé positif
3mois plus tard a aix, son echo doppler etait négatif, alors que comprendre ?
C burle marseille
Mon echddoppler a moi est negatif et nous avons toutes les 2 des touchers sur les pudendaux parfaitement indolores
Comment faire une infiltration diagnostique si ma fille a seulement des crises tous les trois jours par exemple
ps : Amel, tu me fais mourir de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex.G
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 278
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça aura au moins lancé le débat Smile

Mais je suis tombé sur un post de RD qui commence a confirmer ce que je pense, c'est a dire que les douleurs qui sont majoritairement testiculaires (pas de répercussion au niveau anal) et qui ne gène pas la position assise avec un EMG limite écarte de facto la névralgie pudendale.

Maintenant, pour établir le diagnostic, c'est visiblement toucher rectal, doppler, examen des gachettes et eventuellement EMG. Mais plus EMG uniquement.

C'est un constat, le problème, c'est que les gens "aux limites" sont du coup exclus de l'opération et donc d'une potentielle guérison définitive un jour.

Car au final, je suis bien moins handicapé que certain, mais je garde l'épée de Damocles d'une aggravation des symptomes, et éventuellement le neurontin a vie. Maigre perspective, sachant que j'aurais au final surement des douleurs a vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amel
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 284

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un chèque de 2000 euros à Nantes ou à Aix, je vous jure que même un cas "aux limites" sera pris en considération.
Ce qu'il y a bien avec l'inflation de l'économie française, c'est qu'il y a une auto-régulation par le haut

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex.G
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 278
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas quand même Very Happy

Mais il semblerait qu'il soit réticent a opérer des hommes plus ou moins jeunes, de peur aussi de faire plus de dégats qu'autre chose.

Il faut aussi garder a l'esprit que parfois le point de départ d'une NP, c'est une chirurgie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Le diagnostic Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com